Faits divers mars 2012
Tarbes : le collège Paul-Eluard vandalisé, trois mineurs interpellés
Dans la nuit de samedi à dimanche, le collège Paul-Eluard, situé au quartier Laubadère, à Tarbes, a été vandalisé. Des tables et des bureaux ont été renversés dans la salle d’arts plastiques ainsi que du matériel de dessin. Dans la salle de spectacle, des chaises et des extincteurs ont été déplacées. Un ordinateur a été mis au sol. Le principal de l’établissement a déposé plainte pour dégradations. La BAC a interpellé trois jeunes mineurs, âgés de 16 ans, dont deux élèves du collège. Placés en garde à vue, ils ont expliqué qu’ils voulaient mettre le bazar après avoir un peu trop fêté un anniversaire. Ils comparaîtront devant le juge pour enfants le 10 mai.
[marron]Mis en ligne vendredi 28 mars 2012[/marron]
Lourdes : deux blessés
Dimanche matin, vers 6h, une voiture a heurté des plots, avenue Antoine Béguère à Lourdes. Les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du véhicule pour dégager un des deux occupants. Ceux-ci ont été blessés et transportés au centre hospitalier de Lourdes.
[marron]Mis en ligne vendredi 28 mars 2012[/marron]
Des inscriptions à la gloire de Merah découvertes à Tarbes
Des inscriptions antisémites et à la gloire du tueur au scooter Mohamed Merah, mort il y a une semaine sous les balles du Raid, ont été découvertes dans la nuit de mercredi à jeudi , rue du Figarol à Tarbes. La police les a repérées sur le mur d’une maison d’un quartier résidentiel de Tarbes à proximité d’une voiture incendiée. Elle avait été alertée par les pompiers vers 2 heures du matin en raison de l’incendie. "Tu as été un preux chevalier de l’Islam. Tu as combattu la merde sioniste et les faux musulmans. Tu es mort les armes à la main. Je te salue Mohamed, mon frère, mon ami... Repose en paix !" est-il écrit.
"Les inscriptions ont été enlevées par les services municipaux ce matin", a précisé la mairie de Tarbes. Le maire Gérard Trémège s’est dit "scandalisé" et "condamne fermement" ces inscriptions. Le 23 mars, des inscriptions à l’encre noire proclamant "Vive Merah", "Vengeance", "Nique la kippa" ainsi que des inscriptions insultantes à l’encontre de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen avaient été découvertes sur un muret à Sartrouville, en région parisienne.
Mohamed Merah a tué trois enfants et un enseignant juifs devant une école juive de Toulouse le 19 mars, après avoir abattu trois militaires dans les jours précédents à Toulouse le 11 mars et Montauban le 15. Il sera enterré en France, ce jeudi après-midi au cimetière de Cornebarrieu près de Toulouse. L’Algérie a à la dernière minute refusé qu’il soit inhumé sur son sol.
Appel à témoins
L’affaire est prise au sérieux par la police. La brigade de sûreté urbaine du commissariat de Tarbes sous l’autorité du parquet est chargée de l’enquête. Elle souhaite rassembler le maximum d’éléments susceptibles de faire avancer l’enquête.
La police lance donc un appel à témoins pour les faits commis dans la nuit de mercredi à jeudi et « invite toute personne ayant remarqué un ou plusieurs individu(s) ou véhicule(s) suspect(s) au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier du Figarol ou les rues avoisinantes à contacter le commissariat de Tarbes au 05 62 44 31 31 ».
Par ailleurs, « nous incitons toute personne pouvant assister à l’avenir à de tels faits à nous aviser immédiatement et discrètement sur le 17 police secours » souligne le commandant de police François Frémaux.
[marron]Mis en ligne vendredi 28 mars 2012[/marron]
Juillan : Collision fatale pour un automobiliste
Ce matin, vers 9h, sur la RN 21 à Juillan, dans la portion actuellement en travaux, une violente collision entre un poids lourd immatriculé dans le Lot et Garonne et une voiture conduite par Elmadhi Acouri, 39 ans, commercial, originaire de Champ-sur-Marne, a été fatale à ce dernier. L’accident est survenu au niveau du futur échangeur de l’aéroport et de la bretelle provisoire de Juillan. L’automobiliste circulait dans le sens Tarbes-Lourdes et se rendait à la zone industrielle de Toulicou, à Adé. L’enquête de la gendarmerie déterminera les circonstances de ce nouveau drame de la route. Il s’agit du 9e accident mortel depuis la création de cette portion de route. Depuis le début de l’année, c’est la 4e victime que l’on déplore sur les routes des Hautes-Pyrénées.
[marron]Mis en ligne mercredi 28 mars 2012[/marron]
Tribunal correctionnel : vente de produits virtuels sur la toile, un an de prison avec sursis
Une mère de famille proposait sur un site internet de vente entre particuliers des objets de valeur tels que des téléphones portables (Iphone, Blackberry), ordinateurs portables à des prix défiant toute concurrence et qu’elle ne possédait pas. Sa fille âgée de 15 ans l’aidait dans cette escroquerie qui a fait 160 victimes pour un montant de 10 213 euros. 82 plaintes ont été seulement enregistrées. Verdict du tribunal : un an de prison avec sursis, confiscation des ordinateurs et obligation de rembourser les victimes.
[marron]Mis en ligne mercredi 21 mars 2012[/marron]
Lourdes : suicide
Hier, vers 18h, un homme, âgé de 32 ans, demeurant à Argelès-Gazost, a mis fin à ses jours en sautant du haut du pont du Gave, à la sortie de Lourdes, au début de la 2x2 voies. La chute d’une quinzaine de mètres a été fatale.
[marron]Mis en ligne mercredi 21 mars 2012[/marron]
Tribunal correctionnel : 2 ans de prison pour trafic de stupéfiants à la maison d’arrêt
Karim Ouamane, 25 ans, qui affiche déjà 18 condamnations à son casier judiciaire, a comparu hier après-midi devant le tribunal correctionnel en compagnie de deux jeunes femmes, Célia sa compagne, et Charline, l’amie d’un autre détenu. Le trio était jugé pour trafic de stupéfiants et introduction de téléphones portables. Vendredi, lors d’une fouille, on trouve dans la cellule de la maison d’arrêt de Tarbes où il purge une peine, deux téléphones portables, des chargeurs, des cartes SIM, des clés USB et de la résine de cannabis. Ce sont les jeunes femmes qui avaient introduit tout cela lors des parloirs. A l’intérieur de la prison, Ouamane avait monté, selon le procureur François Jardin, un » système mafieux » . Ce dernier a demandé l’application de la peine plancher, soit 4 ans ferme. Les défenseurs des jeunes femmes ont expliqué qu’elles avaient agi par amour. Elles ont été condamnées à un an de prison avec sursis et avec interdiction de s’approcher d’une prison. Ouamane écope de deux ans de prison ferme. Et il reviendra devant le tribunal jeudi prochain.
[marron]Mis en ligne mardi 20 mars 2012[/marron]
La Mongie : carambolage
Dimanche, vers 18h15, 8 véhicules ont été impliqués dans un carambolage survenu sur la route de La Mongie, entre les deux paravalanches. Il n’y a pas eu de blessés, que des dégâts matériels.
[marron]Mis en ligne mardi 20 mars 2012[/marron]
Saint-Lary : trois individus cagoulés braquent une discothèque
Dimanche matin, vers 6h, trois individus cagoulés, armés d’un pistolet, ont pénétré par la porte de service dans la discothèque La Luna, située au centre de la station de Saint-Lary. A ce moment-là, se trouvaient les deux associés, leurs employés et des amis. Au total 7 personnes. Les malfaiteurs se sont fait remettre la caisse puis l’un des truands a ordonné à la patronne de l’amener à son domicile proche de la boîte de nuit, lui mettant un couteau sous la gorge. Il l’a dépouillée et enfermée. Le tout a duré un quart d’heure. Butin : 20 000 euros. Les gendarmes sont intervenus après que l’un des patrons ait donné l’alerte. Ils ont procédé aux relevés d’usage. Le téléphone portable de la patronne de la discothèque que les individus avaient emporté a été retrouvé en bordure de route à Bourisp.
[marron]Mis en ligne lundi 19 mars 2012[/marron]
Voiture incendiée à Tarbes
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 3h30, boulevard Maréchal Juin à Tarbes, près du collège Pyrénées, une voiture a pris feu. Il pourrait s’agir d’un incendie volontaire.
[marron]Mis en ligne lundi 19 mars 2012[/marron]
Tarbes ; voitures dégradées
Les policiers tarbais ont interpellés sept mineurs à la suite de la dégradation de plusieurs véhicules sur le parking du cinéma CGR. Ils avaient consommé une bouteille de vodka avant de commettre leurs actes. Auditionnés au commissariat, ils ont été remis ensuite à leurs parents.
[marron]Mis en ligne lundi 19 mars 2012[/marron]
Pouzac : une automobiliste bagnéraise grièvement blessée dans une collision
Hier après-midi, vers 16h45, sur la RD 8, à Pouzac, une automobiliste bagnéraise, âgée de 52 ans, a été grièvement blessée à la tête et au cou dans une collision avec une autre voiture. La Dacia qu’elle conduisait s’est renversée sur le toit. Il a fallu que les pompiers procèdent à la désincarcération, ce qui a nécessité trois quarts d’heure. L’automobiliste a été médicalisée sur place par le Samu avant d’être évacuée vers le centre hospitalier de Tarbes. L’enquête de la gendarmerie déterminera les circonstances de cet accident.
[marron]Mis en ligne samedi 17 mars 2012[/marron]
Lourdes : 3 voitures impliquées dans un accident, six blessés
Hier, en fin d’après-midi, un accident spectaculaire impliquant trois véhicules s’est produit route de Pontacq, au lieu-dit La Peyre Crabère, à Lourdes. Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus. Ils étaient 13 avec 6 véhicules de services placés sous le commandement du major Jean-Pierre Atthard, du centre de secours de Lourdes, puis du lieutenant Marie-Pierre Toustard, du centre de secours de Saint-Pé-de-Bigorre. Les équipes du SAMU étaient également sur place pour porter secours aux 6 blessés, dont un grave. Tous ont été évacués vers le centre hospitalier de Lourdes. L’accident a nécessité la déviation de la circulation à hauteur du cimetière du Bon Pasteur tandis qu’ une seule voie était mise en place en venant de Pontacq. L’enquête de la gendarmerie déterminera les circonstances de cet accident.
[marron]Mis en ligne vendredi 16 mars 2012[/marron]
Vic-en-Bigorre : un enfant de six ans meurt noyé chez sa tante et son oncle, en Gironde
Samedi soir, le jeune Dimitri Cobo, âgé de six ans, s’est noyé dans la propriété de son oncle et de sa tante, à Arbanats, en Gironde. Ce drame a provoqué une très vive émotion dans la commune de Vic-en-Bigorre ou résidait l’enfant. Il était scolarisé à l’école primaire Pierre-Guillard. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi, à 16 h, en l’église Saint-Martin de Vic-en-Bigorre.
[marron]Mis en ligne vendredi 16 mars 2012[/marron]
Sénac : incendie dans un hangar
Hier matin, un hangar de 200 mètres carrés environ a été entièrement détruit par un incendie dans une exploitation agricole située à Sénac, près de Rabastens-de-Bigorre. Ce bâtiment était utilisé comme atelier, lieu de stockage pour divers matériaux et de garage pour plusieurs véhicules professionnels. L’alerte a été donnée vers 6 h 30, par une employé de l’exploitation. Un véhicule utilitaire et deux chevaux ont pu être sauvés.
[marron]Mis en ligne vendredi 16 mars 2012[/marron]
Gavarnie, une cordée dévisse, un glaciériste blessé
Hier matin, vers 11h, les CRS du poste de secours de Gavarnie étaient informés qu’un des trois membres d’une cordée de glaciéristes était blessé à une cheville après que la cordée ait dévissé dans un passage difficile, dans la cascade de glace dite "Ice Fall" que connaissent bien les spécialistes. L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, avait les deux malléoles d’une cheville fracturées. L’opération de secours a été difficile car le glaciériste était suspendu à une trentaine de mètres du sol et ne pouvait bouger.
[marron]Mis en ligne mercredi 14 mars 2012[/marron]
Tribunal : condamné à 4 ans de prison 21 ans après son évasion de la centrale de Lannemezan
Hier, Gilbert Ghislain a comparu devant le tribunal correctionnel pour son évasion de la centrale de Lannemezan, le 5 novembre 1990. Il a été condamné à quatre ans de prison et à verser 1 500 euros à la partie civile. Alors qu’à l’époque, il purgeait une peine de 18 ans de réclusion pour braquage, Gilbert Ghislain ,avec trois autres codétenus, avait menacé un surveillant avec une paire de ciseaux pour que ce dernier lui remette les clefs. Un hélicoptère dérouté par la compagne de l’un d’eux était venu les récupérer et prenait la direction de la province de Huesca en Espagne. Gilbert Ghislain avait été intercepté par la police espagnole après un échange de coups de feu. Il devait être condamné à vingt ans de prison en Espagne ou il tuait , en détention, un codétenu, ce qui lui valut 24 ans de prison pour assassinat. En 1997, le tribunal de Tarbes le condamne par défaut à cinq ans de prison pour son évasion. Il est extradé en 2011 , et en janvier 2012, la justice française lui rappelle la peine de cinq ans. Il fait opposition et demande à être rejugé, ce qui a été fait hier.
[marron]Mis en ligne mercredi 14 mars 2012[/marron]
Bordères-sur-l’Echez et Orleix : l’ancien entraîneur accusé de pédophilie renvoyé probablement devant les assises
Accusé d’actes de pédophilie entre 1991 et 2005 sur au moins huit enfants et adolescents, l’ancien entraîneur et dirigeant des clubs de football de Bordères-sur-l’Echez et Orleix devrait être renvoyé devant les assises de Hautes-Pyrénées à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine. C’est une plainte déposée en mai 2008 par un jeune aujourd’hui âgé de 25 ans et demeurant dans les Pyrénées-Atlantiques qui a entraîné l’ouverture d’une information judiciaire. L’enquête a révélé plusieurs viols et agressions sexuelles. L’avocat de l’ex entraîneur a annoncé qu’il avait fait appel de l’ordonnance de mise en accusation.
[marron]Mis en ligne mercredi 14 mars 2012[/marron]
Soues : un cyclomotoriste blessé.
Hier, vers 8 heures, avenue Henri-Barbusse, à Soues, un cyclomotoriste a perdu le contrôle de son deux-roues. Légèrement blessé, il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 14 mars 2012[/marron]
Feux non déclarés
Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour maîtriser des feux de végétation non déclarés survenus dans la journée d’hier à Montaner, Bagnères-de-Bigorre, Ordizan, Mascaras et Asté.
[marron]Mis en ligne mercredi 14 mars 2012[/marron]
Vignemale : Un pyrénéiste espagnol tué
Dimanche soir, une cordée de trois alpinistes espagnols effectuait l’ascension du couloir de Gaube dans le massif du Vignemale, lorsqu’un rocher s’est détaché au sommet du couloir. Dans sa chute, un des éclats est venu frapper de plein fouet la tête d’un des trois alpinistes, âgé de 41 ans, qui est décédé malgré le port du casque. Un deuxième compagnon de cordée a été blessé aux côtes tandis que le troisième pouvait rejoindre le refuge des Oulettes de Gaube pour donner l’alerte, vers 0h30. Les gendarmes du PGHM ont attendu le lever du jour pour porter secours à l’homme qui a eu plusieurs côtes fracturées. Ce dernier a été hélitreuillé puis évacué sur le centre hospitalier de Tarbes.
Le dimanche après-midi, un autre accident était survenu dans ce même couloir de Gaube. Vers 17h, une cordée de deux alpinistes espagnols a été emportée par une avalanche déclenchée par le détachement d’un bloc de pierre. L’un des deux pyrénéistes a été blessé assez sérieusement à l’épaule tandis que le second, blessé au visage, pouvait descendre jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube pour alerter les secours.
[marron]Mis en ligne mardi 13 mars 2012[/marron]
Tribunal correctionnel : deux ans de prison pour violences.
Hier après-midi, le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné un homme coupable de violences sur son ancienne concubine et sur une dame âgée de 80 ans à qui il avait tenté de voler du bois. Il a écopé de deux ans de prison avec maintien de détention à l’audience.
[marron]Mis en ligne mardi 13 mars 2012[/marron]
Ibos : perte de contrôle
Dimanche, vers 22h, pour une raison indéterminée, une automobiliste de 22 ans a perdu le contrôle de son véhicule avenue du Pouey à Ibos. La voiture s’est renversée et a terminé sa course sur le côté. La jeune femme a été légèrement blessée et évacuée par les sapeurs-pompiers vers le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mardi 13 mars 2012[/marron]
Tarbes : incendie dans un appartement
Hier, vers 17h, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au premier étage d’un immeuble, situé 14 rue Larrey à Tarbes. Les pompiers sont intervenus avec la grande échelle et ont rapidement maîtrisé le sinistre.
[marron]Mis en ligne mardi 13 mars 2012[/marron]
Gavarnie : Chute mortelle sur une cascade de glace
Un Espagnol s’est tué alors qu’il escaladait la paroi d’une colonne de glace à Gavarnie . Celle-ci s’est brisée et l’homme a fait une chute de près de 80m dans le vide. L’accident s’est produit hier matin, vers 10h. Il a coûté la vie à un grimpeur, âgé de 33 ans, originaire de Barcelone.
Il progressait avec crampons et piolets sur une cascade de glace avec deux autres compagnons. Il était en tête sur La Dame du Cirque, la partie la plus haute de l’ensemble glacé Overdose, bien connu des pratiquants. La colonne de glace a cassé et l’homme a fait une chute de 80 à 100 mètres. Il est mort sur le coup. Il n’a pas entraîné ses compagnons de cordée qui étaient restés au relais précédent.
[marron]Mis en ligne dimanche 11 mars 2012[/marron]
Tarbes : incendie dans un appartement, deux personnes intoxiquées
Hier matin, vers 9h30,les pompiers sont intervenus au rez-de-chaussée d’une maison située 71 rue Pasteur, d’où s’échappaient des flammes et une épaisse fumée. Un périmètre de sécurité était aussitôt établi par la police. Les locataires et les voisins étaient invités à évacuer les lieux. Deux personnes intoxiquées ont été évacuées vers le centre hospitalier. Leur vie n’est pas en danger. Une enquête déterminera les causes de ce sinistre.
[marron]Mis en ligne dimanche 11 mars 2012[/marron]
Un automobiliste de 26 ans flashé à 204 km/h sur la RN 21 !
Samedi, à 10 heures, sur la RN 21, un automobiliste de 26 ans, domicilié à Tarbes, a été flashé à 204 km/h et intercepté par les gendarmes du peloton autoroutier de Tarbes. Il circulait sur la nouvelle 2 x 2 voies à bord d’une Peugeot 607. Le chauffard qui, par son comportement, a mis en danger la vie d’autrui a été verbalisé sur la base de 195 km/h, la vitesse retenue. Son véhicule a été mis en fourrière. Il a écopé d’une suspension immédiate et provisoire de six mois du permis de conduire. Il comparaîtra devant la justice début avril pour grand excès de vitesse.
[marron]Mis en ligne mercredi 7 mars mars 2012[/marron]
Tribunal correctionnel : un an de prison avec sursis et trois mois de suspension de permis
Un automobiliste retraité, originaire de Vendée, responsable d’un accident qui avait coûté la vie, le 28 mars 2011, à son épouse et fait trois blessés graves dans la voiture d’une auto-école de Vic-en-Bigorre, a été condamné à un an de prison avec sursis, et trois mois de suspension du permis de conduire.
[marron]Mis en ligne mercredi 7 mars mars 2012[/marron]
Lourdes : alerte au gaz
Hier après-midi, les pompiers et les agents de GRDF sont intervenus au magasin Carrefour-Market, à Lourdes, où une odeur suspecte de gaz persistait. L’évacuation d’une cinquantaine de personnes a été ordonnée pendant que l’alimentation en gaz était coupée. Aucun dysfonctionnement n’a été constaté et tout est rentré dans l’ordre, une fois que l’alimentation en gaz a été rétablie.
[marron]Mis en ligne mercredi 7 mars mars 2012[/marron]
Secours en montagne
Hier, à 11 h 40, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont porté secours à une jeune skieuse souffrant d’un traumatisme crânien, sur le domaine skiable de Saint-Lary. Elle a été évacuée par hélicoptère au centre hospitalier de Tarbes. A 13h40, seconde intervention pour un skieur victime d’une fracture du fémur qui a été transporté par l’ hélicoptère à l’hôpital de Pau. Enfin, vers 15 heures, un randonneur qui s’était fait une entorse au col de la Pierre Saint-Martin, sur la commune d’Arrens-Marsous, a été secouru et évacué par hélicoptère.
[marron]Mis en ligne mercredi 7 mars mars 2012[/marron]
Loucrup : perte de contrôle
Hier, à 10 h 30, à Loucrup, la conductrice d’un fourgon a perdu le contrôle de son véhicule pour une raison indéterminée. Blessée, elle a été transportée au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 7 mars mars 2012[/marron]
Tarbes : un piéton renversé
Hier, à 11 h 45, rue Jules Verne, à Tarbes, une dame a été renversée par une voiture. Légèrement blessée, elle a été transportée le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 7 mars mars 2012[/marron]
Secours en montagne
Samedi, les CRS de Gavarnie ont porté secours à un skieur de randonnée, âgé de 43 ans, blessé à un genou et dans l’incapacité de rejoindre en marchant le refuge des Espuguettes, à Gavarnie. L’hélicoptère de la gendarmerie l’a évacué jusqu’ au village de Gavarnie où iIl a été soigné au cabinet médical.
[marron]Mis en ligne lundi 5 mars 2012[/marron]
Perte de contrôle sur l’A64
Hier, en fin de matinée, un automobiliste qui roulait dans le sens Bayonne-Toulouse sur l’A64, a perdu le contrôle de son véhicule au PK 151. L’accident n’a pas fait de blessé.
[marron]Mis en ligne lundi 5 mars 2012[/marron]
Ibos : perte de contrôle.
Hier matin, à Ibos, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Il a été légèrement blessé et évacué au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne lundi 5 mars 2012[/marron]
Lourdes : Une septuagénaire meurt asphyxiée dans un incendie qui a ravagé un restaurant asiatique, rue du Bourg à Lourdes
Le corps de la victime a été découvert, ce samedi matin, dans les décombres du restaurant asiatique "Le Hong Kong", rue du bourg à Lourdes. Les pompiers l’ont retrouvé au pied de son lit. L’origine du sinistre qui s’est déclaré, cette nuit, dans la cuisine en rez-de-chaussée est encore inconnue.
La vieille dame s’est retrouvée piégée dans cette pièce qui n’avait d’autre ouverture que la porte donnant sur le palier ravagé par les flammes.
Ce restaurant était l’un des plus anciens restaurants asiatiques de Lourdes.
[marron]Mis en ligne samedi 3 mars 2012[/marron]
Montgaillard : Trois cyclistes fauchés par une voiture
Hier après-midi, vers 15h30, un groupe de quatre cyclistes circulait sur la RD8, en direction de Tarbes. Au carrefour de Montgaillard, en face de la biscuiterie Védère, une voiture n’a, semble-t-il, pas respecté un stop et a coupé la route aux cyclistes. Si l’un d’eux a pu éviter le choc, il n’en a pas été de même des trois autres. Heureusement, deux cyclistes qui sont militaires au 35e RAP et au 1er RHP ne souffrent que de contusions. Plus sérieusement touchée a été le 3e cyclo, une jeune femme de 31 ans, elle aussi militaire, qui a été médicalisée sur place puis évacuée vers l’hôpital de Bagnères.
[marron]Mis en ligne samedi 3 mars 2012[/marron]
Tarbes : incendie à la gare SNCF, un acte de malveillance ?
Hier, en début d’après-midi, un incendie s’est déclaré derrière la gare SNCF, rue Destarac. Des traverses anciennes qui y sont stockées se sont enflammées, dégageant dans le ciel une épaisse colonne de fumée noire, visible de loin. Des militaires en manœuvre ont donné l’alerte. Des agents SNCF ont coupé l’alimentation électrique en raison de la proximité de la ligne à haute tension. Sur place, se trouvaient la police ferroviaire et la police nationale. Les premiers éléments de l’enquête tendent à penser qu’il pourrait s’agir d’un acte de malveillance.
[marron]Mis en ligne samedi 3 mars 2012[/marron]
Tournay : Tentative de braquage mouvementée au Crédit Agricole, la voiture des malfaiteurs termine contre un parapet !
Hier matin, vers 4h, quatre individus cagoulés ont attaqué le distributeur de billets de l’agence du Crédit Agricole de Tournay, située sur la place centrale. Le système de télésurveillance a aussitôt alerté l’agent de sécurité du Crédit Agricole et les gendarmes des compagnies de Tournay et Pouyastruc. Les malfaiteurs ont pénétré à l’intérieur du local du distributeur de billets et ont tenté de le découper au chalumeau. Ils ont provoqué un incendie en touchant vraisemblablement des fils électriques. Le feu contrariant leur tentative, ils ont pris la fuite à bord d’une Audi C4. Ils se sont alors trouvés face aux gendarmes sur le pont qui enjambe l’Adour. En voulant éviter les voitures des gendarmes, le conducteur a perdu le contrôle du véhicule qui a percuté le parapet du pont. Deux des braqueurs sont restés prisonniers dans l’habitacle. Les deux autres sont parvenus à échapper aux gendarmes et à éviter l’important dispositif mis en place. Les deux braqueurs blessés dans l’accident ont été désincarcérés par les sapeurs-pompiers. Blessés aux jambes, ils ont été évacués et placés sous étroite surveillance au centre hospitalier de Tarbes où les enquêteurs les entendront. Ce fait divers spectaculaire a causé une vive émotion dans la commune. Cette agence du Crédit Agricole avait déjà fait l’objet d’une tentative de braquage, il y a trois ans. Les malfaiteurs avaient utilisé sans parvenir à leurs fins un camion et un câble pour arracher le distributeur à billets.
[marron]Mis en ligne vendredi 2 mars 2012[/marron]
Important feu d’écobuage au Pibeste
D’importants moyens ont été déployés, hier après-midi, par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour circonscrire un important feu d’écobuage dans le massif du Pibeste. Le capitaine Marchi-Prat, assurait le commandement du PC installé à Agos-Vidalos. En quatre rotations, un hélicoptère a déposé au sommet 17 hommes du Groupe d’intervention en milieu périlleux et 10 sapeurs-pompiers. L’accès difficile n’a pas permis d’atteindre le feu (large de 200 à 300 m) par la voie terrestre. Les pompiers ont dû lutter contre le sinistre avec des battes à feu.
[marron]Mis en ligne vendredi 2 mars 2012[/marron]
Tarbes : feu d’un transformateur
Hier, vers 13h, branle-bas de combat place du Marché Brauhauban à Tarbes. Une vingtaine de pompiers et trois véhicules sont intervenus suite à des fumées suspectes provenant du rez-de-chaussée de la résidence Cluny. Ces fumées émanaient d’un transformateur placé à l’intérieur d’un local. Un périmètre de sécurité était aussitôt mis en place. La cage d’escalier a été ventilée. Cet incident a eu pour conséquence de priver d’électricité une partie de la place de Verdun et du Cours Gambetta. Tout est rentré dans l’ordre vers 17h, après l’intervention des services d’ERDF.
[marron]Mis en ligne vendredi 2 mars 2012[/marron]
Lourdes : Incendie aux établissements SERAL
En début de soirée, vers 19h, des voisins des établissements SERAL, spécialisés dans la fabrication d’objets de piété et plus particulièrement de médailles, situés chemin de Lannedarré, ont donné l’alerte après avoir aperçu de la fumée s’échapper du bâtiment. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont commencé par sécuriser les lieux, la possible présence de produits chimiques à l’intérieur de l’entreprise invitant à la prudence. Les bureaux de cette ancienne usine, fondée il y a plusieurs décennies par la famille Larroze, ont été protégés tout comme le matériel informatique. Côté dégâts, deux machines ont été endommagées et fort heureusement aucune victime n’est à déplorer.
[marron]Mis en ligne jeudi 1 mars 2012[/marron]
Plusieurs feux de végétation dans le département
Les sapeurs-pompiers ont dû faire face à de nombreuses interventions dans le département (Lalanne-Trie, Tibiran-Jaunac, Labassère, Saint-Lary et Sauveterre) pour maîtriser des feux de végétation. A noter par ailleurs qu’un important incendie a détruit une douzaine d’hectares de bois dans les forêts d’Estampures et Castex. Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de Miélan, Mirande, Trie-sur-Baïse et Vic-en-Bigorre avaient été dépêchés sur les lieux. Rappelons que la pratique de l’écobuage est autorisée jusqu’à fin avril. Il convient de procéder à une surveillance étroite et d’en informer auparavant les pompiers les plus proches et les autorités.
[marron]Mis en ligne jeudi 1 mars 2012[/marron]
Tarbes : incendie à la pâtisserie Cazaussus
Hier matin, vers 9h, un incendie s’est déclaré dans le laboratoire de la pâtisserie-Chocolaterie Cazaussus, place du Marché-Brauhauban à Tarbes. Le feu a démarré dans un bac à huile puis a envahi le conduit de la cheminée. Elie Cazaussus à l’aide d’un extincteur a maîtrisé l’incendie alors qu’une dizaine de sapeurs-pompiers intervenait. Ces derniers ont procédé à une reconnaissance des lieux. L’activité de ce haut-lieu tarbais de la pâtisserie risque d’être perturbée avant les fêtes de Pâques.
[marron]Mis en ligne jeudi 1 mars 2012[/marron]
Secours en montagne
Hier, en fin de matinée, les CRS de Saint-Lary ont porté secours à un skieur qui avait chuté sur une piste de Piau-Engaly. Celui-ci, blessé à la tête, a été évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes. L’après-midi, ces mêmes CRS sont allés récupérer un sexagénaire victime d’un malaise à la station de Nistos.
[marron]Mis en ligne jeudi 1 mars 2012[/marron]