Les infos générales du 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Faits divers (décembre 2009)

jeudi 31 décembre 2009 par Rédaction

Lourdes : les Restos du Cœur dévalisés
Léon Paletou, responsable des Restos du Cœur de Lourdes et son équipe sont découragés : une fois de plus le local de la salle des fêtes a été dévalisé. Des stocks d’aliments ont été emportés. Du café, du sucre en poudre, du lait, des biscuits vont faire défaut. L’inventaire n’a pas été fait mais on sait déjà qu’il n’y aura plus de café jusqu’à la prochaine livraison.
[bleu]Mis en ligne jeudi 31 décembre 2009[/bleu]

Tarbes : un voleur interpellé
Mardi,vers 19h, les policiers tarbais ont interpellé, aux Galeries Lafayette, un individu soupçonné d’avoir dérobé une paire de lunettes d’une valeur de 400 euros. Placé en garde à vue et déjà connu des services de police, il a comparu devant le tribunal correctionnel. Il a été condamné à une peine de prison avec sursis.
[bleu]Mis en ligne jeudi 31 décembre 2009[/bleu]

========================

Tournay : décès de la factrice pendant sa tournée
Hier après-midi, Ghislaine Perez, factrice à la poste de Tournay, mère de deux enfants âgés de 19 et 8 ans, est décédée au volant de son véhicule professionnel alors qu’elle effectuait sa tournée dans le pays des coteaux. C’est un habitant du village de Luc qui a donné l’alere, vers 14h, en apercevant la voiture arrêtée sur le chemin du stade des Lanettes, le moteur en marche. La conductrice, victime d’un malaise, respirait encore. A l’arrivée du Samu, la factrice était décédée. Une infirmière avait tenté en vain de la ranimer. La nouvelle a causé une très vive émotion dans le canton de Tournay où Ghislaine Perez était très estimée.
[bleu]Mis en ligne mercredi 30 décembre 2009[/bleu]

Luz-Ardiden : crise cardiaque fatale pour un vacancier espagnol
Hier matin, vers 10h40, un vacancier espagnol, âgé de 47 ans, a été terrassé par une crise cardiaque, sur le parking d’Aulian à Luz-Ardiden alors qu’il s’apprêtait à monter dans son camping-car après avoir skié. Les secours intervenus très vite n’ont pu sauver le quadragénaire.
[bleu]Mis en ligne mercredi 30 décembre 2009[/bleu]

A64 : quatre blessés après une perte de contrôle dans la rampe de Capvern
Hier, à 11h20, sur l’A64, près de la sortie de Capvern, une voiture immatriculée dans les Pyrénées-Atlantiques s’est retrouvée sur le toit, dans le fossé. A bord, se trouvaient deux femmes et deux enfants. Légèrement blessés, les quatre occupants ont été transportés au centre hospitalier de Lannemezan. Cet accident a provoqué un léger ralentissement de la circulation et a mobilisé une vingtaine de sapeurs-pompiers venus de Tarbes, Lannemezan, Capvern, Tournay et Castelnau-Magnoac sous le commandement de l’adjudant-chef Hugon.
[bleu]Mis en ligne mercredi 30 décembre 2009[/bleu]

Sost : incendie dans une maison
Hier, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré dans une maison situé au centre du village de Sost, en Barousse. A ce moment-là, les propriétaires, Martine et Guy Ibos, étaient absents. Un feu de cheminée pourrait être à l’origine de cet incendie qui a mobilisé les sapeurs-pompiers de Mauléon-Barousse, Montréjeau, Saint-Gaudens et Saint-Béat..Leur intervention a duré une heure environ.
[bleu]Mis en ligne mercredi 30 décembre 2009[/bleu]

========================

Lourdes : une piétonne happée par une voiture sur le passage protégé devant l’Ophite, elle est décédée des suites de ses blessures
Grave accident hier soir, vers 19h15, bd d’Espagne à Lourdes. Une dame âgée de 49 ans, résidant à la cité Ophite qui traversait la chaussée sur le passage protégé conduisant à la rue Lucien Pourxet, a été percutée par une voiture et traînée sur une vingtaine de mètres. Durant un long moment, les pompiers et le médecin du Samu lui ont prodigué des soins avant son évacuation vers le centre hospitalier où elle devait décéder peu après son admission L’automobiliste demeurant dans les Hautes-Pyrénées, très choquée, a été entendue par la police. L’enquête permettra de déterminer les circonstances de ce terrible accident.

[bleu]Mis en ligne mardi 29 décembre 2009[/bleu]

========================

La Pierre-Saint-Martin : les trois spéléologues bloqués sont remontés à la surface, ils sont sains et saufs
Les trois spéléologues bloqués à 700 m sous terre depuis mercredi dans le gouffre de Romy dans le massif de La Pierre Saint-Martin (64) sont

remontés à la surface ce dimanche vers 11H00. Ils étaient fatigués mais en bonne santé. Ils faisaient partie d’un groupe de sept spéléologues descendus lundi dans le gouffre de Romy et s’étaient retrouvés isolés de leurs camarades mercredi, une subite montée des eaux ayant obstrué le siphon naturel derrière lequel ils se trouvaient. L’ensemble du groupe avait prévu de remonter jeudi. Steve Oliny, directeur du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours, s’est félicité de "l’excellente coordination des secours", citant "le Peloton de gendarmerie de haute-montagne d’Oloron Sainte-Marie, la gendarmerie, les pompiers et SSF. Tout est bien qui finit bien. En savoir +...
[bleu]Mis en ligne dimanche 27 décembre 2009[/bleu]

Tarbes : un policier agressé
Samedi, vers 4h du matin, les policiers ont appréhendé, rue Despourrins à Tarbes, un individu qui avait abusé de la dive bouteille et qui venait d’agresser un de leurs collègues qui n’était pas en service. Placé en garde à vue, il affichait un taux de 1,8 g d’alcool dans le sang. Il comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel pour y répondre de violences aggravées.
[bleu]Mis en ligne dimanche 27 décembre 2009[/bleu]

========================

Tarbes : l’agresseur présumé des deux SDF arrêté
Hier après-midi, les policiers tarbais ont procédé à l’interpellation de l’agresseur présumé de deux SDF, Nicolas et Emelyne G., un frère et une sœur âgés de 27 et 25 ans, sérieusement blessés à coups de machette, lundi après-midi, place de Verdun à Tarbes. Il s’agit d’un chauffeur livreur, âgé de 38 ans, identifié grâce à des témoignages. Il devrait être déféré aujourd’hui au parquet de Tarbes*. Les deux SDF lui auraient demandé quelques pièces alors qu’ils faisaient la manche au bout de la rue Brauhauban. L’homme leur aurait répondu vertement et serait ensuite revenu avec une machette, frappant sauvagement ses deux victimes. Qu’on en juge : 21 jours d’ITT pour la jeune femme et 4 mois pour le jeune homme.
* Après sa présentation au juge d’instruction de permanence, l’homme originaire de Fort-de-France et demeurant à Tarbes, a été écroué à la maison d’arrêt de Tarbes. La machette a été retrouvée à Morlaas (64).

[bleu]Mis en ligne vendredi 25 décembre 2009[/bleu]

========================

[rouge]Tarbes : encore un incendie dans l’immeuble situé 36 avenue Joffre, 8 personnes intoxiquées.[/rouge]
Mardi soir, vers 21h30, des pompiers qui intervenaient rue Victor-Hugo à Tarbes, étaient avisés par un passant que de la fumée s’échappait de l’immeuble situé 36 avenue Joffre, dont plusieurs appartements sont squattés et où trois incendies se sont déjà déclarés depuis le 19 novembre. N’étant pas équipés à ce moment-là, les pompiers n’ont pas hésité à porter secours aux occupants. Trois d’entre eux et un policier qui les accompagnait ont été intoxiqués par des fumées, ainsi que cinq locataires. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes pour y subir des examens. Ils sont ressortis, hier matin, sains et saufs. Le policier, plus sérieusement atteint, a été évacué vers l’hôpital Purpan à Toulouse. Les occupants de l’immeuble ont été relogés à l’hôtel Européen, tout proche. Des expertises sont en cours pour déterminer les causes exactes de ces sinistres qui suscitent de vives inquiétudes dans le quartier.
[bleu]Mis en ligne jeudi 24 décembre 2009[/bleu]

Peine plancher pour un cambrioleur : deux ans de prison
Sofiane, 23 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel après avoir été interpellé une première fois pour un cambriolage commis chez son voisin. Il avait emporté des bijoux, un téléviseur et une voiture. Des traces d’ADN avaient permis de le confondre. Il a reconnu les faits, ajoutant qu’un complice avait volé la voiture. Selon Sofiane, ils avaient bu et fumé et ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Quelques jours plus tard, Sofiane se fait épingler pour d’autres vols pour lesquels il nie l’évidence. Pour le procureur Gérard Aldigé, les infractions sont de plus en plus graves. Il s’est vu dans l’obligation d’appliquer la peine plancher. Résultat : 2 ans de prison ferme.
[bleu]Mis en ligne jeudi 24 décembre 2009[/bleu]

========================

A64 : éclatement d’un pneu d’un semi-remorque
Hier matin, vers 5h45, un pneu d’un semi-remorque a éclaté, sur l’A64, dans la descente de Barbazan, peu avant le péage de Tarbes-Est. Le chauffeur a fait preuve de maîtrise mais il n’a pu éviter que le convoi heurte la glissière centrale de sécurité. Il n’a pas été blessé. Les lieux ont été sécurisés aussitôt par les gendarmes de l’autoroute.
[bleu]Mis en ligne mercredi 23 décembre 2009[/bleu]

Bazet : cambriolage
Lundi après-midi, un ou des individus ont profité de l’absence des propriétaires pour pénétrer à l’intérieur d’une maison située à Bazet. Ils sont repartis en emportant des bijoux.
[bleu]Mis en ligne mercredi 23 décembre 2009[/bleu]

========================

Frayeur à Préchac : un arbre s’abat sur une maison, pas de victime
Hier matin, vers 7h, alors qu’une tempête de vent balayait le village de Préchac, dans le canton d’Argelès-Gazost, un arbre est tombé sur la maison de Martine et Alain Clément et plus particulièrement sur la chambre de leur fils Sébastien, âgé de 13 ans, qui était allongé dans son lit. Ce dernier s’en est sorti miraculeusement avec quelques éraflures au visage et des coupures au niveau du cuir chevelu.
[bleu]Mis en ligne mardi 22 décembre 2009[/bleu]

Tarbes : deux SDF agressés à coups de machette
Hier après-midi, place de Verdun, un homme a sauvagement agressé deux SDF à coups de machette. Une jeune fille a été superficiellement blessée à la tempe tandis que l’homme qui pourrait être son compagnon était grièvement blessé au bras. Tous deux ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes. L’agresseur est parvenu à prendre la fuite. Il était, semble-t-il, inconnu du groupe de SDF qui se trouvent régulièrement dans ce secteur du centre-ville. Les policiers poursuivent leur enquête.
[bleu]Mis en ligne mardi 22 décembre 2009[/bleu]

========================

Aurensan : un automobiliste sérieusement blessé
Hier, à 3h50, à Aurensan, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course contre un arbre. Sérieusement blessé, le conducteur a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne lundi 21 décembre 2009[/bleu]

La Séoube : un blessé léger après deux tonneaux
Samedi, à 15h30, sur la route de Payolle, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture qui a effectué deux tonneaux avant de s’immobiliser. Fort heureusement, le conducteur n’a été que légèrement blessé.
[bleu]Mis en ligne lundi 21 décembre 2009[/bleu]

Col d’Azet : perte de contrôle
Samedi, vers 20h30, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la route menant au col d’Azet et à Loudenvielle. La voiture a été coincée contre une paroi. Un passager a été blessé et transporté par hélicoptère au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne lundi 21 décembre 2009[/bleu]

========================

Neige : matinée compliquée hier vendredi
Hier, surtout le matin, la neige a causé de gros problèmes dans le département. Comme on a pu le lire dans les communiqués de la préfecture, l’autoroute A64 a été fermé, un train a été bloqué à Cantaous, suite à une panne mécanique. La rampe de Capvern a constitué le piège habituel pour les voitures et les camions. A Lourdes, route de Bartrès, vers 8h30, un bus scolaire à l’arrêt a glissé sur la chaussée sans chauffeur à bord et a terminé sa course dans le jardin d’une propriété, percutant deux voitures au passage. L’accès aux stations était assez bien dégagé. Ce samedi matin, gare aux plaques de verglas qui pourraient s’être formées sur les routes.
[bleu]Mis en ligne samedi 19 décembre 2009[/bleu]

Grippe A : Un femme transportée au CHU de Purpan dans un état sérieux
Hier, en fin d’après-midi, le Samu a transporté aux urgences de l’hôpital de Tarbes, une femme présentant les symptômes de la grippe A. Son état se détoriant, il a été décidé de l’évacuer par hélicoptère vers le CHU de Purpan à Toulouse. Aucun information n’a filtré sur l’identité de la patiente.
[bleu]Mis en ligne samedi 19 décembre 2009[/bleu]

========================

La neige tombe, gare au verglas : prudence sur les routes
Il a neigé cette nuit et les flocons tombent ce matin également sur notre département et la région. Les routes pourraient être piégeuses en raison parfois de plaques de verglas. La plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. Lire le bulletin Inforoute du Conseil Général...
[bleu]Mis en ligne vendredi 18 décembre 2009[/bleu]

A64 : un camion en feu
Hier matin, vers 9h20, sur la côte de Ger, dans le sens Tarbes-Bayonne, un camion immatriculé en Espagne, a pris feu. Il transportait des carcasses de voitures chargées à Toulouse et Avignon. L’éclatement d’un pneu serait à l’origine de cet incendie. De nombreux sapeurs-pompiers des centres de Tarbes, Rivadour, Bordères-sur-l’Échez sont intervenus. Ils ont d’abord détaché le tracteur du camion pour empêcher la propagation du sinistre. D’épaisses fumées se sont dégagées et ont gêné la circulation régulée sur une voie par le peloton de gendarmerie autoroutier de Tarbes. C’est l’entreprise Chanfreau qui a procédé à l’évacuation de la remorque et des carcasses de voitures calcinées. La double circulation a été rétablie à 13h30.
[bleu]Mis en ligne vendredi 18 décembre 2009[/bleu]

Laslades : perte de contrôle
Hier, à 16h45, le conducteur d’un poids lourd transportant un engin de levage a perdu le contrôle de son véhicule, sur la route départementale 21, en bordure du lac de l’Arrêt, à Laslades. Le camion a glissé dans un fossé et traversé un petit bosquet. Légèrement blessé, le chauffeur a été conduit au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers de Rivadour.
[bleu]Mis en ligne vendredi 18 décembre 2009[/bleu]

========================

Tarbes : incendie dans un entrepôt
Hier matin, vers 10h45, un incendie s’est déclaré dans un entreprôt de l’entreprise Bio Construction , 24 rue du Maquis de Payolle à Tarbes. Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de Tarbes et Rivadour sont rapidement intervenus et après une heure d’efforts, ils ont évité la propagation du sinistre aux toitures. Trois personnes - le patron et deux de ses employés - ont été intoxiquées par des émanations de monoxyde de carbone. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 16 décembre 2009[/bleu]

Escroquerie à la carte bancaire : 4 Roumains arrêtés à Pau
La police paloise a procédé à l’arrestation de 4 ressortissants roumains suspectés d’escroqueries à la carte bancaire. Ils fabriquaient des cartes qui débitaient les comptes de victimes innocentes. Le procédé consistait à réencoder des cartes bancaires. Les escrocs utilisaient les cartes à leur nom mais dont la signature magnétique était celle d’autres comptes piratés.L’attitude de l’un d’entre eux a paru étrange à un bijoutier palois du centre-ville qui a averti la police. Deux individus ont été appréhendés par la police. Les enquêteurs sont allés "cueillir" deux autres complices dans un hôtel de Tarbes. Sur ces quatre Roumains, les policiers ont retrouvé au total 36 cartes bancaires, des ordinaires portables et des flacons de parfum en grande quantité. Les sommes détournées pourraient être considérables. Placés en garde à vue, les quatre Roumains seront présentés ce mercredi matin au Parquet.
[bleu]Mis en ligne mercredi 16 décembre 2009[/bleu]

========================

Accident au couloir Billon à l’Arbizon
Samedi vers 14h, une cordée de deux personnes a chuté à la

redescente du couloir Billon à l’Arbizon. Par chance, la cordée est sortie indemne d’une chute longue d’environ 200 mètres. Une autre cordée présente en bas du couloir a pu donner l’alerte par téléphone portable et permettre l’intervention rapide des CRS du secours en montagne avec l’hélicoptère de la gendarmerie nationale.
Ce groupe du Club Alpin de Bordeaux (CAF) était composé de 10 personnes dont deux encadrants. Il s’agissait d’un course d’initiation / perfectionnement à la neige. Réparti en 4 cordées (2 de 2 et 2 de 3), la montée s’est effectuée sans problème. Les conditions de neige n’étaient pas optimum mais acceptables. Ce couloir n’est pas réputé difficile. C’est à la descente que l’avant dernière cordée a dévissé pour des raisons inconnues. Par chance, la cordée du dessous n’a pas été touchée par la chute. Nous ne déplorons que l’entorse d’une jeune fille de 25 ans qui, avec son premier de cordée ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes pour un simple contrôle.
Voilà des jeunes alpinistes qui ont eu beaucoup de chance. La course aurait pu se terminer plus tragiquement. La pratique de la montagne n’est jamais sans risque même pour les plus expérimentes.

Voir le topo : http://perso.numericable.fr/thiebfamil/par-vaux-et-monts/topos/arbizon_billon.htm

Louis Dollo
[bleu]Mis en ligne lundi 14 décembre 2009[/bleu]

Le froid sévit : les températures en nette baisse
Jusqu’à la fin de la semaine, la station d’Ossun de Météo France, prévoit du grand froid sur notre département. Les températures sont en dessous des normales saisonnières. Le thermomètre ne devrait pas dépasser les 3° à Tarbes alors qu’habituellement il affiche environ 11°. Le plan Grand Froid est activé depuis le 1er novembre. Il consiste à héberger toutes les personnes sans domicile fixe qui en font la demande. Pour cela, il y a lieu de téléphoner au Samu social en composant le 115. Sur le plan départemental, 322 hébergements sont disponibles pour les personnes seules ou avec un chien et bien sûr aux familles. S’il n’y avait plus de places, les personnes seraient logées en hôtel.
Pour connaître les conditions de circulation, consultez le bulletin Inforoute du Conseil général.

Tarbes : une pétition adressée au maire après les incendies de l’avenue Maréchal-Joffre
Les habitants de l’immeuble situé 36 avenue de l’avenue Joffre où deux incendies se sont déclarés jeudi soir et vendredi soir, ont envoyé une pétition au maire de Tarbes où ils expriment leur peur, mentionnant que l’immeuble n’est pas conforme et demandent d’être relogés dans des "appartements avec contrats", le propriétaire n’ayant pas les moyens de les reloger.
[bleu]Mis en ligne mardi 15 décembre 2009[/bleu]

Lourdes : le directeur du Monoprix excédé par les vols à répétition
Stéphane Gruchowiak, le directeur du Monoprix de Lourdes, situé au centre-ville, place du Champ-Commun et avenue Général, dénonce les nombreux vols à l’étalage dont son magasin est l’objet depuis pas mal de temps. La semaine dernière, le vigile qui avait surpris deux individus qui dérobaient des bouteilles a reçu un violent coup de tête. La police a interpellé ces deux individus, des multirécidivistes, qui ont été condamnés à de sévères peines par le tribunal correctionnel. Pour le directeur du Monoprix, ces vols à l’étalage sont quasi-quotidiens. Il constate que Lourdes attire de nombreux zonards, quelquefois mal intentionnés.
[bleu]Mis en ligne mardi 15 décembre 2009[/bleu]

========================

Tarbes : deux incendies en deux jours au 36 avenue Joffre
Jeudi, à 19h50, et vendredi à 21h30, les sapeurs-pompiers sont intervenus avec la grande échelle pour circonscrire un incendie survenu au 3e étage de l’immeuble situé 36 avenue Joffre à Tarbes. Chaque fois, les locataires ont été évacués. S’agit-il d’un accident ou d’un acte volontaire dans cet immeuble dont la moitié des 10 appartements est squatée ? Les locataires vivent dans l’angoisse.
[bleu]Mis en ligne lundi 14 décembre 2009[/bleu]

Galan : une automobiliste grièvement blessée
Hier, à 11h08, sur la route départementale 939, à la sortie de Galan, en direction de Lannemezan, pour une raison indéterminée, une automobiliste de 64 ans a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un poteau EDF en ciment avant de s’immobiliser dans le fossé. Les pompiers ont dû procéder à la désincarcération de la conductrice qui a été transportée à l’hôpital de Lannemezan.
[bleu]Mis en ligne lundi 14 décembre 2009[/bleu]

Barèges : perte de contrôle
Hier, vers 18h, à proximité du restaurant Chez Louisette, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Trois personnes légèrement blessées ont été hospitalisées à Lourdes.
[bleu]Mis en ligne lundi 14 décembre 2009[/bleu]

========================

Ilheu : grange en feu
Hier matin, vers 5h, un incendie a détruit une grange, située en haut du village de Ilheu. Le propriétaire demeurant à une vingtaine de mètres de là a été réveillé par le bruit d’une explosion. Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de Mauléon-Barousse et Montréjeau ont combattu le sinistre durant deux heures. Le propriétaire a été brûlé aux bras en voulant retirer un quad garé dans la grange. Il a été évacué vers l’hôpital de Saint-Gaudens.
[bleu]Mis en ligne samedi 12 décembre 2009[/bleu]

========================

Artalens-Souin : un motard grièvement blessé
Hier, à 12h, à Artalens-Souin, une collision s’est produite entre une voiture et une moto. Le motocycliste descendait du Hautacam. Il a heurté le véhicule conduit par l’employé communal au niveau du carrefour. Grièvement blessé, il a été transporté à l’hôpital de Lourdes par le SMUR.
[bleu]Mis en ligne vendredi 11 décembre 2009[/bleu]

Ossun : marche blanche pour Florian Lafforgue
Le décès accidentel de Florian Lafforgue a provoqué une très vive émotion à Ossun et bien au-delà. Sa famille durement éprouvée fait savoir qu’une marche blanche sera organisée dimanche après-midi à la mémoire de Florian. Rendez-vous vers 15h devant le cimetière d’Ossun.
[bleu]Mis en ligne vendredi 11 décembre 2009[/bleu]

========================

Trafic de drogue : un réseau démantelé à Maubourguet et Vic-en-Bigorre, 5 personnes sous les verrous.
Joli coup de filet de la brigade des recherches et de la compagnie de gendarmerie de Tarbes. Dans un premier temps, trois jeunes demeurant à Maubourguet, Laloubère et Argelès-Gazost étaient interpellés à leur retour de Bilbao. Ils étaient en possession de cannabis, de cocaïne et de kétamine. Toxicomanes, il se livraient aussi à du trafic et en tiraient des sommes importantes. Une deuxième opération était mise sur pied, le 1er décembre. 7 hommes et une jeune femme étaient placés en garde à vue après qu’on ait retrouvé chez eux 3,5 kg de résine de cannabis, 30g de de kétamine, 20g de cocaïne, 1g d’héroïne et 1 000 euros d’argent liquide. Ils ont reconnu effectuer deux à trois allers-retours par semaine pour revenir d’Espagne avec une trentaine de grammes d’héroïne et de cocaïne. Le "cerveau", quant à lui, visait plus haut : 5 kg d’héroïne et de cocaïne par mois. Ce qui lui permettait d’engranger de lucratifs bénéfices. A l’issue de l’enquête, cinq personnes ont été écrouées, deux ont été placées sous contrôle judiciaire dont une portera un bracelet électronique.
[bleu]Mis en ligne jeudi 10 décembre 2009[/bleu]

6 mois de prison ferme pour vol d’une tonne et demie de métaux
Un jeune homme de 26 ans, issu de la communauté des gens du voyage, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour vol de métaux. Il est déjà en prison pour une affaire et son casier arbore 8 condamnations. Il a dérobé une tonne et demie de batteries et de plomb à Pierrefitte-Nestalas. Il a été reconnu à l’aide d’une caméra de surveillance en compagnie d’un complice. Le procureur Gérard Aldigé a demandé l’application de la peine plancher, soit deux ans de prison. L’avocat du prévenu a mis l’accent sur les aveux de son client et a rappelé qu’il était père de 6 enfants et qu’un 7e allait naître. "Il faut lui donner sa chance", a-t-il déclaré. Le tribunal l’a écouté en partie : 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve durant deux ans.
[bleu]Mis en ligne jeudi 10 décembre 2009[/bleu]

========================

Tribunal correctionnel : 6 mois de prison ferme pour le jeune automobiliste qui avait mortellement fauché, à Maubourguet, Laurie, 16 ans.
Freddy Babie, 27 ans, a comparu, hier, devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire. Le 15 janvier 2008, à Maubourguet, il avait mortellement fauché, au volant de sa voiture, une adolescente de 16 ans, Laurie Tisserant qui allait au lycée. Le conducteur avait pris la fuite et avait été intercepté par les gendarmes à Saint-Jammes, dans les Pyrénées-Atlantiques. Chef-magasinier, sans antécédent judiciaire, Freddy Babie est pacsé et père d’un enfant de 3 ans. Il a expliqué avoir paniqué pour expliquer son délit de fuite. La disparition de Laurie est un drame pour sa famille. Pour Jean-Luc Puyo, le substitut du procureur, "la famille est condamnée à une perpétuité de douleur". Il a requis 30 mois de prison dont 20 avec sursis pour automobiliste et une suppression de son permis. La tribunal a quasiment suivi ses réquisitions : 30 mois de prison dont 24 avec sursis et une amende de 2 000 €.
[bleu]Mis en ligne mercredi 9 décembre 2009[/bleu]

Tarbes : fuite de gaz rue Massey
Prévenus par la police municipale, les pompiers tarbais sont intervenus hier, en fin d’après-midi, à l’angle des rues Massey et Colomès de Juillan suite à une forte odeur de gaz. Au bout d’une heure, les techniciens de GRDF ont colmaté la fuite. La rue Massey a été rouverte aussitôt à la circulation.
[bleu]Mis en ligne mercredi 9 décembre 2009[/bleu]

========================

Ibos : cambriolage à la société Jaffrezic, 21 ordinateurs disparaissent
Dans la nuit de dimanche à lundi, des cambrioleurs ont dérobé des ordinateurs qui se trouvaient à l’intérieur de 5 camions dont les bâches ont été tailladées au cutter. 21 ordinateurs (marque Dell) ont ainsi disparu. Le préjudice serait d’environ 15 000 euros.
[bleu]Mis en ligne mardi 8 décembre 2009[/bleu]

Prison ferme après un cambriolage et une tentative d’effraction
La semaine dernière, les policiers lourdais avaient interpellé un homme demeurant dans la région tarbaise et qui avait pénétré dans un établissement bancaire de la cité mariale. L’alarme s’était déclenchée. Lors de la garde à vue, l’individu avait avoué avoir commis un cambriolage dans un autre commerce lourdais avec un autre comparse. Celui-ci a été interpellé sur le quai de la gare de Lourdes. Les deux hommes ont comparu devant le tribunal correctionnel. Le premier a été condamné à 18 mois de prison ferme et 18 mois avec sursis. Le second a écopé de 6 mois de prison avec sursis.
[bleu]Mis en ligne mardi 8 décembre 2009[/bleu]

========================

Grippe A : premier décès à Tarbes
La préfecture de la région Midi-Pyrénées a fait savoir qu’un homme âgé de 56 ans, demeurant dans l’agglomération tarbaise, est décédé le 2 décembre de la grippe A. Il s’agit de la première victime dans le département du virus H1N1. "Cet homme qui souffait d’asthme, avait été admis à l’hôpital de Tarbes, le 23 novembre" a précisé Philippe Marsais, directeur de cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées. Ce dernier craint que d’autres cas sérieux apparaissent et il recommande de se faire vacciner. Bruno Hourmat, le directeur du Centre Hospitalier de Bigorre, a souligné que le nombre de malades hospitalisés pour la grippe A est en augmentation, surtout depuis une semaine.
[bleu]Mis en ligne samedi 5 décembre 2009[/bleu]

A64 : deux pertes de contrôle
Hier, en fin de matinée, le conducteur d’un camion a perdu le contrôle de son poids lourd sur l’autoroute A64, dans le sens Toulouse-Bayonne, à proximité de la sortie de Capvern. L’accident est survenu après le déclenchement du ralentisseur automatique, ce qui a déséquilibré la remorque qui était vide. Le chauffeur n’a pas été blessé. Hier encore, vers 17h15, dans la descente de Capvern, sur l’A64, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Une personne a été transportée à l’hôpital de Lannemezan pour des radios de contrôle.
[bleu]Mis en ligne samedi 5 décembre 2009[/bleu]

Vielle-Louron : un blessé dans une collision bus/auto
Hier, vers 17h, sur la route de Loudenvielle, à Vielle-Louron, une violente collision s’est produite entre un bus de ramassage scolaire transportant des élèves du collège d’Arreau et une voiture. La conductrice de l’automobile a été sérieusement blessée et évacuée vers le centre hospitalier de Lannemezan. Aucun enfant dans le bus n’a été blessé.
[bleu]Mis en ligne samedi 5 décembre 2009[/bleu]

========================

Ossun : un jeune rugbyman qui se rendait l’entraînement à scooter tué après une collision avec une automobile
Terrible accident de la circulation hier soir, vers 18h30, sur la route départementale 936, entre Juillan et Ossun, au niveau du chemin de Banaquez. Florian, un jeune Ossunois, âgé de 16 ans, se rendait à l’entraînement du club de rugby au guidon de son scooter. Sur la longue ligne droite, il est entré en collision avec une voiture pour une raison inexpliquée. A ce moment-là, la chaussée était détrempée. L’équipe du SAMU arrivée très vite sur les lieux n’a pu, malgré ses efforts, ramené à la vie le malheureux Florian. Sur place, l’émotion était grande, notamment lorsqu’est arrivée la maman de Florian. Les gendarmes ont procédé à des relevés pour tenter de déterminer les circonstances de ce nouveau drame de la route qui porte à 21 le nombre de victimes dans le département depuis le début de l’année.
[bleu]Mis en ligne vendredi 4 décembre 2009[/bleu]

Lourdes : fuite de gaz
Hier, vers 16h45, au 75 boulevard de la Grotte, les pompiers sont intervenus pour une fuite de gaz provoquée malencontreusement par une entreprise qui effectuait des travaux au magasin Saint-Charles. Les pompiers ont fait évacuer le magasin et avec l’aide de la police ont mis en place un périmètre de sécurité. Gaz de France a rapidement colmaté la fuite.
[bleu]Mis en ligne vendredi 4 décembre 2009[/bleu]

========================

A Lourdes, violente agression sur deux adolescents : un an de prison avec sursis pour le principal auteur

Deux jeunes garçons - Michaël et Alexandre - âgés de 21 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir agressé violemment deux adolescents de 15 ans, le 30 septembre dernier, au square Foch, près de la mairie de Lourdes. Ce soir-là, vers 19h30, ils sont imbibés d’alcool après avoir "chargé" tout l’après-midi. Ils s’approchent de deux adolescents en train de jouer au ballon et leur demandent s’ils connaissent quelqu’un qui vendrait du shit dans le secteur. Les ados répondent que non. Alexandre frappe alors le plus petit et le contraint à lui donner son portable puis de partir chez lui pour chercher une carte bancaire. Il le menace de lui fracasser le genou s’il lui donne par la suite un mauvais code. Son camarade servira d’otage pendant ce temps-là. Au lieu de se rendre à son domicile, l’adolescent file au commissariat et revient accompagné de deux policiers. Les insultes et les menaces pleuvent dru. Pour Michaël et Alexandre, ce sont les ados qui ont énervé le chien. Ils ne se souviennent pas les avoir frappés. Ils les accusent d’avoir tout inventé. La thèse ne tient pas. Des certificats médicaux témoignent de la violence des faits. Pour leur défenseur, "ils ont agi dans un état second". Et de déclarer : "Ce sont des jeunes qui travaillent dans la sécurité et viennent d’obtenir récemment leurs diplômes : ce ne sont pas des hors-la-loi, ni des sauvages. Ils regrettent ce coup de folie". La sanction tombe : Michaël, le principal auteur, est condamné à 1 an de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois. Alexandre, quant à lui, écope de 8 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois. Ils devront également travailler et indemniser leurs victimes.
[bleu]Mis en ligne jeudi 3 décembre 2009[/bleu]

Série de cambriolages dans l’agglomération tarbaise
En deux jours, la gendarmerie a enregistré plusieurs plaintes émanant de victimes de cambriolages. Des vols ont été signalés à Lanne, Louey, Barbazan-Debat et Orleix. Il pourrait s’agir d’une même bande. Le mode opératoire est toujours identique. Les faits se déroulent dans la journée en l’absence des occupants des habitations. A chaque fois, des bijoux et objets de valeur disparaissent, ainsi que du matériel informatique et des téléviseurs. Il importe de redoubler de vigilance et de prudence.
[bleu]Mis en ligne jeudi 3 décembre 2009[/bleu]

Lourdes : il se défoule sur les policiers qui voulaient l’empêcher de se suicider
Un individu d’origine tchèque qui voulait se suicider au pont Saint-Michel s’en est pris à deux policiers qui tentaient de l’en empêcher. L’homme venait de s’enfuir du service des urgences de l’hôpital où il avait été admis après une tentative de suicide dans la matinée. Présentant des troubles psychologiques, il a été transporté au centre hospitalier de Lannemezan.
[bleu]Mis en ligne jeudi 3 décembre 2009[/bleu]

Séméac : collision auto/cyclo, un blessé grave
Hier, vers 11h, rue Emile Zola à Séméac, une collision s’est produite entre une voiture et un cyclo. Sérieusement blessé, le pilote du deux-roues a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne jeudi 3 décembre 2009[/bleu]

Tarbes : un piéton blessé
Hier soir, vers 18h, chemin d’Odos à Tarbes, un piéton a été renversé par une voiture. A l’arrivée des pompiers, la victime était inconsciente. Après l’avoir médicalisée sur place, les pompiers et le Samu l’ont évacuée vers le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne jeudi 3 décembre 2009[/bleu]

========================

Tribunal : Condamné à la perpétuité, Georges Ibrahim Abdallah écope de 3 mois de plus pour avoir refusé un prélèvement d’ADN
Condamné en janvier 1987 à la prison à perpétuité pour "complicité d’assassinats", Georges Ibrahim Abdallah est incarcéré à la centrale de Lannemezan. Il a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d’ADN. Il a été condamné à mois de prison de plus. Une quarantaine de personnes était venue soutenir Georges Ibrahim Abdallah.
[bleu]Mis en ligne mercredi 2 décembre 2009[/bleu]

Escondeaux : le radar vandalisé
Situé sur la RN 21, à hauteur du village d’Escondeaux, le radar a été une fois de plus l’objet de dégradations.Les objectifs ont été recouverts de peinture noire, rendant l’appareil hors d’usage.
[bleu]Mis en ligne mercredi 2 décembre 2009[/bleu]

Virus H1N1 : décès suspect à Pau
Le décès suspect d’une dame de 80 ans, mardi dernier à l’hôpital de Pau, pourrait être lié au virus H1N1. La patiente présentait des facteurs à risques, des problèmes cardiaques notamment. Des analyses ont été effectuées. Les résultats seront connus dans quelques jours.
[bleu]Mis en ligne mercredi 2 décembre 2009[/bleu]

Ligne ferroviaire Pau-Bayonne :une semaine gratuite de train
La SNCF a décidé ce geste commercial pour compenser les désagréments subis la semaine dernière par les usagers du TER sur la ligne Pau-Bayonne.
[bleu]Mis en ligne mercredi 2 décembre 2009[/bleu]

========================

A 64 : l’orage provoque trois accidents matériels
Hier après-midi, sur l’A64, au plateau de Ger, un orage de grêle a provoqué trois accidents matériels. Le premier a eu lieu au PK 127. Il a impliqué trois véhicules qui roulaient dans le sens Toulouse-Bayonne. Les automobilistes ont perdu le contrôle de leur véhicule sur une chaussée extrêmement glissante, un centimètre de grêlons recouvrant l’autoroute. Les deux autres accidents ont eu lieu dans le sens Bayonne-Toulouse. D’abord au niveau du PK 129, sur la commune de Ger, où un véhicule s’est retrouvé au milieu de la chaussée après avoir glissé. Il a été percuté par la voiture qui suivait. Ensuite, toujours à Ger, au PK 127 où quatre véhicules ont été en cause. Il n’y a pas eu de blessé. Ces accidents ont provoqué d’importants bouchons.
[bleu]Mis en ligne mardi 1 décembre 2009[/bleu]

SNCF : le trafic ferroviaire rétabli à Orthez
Suite au déraillement d’un wagon-citerne qui transportait 45 tonnes de butane, mardi dernier, près de la gare d’Orthez, la circulation des trains sur la ligne Pau-Bayonne est revenue à la normale ce mardi matin. Le trafic a été rétabli hier soir, à 18h, après avoir été interrompu pendant 6 jours.
[bleu]Mis en ligne amrdi 1 décembre 2009[/bleu]

Chutes de neige
Hier, la neige est tombée en altitude, jusqu’à 600m. Au-dessus de 1500m, il est tombé entre 20 et 30cm. La prudence est recommandée en montagne où des plaques à vent se sont accumulées.
[bleu]Mis en ligne mardi 1 décembre 2009[/bleu]