Faits divers juin 2011
Lourdes : 300 litres de gas-oil déversés rue Bernadette Soubirous
Hier matin, vers 9h, suite à une défaillance technique, près de 300 litres de gas-oil échappés d’un camion–citerne de l’entreprise Mazella qui livrait un particulier, se sont répandus dans le caniveau de la rue Bernadette Soubirous, à Lourdes. La rapide intervention des sapeurs-pompiers sous le commandement du major Ronflé et des employés de la Lyonnaise des Eaux a permis de bien maitriser la situation et d’éviter toute pollution. Il n’a été procédé à aucune évacuation. L’odeur du gas-oil n’a pas trop gêné les commerçants.
[marron]Mis en ligne jeudi 30 juin 2011[/marron]
Tribunal correctionnel : un chauffeur de bus relaxé
Un chauffeur de bus allemand a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir involontairement écrasé un pèlerin italien, le 10 septembre 2009, devant un hôtel lourdais. Le car se serait emballé au moment où il a été mis en marche sans que le conducteur puisse le maîtriser. Malheureusement, un piéton se trouvait sur le passage du bus et a été traîné sur une cinquantaine de mètres avant de décéder. Le tribunal a relaxé le chauffeur du bus.
[marron]Mis en ligne mercredi 29 juin 2011[/marron]
Espèche : deux chiens errants tuent 12 brebis.
C’est un véritable carnage qu’a découvert, samedi vers 21h, dans la rivière l’Arros, Joël Castaing, agriculteur à Espèche, dans les Baronnies. 12 de ses brebis étaient mortes suite à des blessures provoquées par des morsures de deux chiens errants qui se sont enfuis à son arrivée. D’autres brebis – une vingtaine – manquent à l’appel.
[marron]Mis en ligne mercredi 29 juin 2011[/marron]
Un poids-lourd couché sur la route entre Pontacq et Ossun
Cette nuit, sur la RD 936, entre Pontacq et Ossun, un camion chargé de produits frais,s’est renversé sur la chaussée vers 1h30, nécessitant l’intervention de 3 véhicules de pompiers et la mise en place d’une déviation. Blessé, le chauffeur du camion a dû être désincarcéré. Il a été évacué vers l’hôpital de Pau. Les opérations de relevage se sont achevées au petit matin, permettant le retour de la circulation.
[marron]Mis en ligne mercredi 29 juin 2011[/marron]
Bagnères-de-Bigorre : 9 jardinières vandalisées
Les services municipaux des Espaces Verts ont constaté, lundi matin, des actes de vandalisme sur neuf jardinières installées sur le pont de l’Adour : des fleurs ont été arrachées et des pots complètement vidés. Quel dommage de nuire ainsi à l’embellissement de la ville, au bien de tous les Bagnérais !
[marron]Mis en ligne mercredi 29 juin 2011[/marron]
Lourdes : chute mortelle à la falaise de l’Ophite
Confirmation a été donnée d’une chute mortelle survenue dimanche dernier, vers 14h30, depuis la falaise qui se trouve derrière la cité Ophite à Lourdes. Un homme âgé d’une trentaine d’années, d’origine anglaise a été retrouvé sans vie au pied de la dite falaise. On ignore s’il s’agit d’un accident ou d’un suicide. L’enquête policière n’a pas permis de déterminer les circonstances de ce décès.
[marron]Mis en ligne samedi 25 juin 2011[/marron]
Lourdes : un adolescent sérieusement blessé par un pétard
Mercredi soir, vers 22h, un adolescent âgé de 17 ans, a été sérieusement blessé par un pétard qu’il venait d’allumer. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont évacué le jeune garçon vers le centre hospitalier de Tarbes. Il est fréquent dans cette cité que des jeunes s’amusent avec ces engins explosifs, ce qui suscite d’ailleurs le mécontentement des habitants du secteur.
[marron]Mis en ligne samedi 25 juin 2011[/marron]
Cour d’assises : 18 ans de réclusion pour Jérémy Courbet et 13 ans pour Jérémy Labastarde
Les deux auteurs de la sauvage équipée d’Andrest, commise le 15 août 2009, qui s’est traduite par la mort de Joseph Folqué, 69 ans et les blessures sévères de son épouse Jeanne-Marie, 90 ans, connaissent leur sort : 18 ans de réclusion pour Jérémy Courbet et 13 ans pour Jérémy Labastarde. L’avocat général avait requis 25 ans et 15 ans de réclusion.
[marron]Mis en ligne vendredi 24 juin 2011[/marron]
Mort d’un piéton happé par un train
Hier matin, vers 8h40, un homme âgé d’une trentaine d’années qui se trouvait sur le ballast de la voie ferré entre Capvern et Lannemezan, à hauteur de la zone commerciale de Capvern, a été happé par un TER circulant dans le sens Tarbes-Lannemezan. Il a été tué sur le coup. A ce moment-là, la vitesse du train était de 110 km/h. Le conducteur a actionné l’avertisseur. Mais il était trop tard. La victime dont on ignorait l’identité serait originaire de l’Ariège. Cette accident a provoqué une interruption du trafic ferroviaire jusqu’à 10h. Un service de navettes a été mis en place par la SNCF entre les gares de Montréjeau et Tarbes et de Tarbes à Toulouse.
[marron]Mis en ligne vendredi 24 juin 2011[/marron]
Ours : pas de « préjudice moral » pour la Sepanso
Le tribunal administratif de Pau a rejeté la demande de dommages et intérêts formulée par la Sepanso qui réclamait la condamnation de l’Etat et de l’IPHB et à lui verser respectivement 1 millions d’euros et 300.00 euros pour ne pas avoir su empêcher la disparition de la souche pyrénéenne du plantigrade. La dernière femelle « autochtone », Cannelle, est en effet morte en 2004. Le 1er juin dernier, le rapporteur public avait prononcé des conclusions défavorables à l’association.
[marron]Mis en ligne mercredi 22 juin 2011[/marron]
Cour d’assises
Depuis hier, Jérémy Courbet et Jérémy Labastarde sont jugés la cour d’assises pour meurtre et tentative de meurtre, lors de l’odieuse agression d’un couple de retraités à Andrest, le 15 septembre 2009.
[marron]Mis en ligne mardi 21 juin 2011[/marron]
Tarbes : des pneus crevés ce dernier week-end
Les propriétaires de plusieurs voitures stationnées dans les rues du centre-ville de Tarbes, et notamment rue Jean Larcher, ont eu la désagréable surprise de découvrir les pneus de leurs véhicules crevés.
[marron]Mis en ligne mardi 21 juin 2011[/marron]
Andrest : feu dans un champ de blé
Hier, vers 13h, un incendie s’est déclaré dans un champ de blé, à proximité de la RD 935, derrière la zone industrielle Le Bosquet, à Andrest. Trois hectares de blé ont brûlé. Cet incendie a mobilisé treize pompiers des centres de secours de Tarbes, Andrest, Vic-en-Bigorre et Rivadour.
[marron]Mis en ligne mardi 21 juin 2011[/marron]
Tarbes : deux individus arrêtés dans une voiture volée
Vendredi, à 22h40, les policiers tarbais ont intercepté deux individus qui circulait en centre-ville à bord d’une voiture immatriculée en Espagne et volée à Hendaye. Vérifications faites, ils avaient également commis des vols et méfaits divers dans le département depuis le début du mois. Les deux hommes ont été remis en liberté samedi soir et comparaîtront devant le tribunal correctionnel, le 8 novembre prochain.
[marron]Mis en ligne lundi 20 juin 2011[/marron]
Lourdes : un blessé dans une collision
Samedi, vers 8h, route de Tarbes à Lourdes, un bus de pèlerins italiens et un camion-frigorifique sont entrés en collision. L’accident a fait un blessé qui a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne lundi 20 juin 2011[/marron]
Des chasseurs à la barre du tribunal
Six chasseurs de Thermes-Magnoac ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes . Ils devaient répondre de « violences en réunion » sur deux chasseurs de Lalanne. Les faits s’étaient déroulés le 29 décembre 2010, lors d’une battue aux sangliers. Le substitut du procureur a requis un an de retrait du permis de chasse à l’encontre des six chasseurs. Pour l’avocat des prévenus, les parties civiles sont à l’origine de l’altercation. Il a plaidé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 21 juillet prochain.
[marron]Mis en ligne vendredi 17 juin 2011[/marron]
Tarbes : le cycliste décédé identifié
Le cycliste mortellement fauché mardi soir, boulevard des Ardennes à Tarbes a été identifié par sa famille. Il s’agit de René Ferrer, 78 ans, domicilié dans le quartier de Laubadère.
[marron]Mis en ligne vendredi 17 juin 2011[/marron]
Lourdes : Incendie dans un appartement, en centre-ville
Hier, à 17h15, les pompiers sont intervenus pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans un appartement situé au 5e étage d’un immeuble, 3 rue Baron-Duprat à Lourdes, à proximité du commissariat de police. Venus des centres de Lourdes, Ossun, Tarbes et Rivadour, les 25 sapeurs-pompiers placés sous le commandement du capitaine Sébastien Guillemot ont dû faire face à un violent sinistre, avec un accès difficile vu l’exigüité des lieux. Une dame âgée d’une cinquantaine d’années a été grièvement brûlée, une maman et son bébé de 2 ans, un homme âgé et une jeune femme ont été évacués par la grande échelle. Tous ont été dirigés vers les hôpitaux de Lourdes et Tarbes. L’appartement de 80 m2 a été entièrement détruit. Le feu serait parti d’un matelas. L’enquête déterminera les causes du sinistre. Cet immeuble abritait 17 appartements. Les parents du bébé seront relogés par le propriétaire. Les autres sont pu regagner leur appartement.
[marron]Mis en ligne jeudi 16 juin 2011[/marron]
Tarbes : interpellation
Mardi après-midi, un individu qui était activement recherché a été interpellé par les policiers. Il faisait l’objet d’une fiche de recherches pour non exécution d’une peine et il lui était reproché également plusieurs actes de filouterie au carburant. Il a été écroué à la prison de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 16 juin 2011[/marron]
Tarbes : L’ossature métallique du nouveau carreau de la Halle Brauhauban en cours de montage s’est effondrée : pas de blessé (Lire)
[marron]Mis en ligne mercredi 15 juin 2011[/marron]
Tarbes : un cycliste tué
Hier, vers 17h30, boulevard des Ardennes à Tarbes, un cycliste qui circulait en direction de l’avenue Alsace-Lorraine a été percuté à l’arrière par une voiture qui roulait dans le même sens que lui. Projeté sur le pare-brise du véhicule, le cycliste a été ensuite traîné sur une cinquantaine de mètres avant de passer sous la voiture. Le malheureux a été tué sur le coup. L’épouse du conducteur, fortement choquée, a été prise en charge par les pompiers, de même qu’une jeune femme enceinte, témoin de l’accident. Sur place, la victime n’a pas été identifiée, n’ayant pas de papiers sur elle. L’homme serait âgé d’une soixantaine d’années. Il venait, semble-t-il, de faire des courses qu’il transportait dans les sacoches de son vélo. Le conducteur, âgé de 80 ans, demeurant à Pujo, a déclaré n’avoir pas vu le cycliste. Il s’agit du 10e accident mortel sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année.
[marron]Mis en ligne mercredi 15 juin 2011[/marron]
Chis : un semi-remorque avec 40 tonnes de bois bascule dans le cours d’eau
Hier, vers 9h45, à Chis, sur la RN 21, le chauffeur d’un semi-remorque de la société Dolhagaray, sise dans le Lot-et-Garonne, transportant 40 tonnes de bois, a perdu le contrôle du convoi en mordant sur le bas-côté. L’ensemble routier s’est renversé sur le côté droit, tombant dans le cours d’eau tout proche. Une grande partie de la cargaison a été éparpillée dans le champ. Le chauffeur n’a pas été blessé. Une circulation alternée a été mise en place par la gendarmerie.
[marron]Mis en ligne mercredi 15 juin 2011[/marron]
Cadéac : incendie dans un garage
Hier, vers 11h30, un incendie s’est déclaré dans le garage de la maison de M. Peyralaure, sise quartier Artigues à Cadéac. Une trentaine de sapeurs-pompiers des centres d’Arreau, Capvern, Lannemezan et Saint-Lary ont lutté pendant deux heures pour sécuriser la maison et circonscrire le sinistre. Les causes de cet incendie restent à déterminer.
[marron]Mis en ligne lundi 13 juin 2011[/marron]
Tribunal : un an de prison pour le chauffard qui avait tué un cyclotouriste borderais
Trois ans de prison dont deux avec sursis, mise à l’épreuve, annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant trois ans, confiscation des scellés : c’est la condamnation du tribunal correctionnel d’Auch à l’encontre du conducteur Jean-Yves Chaussin, 25 ans, responsable de l’accident qui avait coûté la vie à Christian Larzabal, 54 ans, fonctionnaire de l’Equipement ,marié et père de trois enfants, lequel faisait partie d’un groupe de cyclotouristes de la JAB de Bordères-sur-l’Echez. L’accident s’était produit le 8 mars 2009, sur la RN 21, à Villecomtal-sur-Arros (32). Plusieurs cyclistes avaient été blessés. Le chauffard, militaire de carrière, avait fait un peu trop la fête.
[marron]Mis en ligne vendredi 10 juin 2011[/marron]
Tarbes : ivre et en possession de stupéfiants
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 3h, les policiers ont interpellé un automobiliste et ses trois passagers qui étaient en possession de 50g de cannabis et de trois doses et demi d’héroïne. Le conducteur qui conduisait en outre en état d’ivresse. A été placé en chambre de dégrisement et entendu. Les passagers ont été remis en liberté et seront convoqués devant le tribunal correctionnel pour détention et usage de stupéfiants.
[marron]Mis en ligne vendredi 10 juin 2011[/marron]
Col du Tourmalet : un blessé léger
Hier après-midi, à 16h26, un camion qui déchargeait des cailloux sur un parking s’est renversé au sommet du col du Tourmalet. Le passager qui se trouvait près du conducteur a été légèrement blessé et transporté à l’hôpital de Bagnères.
[marron]Mis en ligne vendredi 10 juin 2011[/marron]
Lannemezan : feu de four à l’usine Carbone Savoie
Hier, à 20h56, les sapeurs-pompiers de Lannemezan sont intervenus pour circonscrire un incendie sur un four de l’usine Carbone Savoie (anciennement Péchiney). Ils ont rapidement maîtrisé le sinistre survenu dans un bâtiment situé à quelques centaines de mètres de l’usine Arkema, classée Seveso. Aucun blessé n’est à déplorer.
[marron]Mis en ligne jeudi 9 juin 2011[/marron]
Bagnères-de-Bigorre : fuite de gaz à l’usine Soulé
Hier, vers 16h30, les pompiers sont intervenus à l’usine Soulé suite à une fuite de gaz à l’intérieur de l’usine Soulé, provoquée par des travaux. Deux heures plus tard, la fuite était colmatée. Il n’y a pas eu de blessés.
[marron]Mis en ligne jeudi 9 juin 2011[/marron]
Argelès-Gazost : une cyclomotoriste écrasée par un bus près de chez elle
Hier, vers 12h40, un dramatique accident s’est produit chemin de la prairie, le long de la coulée verte à Argelès-Gazost. De retour du marché, Yolande Dubos, âgée de 58 ans, rentrait chez elle à vélomoteur, à la cité du Gave d’Azun lorsqu’elle a été percutée puis écrasée par un bus immatriculé dans les Côtes d’Armor (22), effectuant une marche arrière. La manœuvre a été fatale pour la malheureuse cyclomotoriste. Le chauffeur du car qui transportait des enfants originaires de Bretagne, très choqué, affirme avoir vérifié qu’avant la manœuvre il n’y avait personne derrière le bus. L’enquête de la gendarmerie déterminera les circonstances de ce tragique accident.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 juin 2011[/marron]
A64 : aquaplaning pour une fourgonnette de la Poste
Hier matin, à 6h, une fourgonnette de La Poste circulant sur l’A64, en direction de Toulouse, a été victime d’un aquaplaning et a percuté le rail central. Heureusement, il n’y a pas eu de blessé.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 juin 2011[/marron]
Créchets : une fourgonnette dans la rivière
Hier, vers 17h, le conducteur d’un camion-fourgonnette de France Télécom a perdu le contrôle de son véhicule, sur la RD 925, en direction de Mauléon-Barousse. Le fourgon a fini dans la rivière l’Ourse, à Créchets. Le chauffeur, âgé de 36 ans, demeurant dans l’Ariège, a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier de Lannemezan par les pompiers du centre de secours de Mauléon-Barousse.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 juin 2011[/marron]
Un militaire tarbais du 35e RAP blessé en Afghanistan
Mercredi, en fin de matinée, ldans la province de la Kapisa, lors d’un accrochage avec les insurgés qui a coûté la vie à Guillaume Nunes-Patego, du 17e RGP de Montauban, un brigadier-chef de 25 ans, appartenant au 35e RAP de Tarbes a été blessé à la main. Un autre parachutiste du 17e RGP a été également touché. Ces deux militaires ont été transportés par hélicoptère sur l’hôpital militaire français de Kaboul.
[marron]Mis en ligne vendredi 3 juin 2011[/marron]
Tarbes : des cartons en feu dans le hall de la maison de retraite Marie-Saint-Frai
Mercredi soir, vers 21h, un acte de malveillance aurait pu avoir de graves conséquences. Des cartons se trouvant dans le hall de la maison de retraite Marie Saint-Frai à Tarbes ont été incendiés. Une partie des bâtiments a été envahi par les fumées. Les sapeurs-pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre. Onze personnes incommodées par les fumées ont été évacuées momentanément. Elles ont regagner leurs chambres vers 22h15, une fois les locaux ventilés. Une enquête a été ouverte par la police.
[marron]Mis en ligne vendredi 3 juin 2011[/marron]
Aragnouet : une collision fatale à un motard
La série noire se poursuit sur les routes des Hautes-Pyrénées. Un nouvel accident mortel est à déplorer. Hier, vers 13h40, un motard originaire de la région toulousaine, âgé de 37 ans, qui circulait sur la route menant d’Aragnouet vers l’Espagne est entré en collision avec un poids lourd espagnol arrivant en sens inverse. Le choc a été d’une violence inouïe. Les efforts des pompiers de Saint-Lary et d’Arreau pour le ranimer ont été vains. Les circonstances de l’accident sont pour l’heure inconnues. Il s’agit du 8e mort depuis le début de l’année sur les routes de notre département.
[marron]Mis en ligne jeudi 2 juin 2011[/marron]
Orages et trombes d’eaux sur Tarbes et l’agglomération
Hier soir, à partir de 19h30, de violents orages se sont abattus sur Tarbes et l’agglomération provoquant de nombreuses inondations, notamment dans plusieurs quartiers tarbais, à Laloubère, Aureilhan, Séméac, Odos, Juillan . Deux conductrices qui s’étaient engagées dans le souterrain d’accès au Géant Casino de Laloubère ont été sauvées de justesse de la noyade. Les pompiers ont dû faire face à de très nombreux appels. En 1heure, il est tombé 40 mm d’eau, soit l’équivalent de la pluviométrie du mois de mai, a indiqué Météo France.
[marron]Mis en ligne mardi 31 mai 2011[/marron]