Les infos générales du 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Faits divers septembre 2011

vendredi 30 septembre 2011 par Rédaction

Pollution des rivières Gers et Save
Patrick Sattler et sa compagne Katty ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir provoqué en déversant de l’eau de javel la pollution des rivières Gers et Save, les 7 et 13 avril derniers. Avec la mort de centaines de truites , le préjudice est important. La fédération de pêche s’était portée partie civile. Patrick Sattler a été condamné à 70 jours amende à 10 euros ; Katty à 50 jours amende à 10h. Le couple devra régler en outre deux amendes de 150 euros et indemniser la partie civile, soit 1093,24 euros.
Mis en ligne vendredi 30 septembre 2011

Tarbes : un sac suspect sur la voie ferrée
Hier, à 15h46, à l’entrée du tunnel de Sarrouilles (PK 148 + 780), un sac de sport suspect a été trouvée sur la voie ferrée. La circulation ferroviaire a été interrompue, le temps de procéder à des vérifications. Deux trains ont été retardés.
Mis en ligne vendredi 30 septembre 2011

Soum de Léviste : blessé après une chute
Hier, à 14h30, un randonneur s’est blessé en chutant au Soum de Léviste (Hautacam). Les CRS du poste de Gavarnie sont intervenus avec l’hélicoptère de la gendarmerie. Souffrant de diverses contusions, le randonneur a été évacué vers le centre hospitalier e Tarbes.
Mis en ligne vendredi 30 septembre 2011

=========================

La Barthe-de-Neste : un pêcheur découvre un obus dans la Neste !
Drôle de découverte l’autre jour pour un pêcheur sur le bord de la Neste, à hauteur du lac des sablières Dastugue, à proximité du pont de Montoussé : un obus se trouvait sur les galets. Les services de déminage de Bayonne étaient aussitôt alertés. Cet engin datant de l’époque de Napoléon III chargé de poudre noire aurait pu être dangereux en cas de manipulation. Reste à savoir comment cet obus a pu arriver en cet endroit.
Mis en ligne jeudi 29 septembre 2011

Bordères-sur-l’Echez : perte de contrôle
Hier, à 14h, au rond-point Delbard, à Bordères-sur-l’Echez, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Il a été blessé et transporté au centre hospitalier par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 29 septembre 2011

Agos-Vidalos : perte de contrôle
Hier, à 14h, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture sur la 2x2 voies, près de la sortie d’Agos-Vidalos. Blessé, le conducteur a été transporté au centre hospitalier de Lourdes par les pompiers.
Mis en ligne jeudi 29 septembre 2011

Arcizac-ez-Angles : feu de végétation
Hier, en début d’après-midi, 150 m2 de broussailles ont brûlé, rue Labas à Arcizac-ez-Angles. L’incendie a été rapidement circonscrit par les sapeurs-pompiers lourdais.
Mis en ligne jeudi 29 septembre 2011

Argelès-Gazost : un blessé dans une collision
Hier, à 14h, au pied de la route du Hautacam, une collision entre une voiture et un camion a fait un blessé qui a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers d’Argelès.
Mis en ligne jeudi 29 septembre 2011

=========================

Séméac : un motard trouve la mort

Encore un drame de la route qui a coûté la vie à un motard. Jeudi dernier, à 20h40, un automobiliste de 19 ans, qui venait d’avoir son permis depuis quelques mois seulement, a doublé un autre véhicule, sur l’avenue des Sports à Séméac, au moment où survenait en face un motard, âgé de 28 ans, qui roulait à vitesse normale, 50km/h. Le choc était inévitable. Le malheureux motard est presque décédé sur le coup. Le chauffard Mehdi Z., 19 ans, qui a donné dans un premier temps une mauvaise version de l’accident, a été placé en garde à vue puis présenté au parquet. Son permis a été immédiatement suspendu par le procureur de la République. Il comparaîtra le mardi 8 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Tarbes. Le jeune motard, Thomas Vanheerswinglels, était marié et près d’un enfant de 20 mois. Il est le 15e mort sur les routes du département depuis le début de l’année dont 7 concernent des motocyclistes.
Mis en ligne mercredi 28 septembre 2011

Ibos : un cycliste grièvement blessé

Hier, vers 12h30, sur la route de Pau à Ibos, au quartier du Pouey, un cycliste âgé de 81 ans, Jean-Pierre Lucbernet, demeurant à Bordères-sur-l’Echez, a été grièvement blessé, chutant lourdement sur le trottoir. Le cycliste venait de la rue Charles Mansiet. Il s’est engagé sur la route de Pau, après le stop, entre le trottoir et un convoi exceptionnel. Le cycliste a-t-il heurté l’arrière du semi-remorque ou le sol ? A-t-il été victime d’un malaise ? A-t-il été déséquilibré par la bordure du trottoir ? L’enquête déterminera les circonstances de l’accident. Huit pompiers de Rivadour sont arrivés sur place avec trois véhicules . Médicalisé sur place par le SMUR, le cycliste a été évacué par l’ambulance des pompiers vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne mercredi 28 septembre 2011

Cirque du Litor : une randonneuse blessée

Hier, au cirque du Litor, situé dans la haute vallée de l’Ouzom à la limite des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, une randonneuse iséroise, âgée de 70 ans, a chuté lourdement après s’être éloigné du sentier. Elle a sauté une barre rocheuse d’une quinzaine de mètres. Victime d’un traumatisme facial et d’une fracture à l’épaule droite, la randonneuse a été évacuée par l’hélicoptère de la Sécurité civile au centre hospitalier de Lourdes. La septuagénaire faisait partie d’un groupe de 4 personnes originaires de l’Isère.
Mis en ligne mercredi 28 septembre 2011

Descente de police à Laubadère

Dans le cadre du braquage d’une commerçante du quartier qui a eu lieu vendredi dernier, une vingtaine de policiers est intervenue hier matin, à Laubadère, pour contrôler et fouiller des caves. L’opération qui n’est pas passée inaperçue a été faite à la demande de Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République. L’enquête se poursuit. Au cours de cette opération, des objets volés - dont des scooters - qui n’avaient rien à voir avec le braquage, ont été découverts.
Mis en ligne mercredi 28 septembre 2011

=========================

L’A64 fermée une heure pour cause de bouteilles de gaz sur la chaussée

L’autoroute A64 a été fermée pendant plus d’une heure à la circulation lundi après-midi près de Tarbes après l’accident d’un poids lourd qui transportait plusieurs centaines de bouteilles de gaz, a-t-on appris auprès des secours.

Les pompiers, prévenus peu après 15H30, ont interrompu la circulation dans le sens Bayonne-Toulouse avec la gendarmerie et les responsables des Autoroutes du sud de la France (ASF), le temps de récupérer les bouteilles de gaz, de 13 et 35 kilos, tombées sur la chaussée, et de mettre à l’écart celles qui fuyaient.

Le poids lourd accidenté est sorti de la chaussée et s’est couché dans un champ de maïs à la limite des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, ont indiqué les pompiers. Le conducteur du poids lourd a été blessé dans l’accident.

Les pompiers ont été mobilisés pour sécuriser les lieux et faire des analyses de l’air pour identifier des risques d’explosion. La circulation a été rétablie à partir de 17H00.
Mis en ligne mardi 27 septembre 2011

Oursbelille : incendie d’une maison

Hier, vers 13h, un violent incendie s’est déclaré dans une maison, sise 27, allée de la Montjoie, à Oursbelille. Le feu s’est déclaré à partir d’une friteuse installée dans le garage du seul occupant de l’habitation, André Serres-Clarion, retraité. Le feu s’est propagé rapidement aux combles et à la toiture. Le retraité a eu le temps de sortir et d’appeler les pompiers. Malgré la rapide intervention des pompiers, le pavillon a été détruit. Il ne restait que les murs. André Serres-Clarion a été relogé chez sa fille à Gayan.
Mis en ligne mardi 27 septembre 2011

=========================

Soum de Granquet : une Tarbaise de 70 ans dévisse d’une vingtaine de mètres

Hier, à 14h, intervention des gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sur le sentier menant au Soum de Granquet (1881m). En descendant, sur une pente herbeuse, une randonneuse de Tarbes, âgée de 73 ans, avait dévissé sur une vingtaine de mètres. Souffrant d’un traumatisme crânien sans perte de connaissance, la randonneuse a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne lundi 26 septembre 2011

Lannemezan : perte de contrôle

Samedi, vers 15h30, le pilote d’un scooter, demeurant à Lannemezan, a perdu le contrôle de son engin, sur la route de Galan. Il a été sérieusement blessé, souffrant de fractures et de plaies au visage. Il a été évacué l’hélicoptère du Samu 31 vers un hôpital toulousain.
Mis en ligne lundi 26 septembre 2011

Lafitole : un automobiliste grièvement blessé

Samedi, vers 8h10, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, sur la RD 55. Il a été grièvement blessé et évacué vers l’hôpital de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 26 septembre 2011

=========================

A64 : acide déversée sur l’aire du Pic du Midi
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 23hj30, des routiers ont informé les gendarmes du peloton autoroutier qu’un camion venait de dégazer sa citerne sur le parking de l’aire du Pic du Midi, située sur l’A64. Une cellule spécialisée dans ce type de pollution a été sollicitée tandis que l’aire du Pic du Midi était interdite d’accès, dans le sens Toulouse-Bayonne. Les pompiers ont épongé la nappe sur une surface de 30m2 environ. Les ASF ont fait observer que ce genre d’incident est assez rare car les autoroutes et les aires de stationnement sont dotées de bassins de décantation et de rétention des eaux d’écoulement. Il a été décidé de fermer l’aire du Pic du Midi ce week-end pour que le nettoyage total soit effectué. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.
Mis en ligne samedi 24 septembre 2011

=========================

Grande cascade de Gavarnie : un pyrénéiste espagnol se tue
Hier, vers 11h15, une cordée de trois pyrénéistes espagnols descendait la grande cascade de Gavarnie lorsque la corde du premier de cordée se brisait au moment d’attaquer le second. Sous les yeux de ses camarades, Joan Sabaté-Gelado, 27 ans, demeurant à Tortosa, dans la province de Tarragone, chutait sur 200m environ. Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont récupéré le corps qui a été transporté ensuite par hélicoptère jusqu’à la morgue de Tarbes. Les deux compagnons de Joan Sabaté-Gelado , sains et saufs, ont été évacués eux aussi par l’hélicoptère.
Mis en ligne vendredi 23 septembre 2011

Oulettes de Gaube : le corps d’un Toulousain retrouvé
Le 23 mai 2010, Pascal Brisset, un Toulousain âgé de 43 ans, avait fait une chute mortelle dans le Glacier des Oulettes de Gaube. Son corps a été retrouvé hier par les gendarmes du PGHM qui effectuaient une reconnaissance aérienne dans le secteur du Vignemale.
Mis en ligne vendredi 23 septembre 2011

Socata : la bombe incendiaire neutralisée
Hier matin, deux démineurs venus de Saint-Martin-de-Seignanx, ont procédé à la neutralisation de la bombe incendiaire au phosphore (15 kg) découverte mercredi sur le site de la Socata, lors de travaux sur un chantier. Elle présentait le risque d’exploser.
Mis en ligne vendredi 23 septembre 2011

=========================

Talazac : chute mortelle d’une palombière
Mardi soir, Jean Labat, âgé de 70 ans, demeurant à Bazet, a été retrouvé mort par sa femme au pied de sa palombière, dans la forêt de Talazac. Il aurait chuté de sept mètres environ alors qu’il procédait, semble-t-il, à des travaux d’élagage. Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Castelnau-Rivière-Basse. Ce tragique accident a causé une très vive émotion à Bazet où Jean Labat était très apprécié. Il participait activement aux animations de la commune et aimait rendre service.
Mis en ligne jeudi 22 septembre 2011

Louey : une bombe découverte sur le site de la Socata
Hier matin, vers 11h, un engin explosif datant de la seconde guerre mondiale a été découvert sur le site de la Socata, en bordure de la RN 21. Ce sont des ouvriers qui creusaient une tranchée pour l’alimentation électrique qui ont trouvé cette bombe. Les services de la Sécurité civile et de la préfecture ont été aussitôt avertis. Il a été fait appel aux démineurs basés à Saint-Martin-de-Seignanx (40). Un périmètre de sécurité a été mis en place à l’intérieur du site mais il n’y a pas eu d’évacuation. Vers 15h, l’engin était neutralisé. Le 28 juin 2010, une bombe avait été aussi découverte dans le secteur, sur le chantier de la 2x2 voies près de la RN21 Tarbes–Lourdes.
Mis en ligne jeudi 22 septembre 2011

Un taxidermiste bigourdan dans les mailles de la douane
Le week-end dernier, les douaniers et agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont intercepté, au péage de Bazeilles (Lot et Garonne) un véhicule conduit par un taxidermiste bigourdan transportant une centaine de volatiles , dont des espèces protégées par la convention de Washington. Une perquisition au domicile tarbais du taxidermiste permettait aux enquêteurs de trouver dans trois congélateurs plusieurs centaines d’animaux dont certaines espèces protégées. Le taxidermiste a été remis en liberté. L’enquête se poursuit pour déterminer s’il y a des infractions à la convention de Washington et au code de l’environnement.
Mis en ligne jeudi 22 septembre 2011

Ibos : vols à l’étalage
Mardi soir, trois personnes ont été interpellées par des policiers tarbais pour des vols à l’étalage au centre commercial d’Ibos. Le trio composé de deux hommes et d’une femme, âgés d’une trentaine d’années et d’origine asiatique avait été déjà identifié et arrêté. Il n’avait pu être entendu en raison de l’indisponibilité de l’interprète. Après avoir été placés en garde à vue, les deux hommes et la jeune femme ont été libérés et seront prochainement convoqués devant le tribunal correctionnel.
Mis en ligne jeudi 22 septembre 2011

=========================

Col d’Aspin : chargée par une vache
Au col d’Aspin, une touriste originaire de la région nantaise, âgée de 57 ans, a fait preuve d’imprudence en s’approchant un peu trop près d’un veau pour se faire photographier. La mère qui se trouvait à proximité n’a pas apprécié et a chargé à deux reprises sur la quinquagénaire. La vache ! Souffrant des côtes, la touriste a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie sur l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne mercredi 21 septembre 2011

Secours en montagne : trois interventions du PGHM
Hier, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus au Pla d’Adet à Saint-Lary pour porter secours à un vététiste qui s’était luxé le genou. Ils se sont rendus peu après au pic de Netz, au dessus du lac d’Ilhéou, à Cauterets pour une entorse à la cheville. Ensuite direction le Grand Gabizos pour une fracture de la cheville. Les blessés ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
Mis en ligne mercredi 21 septembre 2011

=========================

Puntous : un jeune automobiliste tué dans une collision avec un ensemble routier
Hier, vers 17h, sur la RD 632, à Puntous, après l’intersection de la RD 632 et la RD 10, une violente collision entre un ensemble routier espagnol et une voiture a coûté la vie à un jeune automobiliste, Mathieu Pique, 18 ans, demeurant à Osmets.. L’ensemble routier circulait dans le sens Castelnau-Trie-sur-Baïse, la voiture arrivant en sens inverse. Les soins prodigués sur place par les pompiers ont été vains. Les brigades de gendarmerie de Galan-Castelnau ont mis en en place une déviation pour sécuriser les lieux. Mathieu Pique était le fils du maire de la commune d’Osmets. Il était très connu, jouait au rugby en juniors à l’Entente Pouyastruc-Trie. Il était élève au lycée agricole de Vic-en-Bigorre. L’accident a causé la consternation dans ce secteur du département.
Mis en ligne mardi 20 septembre 2011

Soues : un camping-car percute la murette d’une habitation
Hier matin, vers 9h, impasse Louis-Pasteur, à Soues, un camping-car a défoncé une murette et s’est immobilisé tout près d’une maison d’habitation, dans un petit jardin. Heureusement, l’accident n’a pas fait de blessé. Le conducteur , âgé d’une soixantaine d’années, demeurant à Barbazan-Debat, a été victime d’un malaise consécutif à une hypoglycémie.
Mis en ligne mardi 20 septembre 2011

Villembits : deux blessés graves
Hier matin, peu avant 9h, deux voitures sont entrées en collision sur la RD 311 à Villembits, en direction de Sère-Rustaing. Les deux automobilistes ont été grièvement blessés . Pour l’un d’eux, il a fallu désincarcérer le véhicule. Un conducteur a été transporté à l’hôpital de Lannemezan, l’autre au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne mardi 20 septembre 2011

=========================

Barbazan-Debat incendie dans une maison, 4 personnes relogées
Hier, un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation, sise 34 avenue des Campagnoles à Barbazan-Debat. L’intervention des pompiers de Rivadour et de Tarbes a permis d’éviter le pire. Les quatre occupants – un adulte et trois enfants – ont été relogés dans leur famille.
Mis en ligne lundi 19 septembre 2011

Lannemezan : collision auto/camping car
Hier, vers 14h, à la Demi-Lune, à Lannemezan, une voiture et un camping-car sont entrés en collision. L’accident a fait un blessé qui a été évacué vers l’hôpital de Lannemezan.
Mis en ligne lundi 19 septembre 2011

Tournay ; un blessé dans une collision
Samedi matin, au lieu-dit Lalande et Tournay, une collision entre deux voitures a fait un blessé qui a été transporté à l’hôpital de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne lundi 19 septembre 2011

=========================

Hères : un chasseur tombe accidentellement dans l’Adour et se noie
Pierre Pujo, âgé de 74 ans, un chasseur domicilié à Sarrouilles, s’est noyé accidentellement dans l’Adour alors qu’il tentait de récupérer le canard qu’il venait de tuer. Mercredi, il était parti chasser avec sa compagne dans un bras de l’Adour, à Hères. Cette dernière l’attendant dans la voiture, ne le voyant pas arriver et n’obtenant pas de réponse à ses appels, alertait la gendarmerie. Sous la direction du capitaine Pelary, un important dispositif était mis en place avec les brigades de gendarmerie de Vic-en-Bigorre, Maubourguet et Castelnau. Il était fait appel à un maître-chien et à l’hélicoptère de la gendarmerie. Les recherches restaient vaines et étaient abandonnées dans la nuit de mercredi à jeudi. Elles reprenaient jeudi matin. Les plongeurs devaient d’abord retrouver le fusil puis le corps du malheureux septuagénaire dans un trou d’eau de 2m de profondeur.
Mis en ligne samedi 17 septembre 2011

=========================

Bôo-Silhen : collision camion/moto
Hier matin, vers 11h15, sur la RD 13, à Bôo-Silhen, au niveau de la déchetterie, un motard est entré en collision avec un camion. Blessé au niveau du fémur, il a été transporté au centre hospitalier de Lourdes, tout comme le chauffeur du camion, en état de choc.
Mis en ligne jeudi 15 septembre 2011

Tarbes : perte de contrôle
Hier matin, vers 11h15, avenue Aristide-Briand à Tarbes, le pilote d’un deux-roues a chuté sur la chaussée. Blessé, il a été conduit au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne jeudi 15 septembre 2011

=========================

Argelès-Bagnères : 4500 poussins périssent dans un incendie
Hier matin, au lieu-dit « Touron-Darré » à Argelès-Bagnères, un incendie a détruit un bâtiment agricole abritant un élevage de 4500 poussins. Le propriétaire Jean-Pierre Arrieumerlou, un retraité, loue sa ferme à José Branco, éleveur exploitant. L’incendie s’est déclaré vers 8h. Le bâtiment d’une surface de 212 m2 a été entièrement détruit. Les 4500 poussins, âgés de 10 jours à 4 semaines, ont tous péri. Le préjudice est évidemment important. Sur place, une quinzaine de sapeurs-pompiers de Bagnères, Capvern et Tournay ont combattu le sinistre. L’origine de cet incendie est pour l’instant inconnue.
Mis en ligne mercredi 14 septembre 2011

Laloubère : fuite de gaz
Hier matin, vers 9h30, les pompiers sont intervenus pour une fuite de gaz sur une canalisation, rue de la Fontaine à Laloubère. Les occupants de deux commerces ont été évacués. Les agents de GRDF ont colmaté la fuite. Le secteur est actuellement en travaux.
Mis en ligne mercredi 14 septembre 2011

=========================

Pouzac : le pilote d’un scooter sérieusement blessé
Hier, vers 13h, sur le CD8, entre Pouzac et Bagnères-de-Bigorre, route de Monlôo, une violente collision s’est produite entre une automobile et un scooter. Le deux-roues était piloté par une jeune femme de 23 ans qui a été sérieusement blessée. Cette dernière a été médicalisée sur place par le SMUR de Tarbes puis évacuée vers l’hôpital de Tarbes. La compagnie de gendarmerie de Bagnères-de-Bigorre a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident.
Mis en ligne mardi 13 septembre 2011

Tarbes : accident de scooter
Dimanche, vers 20h45, route de Vic à Tarbes, le conducteur d’un scooter a heurté un « haricot central » alors qu’il venait de doubler une voiture. Il a chuté lourdement sur la chaussée. Les sapeurs-pompiers l’ont évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne mardi 13 septembre 2011

Capvern : incendie dans un casier d’enfouissement de déchets
Hier, vers 17h, les pompiers de Capvern placés sous le commandement du lieutenant Matha sont intervenus pour combattre un incendie qui venait d e se déclarer au SMTD (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets) de Capvern. Une quarantaine de mètres de déchets en surface ont brûlé. On ignore les circonstances de ce sinistre.
Mis en ligne mardi 13 septembre 2011

=========================

Tarbes : Interpellation de deux cambrioleuses
Les policiers ont interpellé deux jeunes filles âgées de 18 et 20 ans qui avaient dérobé de l’argent et des bijoux chez des particuliers, dans plusieurs communes du département, notamment à Tarbes, Séméac et Lourdes. Elles ont reconnu six cambriolages. Trois restent à identifier. Un appel aux victimes a été lancé par la police . Les vols et tentatives de vols auraient été commis dans la journée du 8 septembre. Elles sont invitées à se faire connaître au commissariat de police de Tarbes.
Mis en ligne lundi 12 septembre 2011

Bagnères-de-Bigorre : deux blessés après une perte de contrôle
Hier, vers 1h du matin, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, face à l’établissement d’EDF, à Bagnères-de-Bigorre. Deux blessés légers ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 12 septembre 2011

Sainte-Marie-de-Campan : deux blessés
Hier, à 16h40, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, au pas de la Barane à Sainte-Marie-de-Campan. L’accident a fait deux blessés qui ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 12 septembre 2011

Incendie dans un appartement de Bagnères-de-Bigorre
Samedi, à 23h45, un incendie a détruit un appartement situé au 2e étage d’un immeuble, 10, rue Alfred-Roland à Bagnères-de-Bigorre. Aucune victime n’est à déplorer. Deux personnes légèrement intoxiquées ont été transportées au centre hospitalier de Bagnères par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 12 septembre 2011

=========================

Duffort (32) : 1.500 canards périssent brûlés
Jeudi, en fin d’après-midi, un violent incendie s’est déclaré dans un des bâtiments d’élevage de M. Claude Duffort, agriculteur demeurant à Duffort (32). Les sapeurs-pompiers de Miélan, Mirande et Villecomtal ont combattu le sinistre qui a détruit ce bâtiment long d’une quarantaine de mètres et qui abritait 1.500 canards âgés de 3 semaines et qui ont péri brûlés. Les dégâts sont importants.
Mis en ligne samedi 10 septembre 2011

Fermeture du tunnel Aragnouet-Bielsa
Afin de permettre la réalisation de travaux d’aménagement et de modernisation des installations et des équipements de sécurité, le tunnel d’Aragnouet-Bielsa sera fermé du jeudi 15 septembre à minuit au jeudi 1er décembre à 6h.
Mis en ligne samedi 10 septembre 2011

=========================

Secours en montagne
Un randonneur espagnol, âgé d’une cinquantaine d’années, bloqué au niveau du dos, alors qu’il se trouvait au refuge des Espuguette (Cirque de Gavarnie), a été secouru par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et évacué par hélicoptère au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne vendredi 9 septembre 2011

Tarbes : collision poids lourd/auto
Hier, vers 18h20, sur la RD 935, direction Bordères-sur-l’Echez, une collision entre un poids lourd et une automobile a fait un blessé qui a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 9 septembre 2011

=========================

Tarbes : deux appartements détruits par un incendie
Cet après-midi, vers 14h, un incendie s’est déclaré au 3e étage et dernier étage d’un immeuble situé 2, rue Massey à Tarbes. Deux appartements ont été détruits. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Quatre familles ont été relogées par les services de la mairie. Sur place, un important dispositif a été mis en place avec une trentaine de pompiers sous les ordres successifs du lieutenant Duarte, chef de groupe, du capitaine Guilaumot, chef de colonne et du commandant Blanco, chef de site. L’accès à l’immeuble se trouvant dans une cour a rendu difficile l’intervention. La circulation automobile a été interdite jusqu’à l’angle de la rue Dalloz. Les commerces situés à proximité ainsi que la BNP toute proche également ont été évacués. Une enquête déterminera l’origine du sinistre. Les dégâts sont très importants.
Mis en ligne jeudi 8 septembre 2011

Tarbes : un motard tué
Hier matin, vers 9h30, sur le boulevard Kennedy, à hauteur de la concession Audi, un motard de 26 ans, Nicolas Bouissou, demeurant à Azereix, a trouvé la mort après avoir percuté l’arrière d’un poids lourd se trouvant à l’arrêt. Le choc a été d’une violence inouï. Le malheureux motocycliste et son engin ont été projetés en l’air. Il s’agit de la 13e victime - dont 6 pilotes de deux-roues - sur les routes du département depuis le début de l’année.
Mis en ligne jeudi 8 septembre 2011

Afghanistan : un parachutiste du 17e RGP de Montauban tué dans un accrochage et deux artilleurs du 35e RAP de Tarbes blessés dans un accrochage
Lors de violents combats avec les insurgés, Valéry Tholy, lieutenant au 17e RGP de Montauban a été tué. Il était marié et père de 3 enfants. Un adjudant et un brigadier-chef du 35e RAP de Tarbes ont été blessés au cours de ces affrontements, de même qua Patricia Alémonière, journaliste à TF1, qui suivait l’opération avec son équipe. Hier après-midi, les nouvelles des deux artilleurs blessés étaient rassurantes, l’un d’eux a pu s’entretenir au téléphone avec son épouse. Actuellement, 150 artilleurs tarbais sont déployés en Afghanistan.
Mis en ligne jeudi 8 septembre 2011

Juillan : une cycliste sérieusement blessée
Hier, sur la route de Lourdes, à Juillan, une cycliste, âgée de 37 ans, a été sérieusement blessée à une jambe après avoir été heurtée par une automobile. D’abord médicalisée sur place, la dame a été ensuite transportée au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne jeudi 8 septembre 2011

Accident de parapente au Tourmalet
Hier, vers 15h, un moniteur et sa cliente qui effectuaient un vol en parapente biplace ont été plaqués au sol suite à une rafale de vent. Le moniteur souffre d’une fracture du bras, sa cliente d’un traumatisme dorsal. Ils ont été évacués par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne jeudi 8 septembre 2011

Tarbes : interpellation d’un cambrioleur
Hier, lors de son audition par les policiers tarbais, un jeune homme de 25 ans a reconnu un vol dans une école tarbaise, le 26 juin dernier ainsi qu’un cambriolage à la mairie d’Orleix, il y a quelque temps. Pendant sa garde à vue, les policiers ont perquisitionné son domicile où ils ont retrouvé une grande partie du butin. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel, le 13 décembre prochain.
Mis en ligne jeudi 8 septembre 2011

=========================

Originaire de Pierrefitte-Nestalas, un gendarme du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie se tue en montagne lors d’un exercice

Hier après-midi, vers 13h30, le maréchal des logis-chef Didier Laplaza est décédé après avoir fait une chute de 80 mètres à La Pène Sarrière, un sommet de 1944 mètres au-dessus de Gourette (64). Le militaire, âgé de 42 ans, originaire de Pierrefitte-Nestalas, participait à un exercice d’entraînement en montagne en compagnie de cinq autres gendarmes du PGHM d’Oloron-Sainte-Marie, sur la face est de La Pène Sarrière, dans des voies classiques équipées.

Lors de la descente en rappel, qu’il effectuait en premier, il aurait manqué un relais et s’est écrasé sur des barres rocheuses 80 mètres plus bas. Ce tragique accident a suscité une grande émotion au sein du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques et dans les milieux de la montagne.
Didier Laplaza était un pyrénéiste expérimenté et efficace dans les opérations de secours. Il avait été décoré de la médaille du secours en montagne et de la médaille militaire. Il faisait partie également du groupe spéléo du PGHM d’Oloron.

Le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce funeste accident. Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la compagnie et de la brigade de recherches d’Oloron-Sainte-Marie.
Mis en ligne mercredi 7 septembre 2011

Castelnau-Magnoac : un camion dans le fossé
Lundi, vers 21h15, sur la RD 929 à la sortie de Castelnau-Magnoac, en direction de Lannemezan, pour une raison indéterminée, un camion transportant du bois, immatriculé dans le Lot-et-Garonne, s’est couché dans le fossé. La conductrice, domiciliée à Marmande, a été blessée à une jambe et transportée au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne mercredi 7 septembre 2011

=========================

Un homme est mort par électrocution dans le Gers, des routes ont été coupées et des caves inondées dans les Hautes-Pyrénées à la suite des violents orages qui ont balayé le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi.

A Barcelonne-du-Gers (Gers), un homme de 67 ans est décédé après avoir été électrocuté par des fils électriques tombés à terre, entraînés par la chute d’un arbre, ont annoncé les pompiers.

Les pluies importantes, accompagnées de vents violents - des rafales de 93 km/h au Houga - ont par ailleurs donné lieu à des inondations de caves dans les secteurs de Nogaro et d’Eauze, et la foudre a allumé trois incendies.

Dans les Hautes-Pyrénées, a précisé la préfecture, des routes ont été coupées et les pompiers sont intervenus une centaine de fois, notamment pour des inondations. Ils ont également porté secours à trois personnes bloquées dans leurs voitures.

Selon le centre Météo France d’Ossun, il est tombé 45 mm de pluie en 1 heure, 83 mm en deux heures sur l’agglomération tarbaise, soit l’équivalent respectivement de 45 litres et 83 litres par m2. Ces chiffres sont à mettre en rapport avec les 47 mm de pluie enregistrés sur l’ensemble du mois d’août. Ces précipitations sont d’ailleurs très proche du record enregistré en août 2002 qui avait vu 50 mm d’eau tomber en une heure.

Une telle quantité d’eau a provoqué de très nombreuses inondations de caves et d’habitations sur l’agglomération tarbaise et Bagnères-de-Bigorre et un glissement de terrain à Azereix. Plusieurs automobilistes ont vu leurs voitures coincées sous les ponts de Tarbes. Aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Plus, à l’est, il est tombé 101 mm d’eau à Tournay. Ces pluies ont en partie inondé la gare de Capvern-les-Bains, ralentissant le trafic ferroviaire entre Tarbes et Toulouse, a précisé la préfecture.

En Haute-Garonne, troisième département de la région Midi-Pyrénées qui avait été mis en alerte orange, les pompiers n’ont pas enregistré d’événement important.

L’alerte orange pour orages a été levée samedi matin à 06h00 sur les sept départements du Sud-Ouest concernés, a annoncé Météo France dans un communiqué.

Ces départements étaient la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Selon Météo France, la situation orageuse a été localement très forte en particulier sur les Hautes-Pyrénées, l’ouest du Gers et l’est des Landes.

Il continue de pleuvoir sur les départements mais les orages sont désormais rares et l’intensité des précipitations ne justifie plus un suivi en vigilance orange, précise Météo France..

Sur l’épisode, depuis vendredi soir, on a relevé les cumuls les plus importants sur le département des Hautes-Pyrénées avec notamment à Tarbes (83 mm) et Tournay (116 mm).

Mis en ligne samedi 3 septembre 2011

Orages sur le Béarn : 20 000 foyers privés d’eau
Hier soir, alors que les orages s’abattaient sur le Béarn, une grosse canalisation a cédé, privant d’eau 20 000 foyers palois. Les pompiers sont intervenus souvent pour des inondations survenues chez des particuliers. La gare et le quartier de la gare ont souffert. Des locaux techniques et administratifs ont été inondés.
Mis en ligne samedi 3 septembre 2011

=========================

Lourdes : rupture d’une canalisation dans un hôtel
Dans la nuit de mardi à mercredi, vers 23h40, une rupture de canalisation s’est produite à l’hôtel Lys de Marie, situé avenue Peyramale, à Lourdes. Les pompiers sont rapidement intervenus. Cinq des sept étages de l’hôtel ont été endommagés. Il a fallu reloger 26 clients dans des hôtels voisins. Une personne victime d’une malaise a été prise en charge par les pompiers. L’intervention a duré jusqu’à 3h du matin.
Mis en ligne jeudi 1er septembre 2011

Tarbes : 6 voitures brûlées
Dans la nuit de mardi à mercredi, les pompiers et les policiers tarbais ont été à l’ouvrage. Des incendies d’origine criminelle ont détruit ou endommagé six véhicules rue Ampère, au Clauzier et à la rue Vallon à l’Ormeau. Une enquête a été évidemment ouverte.
Mis en ligne jeudi 1er septembre 2011

=========================