Faits divers janvier 2011
Ibos : collision auto/moto
Mercredi, à 8h47, sur la RN 117à Ibos, une collision s’est produite entre une voiture et une moto. Légèrement blessé, le motard a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 27 janvier 2011
Tarbes : vol de cuivre
Lundi, vers 18h30, la police municipale a surpris trois individus âgés de 25 à 26 ans qui volaient du cuivre, rue des Forges à Tarbes. Ils ont été placés en garde à vue et ont fait l’objet, le lendemain, d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Tarbes.
Mis en ligne jeudi 27 janvier 2011
Pau : un employé municipal tué par la chute d’un arbre ce matin
Ce mercredi matin, en milieu de matinée, un employé municipal de la ville de Pau a été tué par la chute d’un arbre devant le dépôt des espaces verts du stade Tissié. Il venait de débuter son service et avait pris place dans la camionnette de la ville lorsque subitement, un marronnier s’est abattu sur le véhicule. Prisonnier dans l’habitacle, l’employé a rapidement été secouru par les pompiers de Pau. Hélas, Il devait décéder peu de temps après l’accident.
Mis en ligne mercredi 26 janvier 2011
Dopage : l’ancien coureur cycliste professionnel Duenas condamné
L’ancien coureur cycliste professionnel, l’Espagnol Moises Nevado Duenas a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes, poursuivi pour détention de substances vénéneuses. L’affaire remonte au Tour de
France 2008. Duenas avait été contrôlé positif à l’EPO, à l’issue de la quatrième étape (contre la montre), à Cholet. Le lendemain de l’arrivée au Hautacam, le 16 juillet, des contrôles et des perquisitions avaient eu lieu dans sa chambre d’hôtel à Tarbes. Dans une mallette, étaient découverts de nombreux produits pharmaceutiques, du matériel (seringues, aiguilles), des poches de transfusion, du sérum physiologique pour modifier le taux d’hématocrite. Duenas faisait alors partie de l’équipe Barloworld, laquelle l’a immédiatement licencié. L’ancien coureur a reconnu qu’il s’était procuré les produits dopants grâce aux prescriptions d’un médecin espagnol contre une somme de 2000 euros. L’Union Cycliste Internationale a suspendu Duenas pour 2 ans, ce qui l’a conduit à arrêter sa carrière professionnelle. Il participe aujourd’hui à des compétitions amateur. Le tribunal correctionnel de Tarbes l’a condamné à 4 mois de prison avec sursis, 3 000 euros d’amende dont 2 000 euros avec sursis.
Mis en ligne mercredi 26 janvier 2011
Orleix : Il découpe son père et le fait brûler dans la cheminée !
Drame atroce cette nuit à Orleix, commune proche de Tarbes. Ludovic Vicente, 32 ans, s’est constitué prisonnier auprès des gendarmes de Tarbes, déclarant avoir découpé le corps de son père Manuel, âgé de 61 ans, le jetant ensuite dans le feu de la cheminée de la maison, sise 13 rue des Mésanges. Sur les lieux, les gendarmes ont découvert le corps calciné du malheureux septuagénaire. La population est sous le choc. Ludovic Vicente a été conduit à l’hôpital psychiatrique de Lannemezan pour être examiné par un médecin. En savoir +...
Mis en ligne mardi 25 janvier 2011
Tarbes : deux mineurs interpellés pour racket
La police a interpellé, à la sortie d’un collège du centre-ville de Tarbes, deux mineurs qui ont reconnu avoir racketté plusieurs élèves. L’un d’entre eux n’est pas un inconnu des services de police. Les deux mineurs ont été libérés et remis à leurs parents. L’enquête se poursuit.
Mis en ligne mardi 25 janvier 2011
Tarbes : menace avec un couteau
Samedi matin, vers 4h30, rue Despourrins à Tarbes, la police a interpellé un individu âgé de 44 ans qui menaçait des personnes avec un couteau. Il a même menacé à leur arrivée les agents de la force publique. Il a été placé en garde à vue pour menace avec arme, outrage et rébellion à agent de police. Il comparaîtra le 24 mars prochain, devant le tribunal correctionnel.
Mis en ligne mardi 25 janvier 2011
Campistrous : cambriolage
Dans la nuit de samedi à dimanche, le magasin Leader Price, situé à la ZAC de Campistrous, près de Lannemezan, a été cambriolé. Les voleurs qui sont passés par le toit ont emporté de l’argent. On ignore le montant du préjudice. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Mis en ligne mardi 25 janvier 2011
Adé : 197 km/h pour un automobiliste
Le 20 janvier 2011, à 22h50, sur la RN 21, à Adé, hors agglomération, un automobiliste a été intercepté par la Brigade motorisée de Saint-Pé de Bigorre alors qu’il roulait à 197 km/h, dans une portion limitée à 90 km/h. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ.
Mis en ligne lundi 24 janvier 2011
Une parapentiste tarbaise reste accrochée durant 4 heures dans la ligne à haute tension du Hautacam : elle est saine et sauve
Elle s’en souviendra toute sa vie. Hier après-midi, vers 17h, une Tarbaise de 23 ans qui effectuait un vol en parapente et s’apprêtait à atterrir, s’est retrouvée accrochée avec son parapente dans la ligne à très haute tension située sur le massif du Hautacam. Elle a été tirée de son mauvais, quatre heures plus tard, après l’intervention d’une équipe du réseau aérien arrivés de Billère, près de Pau. Ces spécialistes ont permis de sécuriser l’intervention des pompiers. C’est par la grande échelle que le jeune femme est descendue de la hauteurs où elle se trouvait (26m !). C’est une brise qui a projeté le parapente sur l’un des deux câbles non électrifiés de la ligne à très haute tension. Le froid (-3° au sol) a compliqué la situation. Heureusement, la parapentiste était chaudement vêtue, parvenant à s’enrouler dans la voile du parapente. Dessous, ses amis, dont son compagnon, la soutenaient dans son courage. Les pompiers et gendarmes, sur place, étaient impuissants. Il a fallu attendre 20h30 pour le secours prenne fin. Au grand soulagement de tous.
Mis en ligne dimanche 23 janvier 2011
Tarbes : incendie dans une maison
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h, un incendie s’est déclaré dans une maison sise 31, rue Larrey à Tarbes. Le feu qui semble être parti de la cave, s’est rapidement propagé dans les parties supérieures montant jusqu’au second étage. Une maman et ses deux enfants ont été conduits au centre hospitalier pour examen, en raison des émanations provoquées par la fumée. Ils ont été ensuite relogés par des voisins. Les dégâts sont très importants. Sur les lieux, une dizaine de pompiers des centres de Tarbes, Rivadour et Bordères sous le commandement du chef de groupe Edouard Roa ont combattu le sinistre.
Mis en ligne dimanche 23 janvier 2011
Saint-Pé-de-Bigorre : un distributeur automatique de billets arraché
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 4h du matin, des individus ont arraché le distributeur automatique de billets du Crédit Agricole avec une élingue attachée à un véhicule de chantier dérobé dans les Pyrénées-Atlantiques. Un second véhicule volé a servi aux voleurs pour emporter le DAB. On ignore le montant du préjudice.
Mis en ligne samedi 22 janvier 2011
Bagarre entre chasseurs
Il y a une quinzaine de jours, sur fond de conflit entre deux sociétés de chasse dans le secteur du Magnoac, et ce pour occupation du territoire, un chasseur a été frappé à terre à coups de pied au visage et au corps. Présent, Claude Martin, président de la société de chasse de Lalanne-Magnoac a été quelque peu secoué lui aussi et a fait l’objet d’une ITT de 7 jours. Son camarade a été hospitalisé et a dû interrompre son travail durant quinze jours. Les deux chasseurs ont déposé plainte.
Mis en ligne samedi 22 janvier 2011
Le guide Jean-Louis Lechêne blessé par une flèche de canon avalancheur
Jean-Louis Lechêne, 63 ans, célèbre guide de haute montagne et moniteur de ski à Cauterets, a éprouvé, mardi, une grande frayeur. Parti mardi à skis de randonnée depuis la station du Lys, vers l’arête ouest du Monné, il s’est vu contraint d’utiliser les crampons car la neige était trop dure, véritablement glacée. Il a alors aperçu un explosif toujours en état de marche. Il a bien essayé de le contourner mais n’a pas suffisamment pris de distance. A un mètre de l’engin, l’explosion a retenti, blessant Jean-Louis Lechêne à la tête et à la main gauche. Ses yeux ont été protégés par son masque. Il a pu joindre un pisteur de Cauterets par radio, déclenchant ainsi les secours. Les CRS, le médecin du SAMU sont intervenus. L’hélicoptère a transporté le blessé au centre hospitalier. Il sera rapidement sur pied et compte bien rechausser les skis dès la semaine prochaine.
Mis en ligne jeudi 20 janvier 2011
Trois mineurs interpellés après la caillassage d’une ambulance des pompiers
Dans le cadre de l’enquête sur le caillassage de l’ambulance des sapeurs-pompiers, survenu le vendredi 7 janvier, vers 20h, au quartier Laubadère à Tarbes, trois mineurs ont été déférés au parquet. Un seul a reconnu les faits sans fournir d’explications sur les motifs de son geste. Il a été mis en examen pour « dégradations en réunion. Les deux autres ont bénéficié du statut de témoin assisté, les charges étant insuffisantes pour les mettre en examen.
Mis en ligne samedi 15 janvier 2011
Collision à Barlest : un automobiliste tué
Hier matin, vers 6h30, sur la route départementale 940 à Barlest, entre Lourdes et Pontacq, une collision entre deux voitures a fait un mort et deux blessés. Henri Sansguilhem-Ser, 64 ans, retraité, demeurant 18, route de Pau, à Barlest, sortait de son domicile pour tourner à gauche, en direction de Lourdes lorsqu’il a été percuté par une Golf circulant dans le sens Lourdes-Pontacq. Le choc a été excessivement violent. La Peugeot 205 d’Henri Sansguilhem-Ser a été projetée à plusieurs mètres et est tombée dans un champ, en contrebas. Son conducteur a été éjecté. Son corps a été retrouvé sans vie sous la voiture. La Golf est allé percuter la barrière d’une maison située de l’autre côté de la chaussée. L’accident s’est produit dans un endroit réputé dangereux, encaissé où la visibilité est moyenne. Les automobilistes ne respectent pas souvent la limitation de vitesse à 70 km/h. Il s’agit du premier accident mortel de l’année 2011 sur le département.
Mis en ligne jeudi 13 janvier 2011
Acte de malveillance à Hiis : un pylône wimax saboté !
Cela aurait pu avoir de graves conséquences. Mardi matin, on s’est aperçu que le pylône d’une antenne wimax utilisée pour la diffusion internet dans le cadre du plan haut débit déployé actuellement par le conseil général sur l’ensemble du département, avait été saboté. Un des trois tubes du pylône avait été découpé, sans doute au chalumeau. Dans quel but ? On sait que des opposants à la technique wimax se manifestent dans le département. Des mesures de champs électromagnétiques ont été effectuées le 6 janvier dernier à 500m d’une antenne wimax à Cieutat, démontrant qu’elles étaient très largement inférieures au seuil légal de 61 v/m. Une plainte a été déposée auprès de la gendarmerie.
Mis en ligne jeudi 13 janvier 2011
Le preneur d’otages écope de 6 ans de prison ferme
Robert Delacroix qui avait pris en otages deux personnes, le 10 novembre 2010, à Tarbes, a comparu devant le tribunal correctionnel. Il a été condamné à 6 ans de prison ferme. Lors de l’audience, il n’a balbutié que quelques mots et s’est excusé auprès des victimes. Il ne souvient pas de grand-chose. Ce 10 novembre, Robert Delacroix, en état d’ivresse, avait fait irruption à la CPAM de Tarbes. Il avait pointé la lame d’un couteau sur la gorge d’une hôtesse d’accueil. Il s’était ensuite dirigé dans les locaux de Promologis, où il prenait en otage un facteur qui effectuait sa tournée. Les deux victimes ont subi d’importants traumatismes selon les expertises psychologiques. Robert Delacroix a été décrit comme un individu « très dangereux » avec un casier particulièrement chargé. Le procureur a requis une peine de 5 à 6 ans de prison ferme. Il sera entendu.
Mis en ligne mercredi 12 janvier 2011
Main baladeuse sur une hospitalière : un pèlerin sexagénaire à la barre du tribunal
Un sexagénaire, retraité agricole, célibataire, originaire de l’Aveyron, venu en pèlerinage à Lourdes s’est retrouvé à la barre du tribunal correctionnel. La raison ? Le 28 août dernier, sur le chemin de croix, il a soulevé la jupe d’une jeune hospitalière de 22 ans et posé sa main sur sa culotte. N’ayant jamais eu de relation sexuelle de sa vie, selon l’expert psychiatrique, il avait auparavant réclamé une bise à la jeune fille qui avait spontanément accepté. Le sexagénaire a pris le baiser pour un encouragement et lui alors caressé le pubis, après lui avoir dit : « Je vais te bénir ». Pour cet acte, le tribunal a condamné le prévenu à 1 000 euros d’amende et à verser 151 euros à la partie civile.
Mis en ligne mardi 11 janvier 2011
Pic de Campbielh : une pyrénéiste fait une chute de 300 m
Hier, vers 13h, une coulée de neige s’est produite dans le couloir des corridors, au pic de Campbielh (2 700m), face à la station de Piau-Engaly. Une Tarbaise de 30 ans qui faisait partie d’une cordée de deux personnes, a été emportée et a chuté sur 300m. Blessée à une jambe, elle a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne mardi 11 janvier 2011
Tribunal : ils avaient feint une agression et avait emporté la caisse
Le tribunal correctionnel a condamné un serveur d’un bar du centre-ville de Tarbes à 5 mois de prison avec sursis ainsi qu’un complice. Un troisième individu a été condamné à 3 mois avec sursis. Au mois d’octobre 2010, ils avaient feint une agression et avaient emporté la caisse et ses 7 281 euros. Le stratagème a été démonté par les policiers. Le trio devra dédommager le cafetier.
Mis en ligne mardi 11 janvier 2011
Pic du Midi : 83 personnes bloquées durant 2 heures
A cause des rafales de vent provoquées par l’effet de fœhn, hier samedi, 83 personnes n’ont pu redescendre du Pic du Midi et sont restées bloquées au sommet pendant 2 heures. Rien de bien grave. Tout est rentré dans l’ordre vers 17h30.
Mis en ligne dimanche 9 janvier 2011
Lac d’Oncet : une randonneuse à ski blessée au genou
Hier vers 16h, les CRS du poste de Gavarnie ont porté secours à une randonneuse à ski qui s’était blessée à un genou, dans le secteur du lac d’Oncet, au pied du Pic du Midi. La skieuse a été transportée par l’hélicoptère de la gendarmerie à l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne dimanche 9 janvier 2011
Un professeur de musique originaire des Hautes-Pyrénées soupçonné d’exhibitions sexuelles dans la région d’Espoey-Pontacq (64)
Des plaintes ont été déposées à l’encontre d’un professeur de batterie intervenant dans des écoles de musique associatives de l’est du département des Pyrénées-Atlantiques (Espoey, Pontacq). Le parquet de Pau a décidé d’ouvrir une information judiciaire pour exhibition sexuelle. Ce professeur, un homme âgé de 56 ans et originaire des Hautes-Pyrénées, est convoqué devant un juge d’instruction palois le 28 janvier prochain. Trois victimes - des pré-adolescentes - se seraient déclarées. L’enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Soumoulou et les investigations se poursuivent pour établir les faits, déterminer quand ils auraient commencé, et identifier d’éventuelles autres victimes, le professeur intervenant tant auprès de jeunes enfants, d’adolescents que d’adultes. Celui-ci qui n’a pas d’antécédent judiciaire a été suspendu.
Mis en ligne jeudi 6 janvier 2011
Incendie à Cieutat : deux corps calcinés découverts
Un corps calciné a été retrouvé dans les décombres d’une maison dévastée par un violent incendie survenu avant l’aube à Cieutat. Les secours recherchaient une seconde victime éventuelle, a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers. Ils devaient la retrouver peu après, elle aussi calcinée. L’incendie s’est déclaré vers 3H30 dans cette localité de 500 habitants située près de Bagnères-de-Bigorre.
La maison a été entièrement détruite et son toit s’est effondré. Les secours ont retrouvé deux corps calcinés dans les décombres. Il s’agissait de Léa Menvielle, âgée de 95 ans qui vivait là et de son petit-fils Jean-Pierre,44 ans, qui habitait avec elle. L’origine du sinistre pourrait être un chauffage d’appoint électrique défectueux, selon les gendarmes.
Mis en ligne mardi 4 janvier 2011 (12h00)
211 et 206 km/h sur l’A64 !
Le peloton autoroutier de gendarmerie de Tarbes a flashé, dimanche, deux automobilistes qui appuyaient fortement sur l’accélérateur avec des vitesses enregistrées à 211 et 206 km/h alors que la vitesse est limitée en cet endroit à 130 km/h. Ils circulaient dans le sens Toulouse-Bayonne et ont été interceptés peu après l’aire du Pic du Midi. Les tests d’alcoolémie se sont révélés négatifs pour les deux conducteurs.
Mis en ligne mardi 4 janvier 2011
Un désespéré se tire un coup de fusil : il est dans un état grave
Hier, vers 13h, dans une commune du nord des Hautes-Pyrénées, un homme âgé d’une trentaine d’années a tenté de mettre fin à ses jours en se tirant un coup de fusil dans sa maison familiale. Il a été grièvement blessé au cou. Son état a nécessité son transfert par hélicoptère vers un hôpital toulousain.
Mis en ligne mardi 4 janvier 2011
Aucun : une grange en feu
Hier, vers 18h15, les pompiers d’Arrens et d’Argelès sont intervenus vers le col de Couraduque pour circonscrire un feu de grange au lieu-dit « Les Aguses ».L’habitation en cours de rénovation était vide de tout occupant.
Mis en ligne mardi 4 janvier 2011
Tarbes : un piéton blessé
Vendredi, vers 10h15, sur le parking du Carrefour-Market, route de Pau à Tarbes, une voiture a renversé un piéton. Ce dernier a été blessé et conduit au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 3 janvier 2011
Tarbes : collision auto/cyclo
Vendredi, à 11h30, rue Georges-Magnoac à Tarbes, une collision a eu lieu entre une voiture et un cyclo. Légèrement blessé, le pilote du 2 roues a pu rejoindre son domicile après avoir été soigné sur place par les pompiers.
Mis en ligne lundi 3 janvier 2011
Lourdes : feu dans un container
Dimanche, vers 14h45, un incendie s’est déclaré dans le container de vêtements Le Relais, situé derrière le centre Leclerc. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont éteint le sinistre. Néanmoins, le container a été complètement détruit.
Mis en ligne lundi 3 janvier 2011
Feu de poubelle au sous-sol d’un immeuble de la cité Socoma
Hier après-midi, vers 16h, branle-bas de combat au pied de la cité Socoma, à l’angle des rues Saint-Jean et Ténot. Une fumée épaisse s’échappait du sous-sol de l’immeuble, provenant d’une poubelle en feu. La fumée s’est très vite propagée jusqu’au dernier des 6 étages, contraignant les habitants à descendre et à se mettre en sécurité dehors. Une vingtaine de pompiers sous les ordres de Jean-Pierre Athar est intervenue. A l’exception d’une personne âgée, légèrement intoxiquée qui a été transportée à l’hôpital, aucun blessé n’est à déplorer. Tous les locataires ont pu regagner leurs appartements vers 17h40. Une enquête a été ouverte par la police.
Mis en ligne jeudi 30 décembre 2010
Une jeune fille de Sauvagnon qui avait fugué retrouvée à Tarbes
Une jeune fille de 15 ans, demeurant à Sauvagnon (64) qui avait disparu depuis lundi soir, a été retrouvée hier soir en gare de Tarbes. Ce sont les gendarmes qui ont interpellé la jeune Coralie, avertis par son frère auquel sa sœur avait fait part de son souhait de revenir à la maison. La maman, soulagée, a retrouvé sa fille en bonne santé.
Mis en ligne jeudi 30 décembre 2010
Bagnères-de-Bigorre : un cycliste blessé
Hier matin, un cycliste, âgé de 62 ans, a chuté au Clair-Vallon et s’est blessé. Il a été soigné sur place par le SMUR puis transporté au centre hospitalier de Bagnères par le VSAB.
Mis en ligne jeudi 30 décembre 2010