Faits divers janvier 2013
Tarbes : collision auto/cyclo, un blessé grave
Hier, vers 11h00, rue Abbé-Torné, à proximité du lycée Théophile-Gautier, une voiture a percuté un cycliste âgé de 20 ans, demeurant dans la région paloise. Ce dernier a été sérieusement blessé mais ses jours ne seraient pas en danger. Il a été évacué par les pompiers vers le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 31 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : une voiture prend feu
Hier, vers 7h30, devant le n°9 de la rue Georges Lassalle, une voiture a soudain pris feu. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont éteint l’incendie. La circulation a été quelque peu perturbée.
[marron]Mis en ligne jeudi 31 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : un cycliste blessé
Hier, vers 13h30, un cycliste a été renversé par un véhicule, rue Jacques-Duclos, à proximité du giratoire de l’Université à Tarbes. Légèrement blessé, le cycliste a été transporté à l’hôpital de Tarbes par le Samu.
[marron]Mis en ligne jeudi 31 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : chute d’un cycliste
Hier, vers 16h30, un cycliste circulant impasse Bruzaud-Grille s’est légèrement blessé après avoir chuté. Il a été évacué vers le centre hospitalier par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 31 janvier 2013 [/marron]
Lourdes : un automobiliste renverse un piéton
Hier, vers 9h15, avenue Alexandre-Marqui à Lourdes, un automobiliste a renversé un piéton qui a été légèrement blessé. Celui-ci a été transporté par les sapeurs-pompiers au centre hospitalier de la cité mariale.
[marron]Mis en ligne jeudi 31 janvier 2013 [/marron]
Gaillagos : feu de cheminée
Hier matin, vers 8h30, les pompiers se sont déplacés pour un feu de cheminée dans une maison située à Gaillagos. À leur arrivée, le feu avait été éteint par le propriétaire. Ils ont néanmoins procédé aux vérifications d’usage.
[marron]Mis en ligne jeudi 31 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : effondrement d’un bâtiment
Hier, vers 14h00, rue de Perseigna, près de l’avenue Alsace-Lorraine, à Tarbes, une partie d’un ancien bâtiment s’est effondrée. Heureusement personne ne se trouvait à l’intérieur de cette habitation vétuste qui est situé à l’arrière du commerce du fleuriste Dominique Balix, se trouvant avenue Alsace-Lorraine. Une vingtaine de pompiers des centres de secours de Tarbes, Bordères, Rives-Adour et Lourdes s’est rendue sur les lieux avec une équipe spécialisée dans le sauvetage déblaiement. Ils ont fait tomber une cheminée menaçant de s’effondrer sur la chambre froide du fleuriste. Des étais ont été installés afin de soutenir le reste du bâtiment menaçant de tomber. Il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de barriérage.
[marron]Mis en ligne mercredi 30 janvier 2013 [/marron]
Saint-Lary : une coulée de neige emporte une voiture
Lundi matin, une coulée de neige de 2 m de large et de 3 m de haut s’est produite sur la montée du Pla d’Adet, au lieu-dit de "L’Abreuvoir", emportant un véhicule de la commune, avec à son bord deux employés. Le véhicule s’est immobilisé sur le toit, après avoir effectué trois tonneaux. Les deux occupants ont pu s’extraire sans dommage de l’habitacle. Ils en ont été quitte pour une belle frayeur.
[marron]Mis en ligne mercredi 30 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : alerte à la fuite de gaz
Hier, à deux reprises, les pompiers sont intervenus suite à des odeurs suspectes pouvant laisser penser à une fuite de gaz. La première fois, rue Georges-Magnoac, devant le lycée Jeanne-d’Arc, la seconde cité La Bruyère, au quartier Solazur. Rien d’anormal n’a été décelé, les services de Gaz de France se sont également déplacés.
[marron]Mis en ligne mercredi 30 janvier 2013 [/marron]
Deux avalanches bloquent le village d’Aulon
Ce petit village des Hautes-Pyrénées est isolé du reste du monde pour la deuxième fois en quinze jours. En cause : deux vastes coulées de neige qui ont coupé les routes.
Coupés du monde , c’est un peu le sentiment ressenti à Aulon par les habitants et 45 touristes venus passer le week-end.
TF1 a réservé ce lundi, au journal de 13h, un reportage. Maurice Dubarry, père du maire actuel, raconte : "Nous avons vu comme un énorme serpent, comme un boa extraordinaire qui descendait tout doucement, c’était la deuxième avalanche". Les touristes, eux, restés bloqués au village se disent "pris au piège, mal informés". Des élèves qui devaient passer leur Brevet blanc sont inquiets.
L’impatience gagne aussi les habitants qui vivent cette situation pour la deuxième fois en quinze jours. Les services adéquats, eux, attendent de sécuriser la zone pour éviter tout risque de nouvelle avalanche avant d’ouvrir à nouveau les accès à Aulon.
[marron]Mis en ligne lundi 28 janvier 2013 [/marron]
Coulée de boue entre Saint-Lary et Piau-Engaly
Hier, à 14h18, une coulée de neige d’un mètre de haut et de cinq mètres de large a obstrué la route départementale 118, entre Saint-Lary et Piau-Engaly, au lieu-dit Boucagnère. Fort heureusement, aucune voiture ne se trouvait dans le secteur à ce moment là. La circulation a été interrompue durant les travaux de déblaiement effectués par les services du conseil général.
[marron]Mis en ligne lundi 28 janvier 2013 [/marron]
Secours en montagne : plusieurs interventions
Hier, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte Nestalas ont effectué plusieurs sorties. À 13h30, à Peyragudes, ils ont secouru un skieur blessé après une chute et qui a été évacué par hélicoptère sur l’hôpital de Saint-Gaudens. À 14h30, c’est un autre skieur, souffrant du dos également après une chute qui a été évacué depuis Espiaube , jusqu’au centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne lundi 28 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : interpellation de trois jeunes
Les policiers tarbais ont interpellé, samedi à 22h00, près du Mc Do, route de Lourdes, trois jeunes pensionnaires du foyer Don Bosco en train de voler dans des voitures en stationnement. Ils comparaîtront ultérieurement devant la justice.
[marron]Mis en ligne lundi 28 janvier 2013 [/marron]
Lourdes : une partie de la verrière de la piscine s’effondre, heureusement ça s’est passé la nuit
Dans la nuit de vendredi à samedi, suite à des rafales de vent, la verrière* s’est détachée au-dessus du pédiluve de la piscine municipale, située avenue Alexandre Marqui, à Lourdes. C’est à l’emplacement le plus fréquenté que six ou sept lames se sont brisées. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur. On n’ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver si cette verrière était tombée pendant les heures d’ouverture de la piscine. Il a été ensuite constaté une autre fissure sur la baie, au-dessus du grand bassin. La piscine a été fermée jusqu’à nouvel ordre. Depuis plusieurs années, l’opposition municipale réclame une nouvelle piscine, l’actuelle étant particulièrement vétuste. La municipalité actuelle s’est décidée à rénover cet équipement. Il en coûterait quelque 9 millions d’euros.
*Cette verrière est constituée de lames de 1m de hauteur sur 30cm de largeur : 6 ou 7 se sont brisées
Le vent peut expliquer cet affaissement mais ce qui serait en cause c’est surtout selon certains spécialistes la poutre lamellée-collée qui les soutient. Celle-ci apparaît pourrie à cause des infiltrations d’eau structurelles !
[marron]Mis en ligne dimanche 27 janvier 2013 [/marron]
Saint-Créac : un retraité de 65 ans retrouvé noyé dans le Neez
Macabre découverte samedi à Saint-Créac, village du Castelloubon, au-dessus de Lourdes. Un retraité de 65 ans parti faire brûler des papiers au fond de son jardin, a été retrouvé noyé dans le ruisseau Le Neez, qui longe la propriété. Le malheureux sexagénaire a-t-il trébuché sur un obstacle ? Le décès est-il suspect ? Les gendarmes de la compagnie d’Argelès-Gazost et le service de l’identité criminelle se sont déplacés. A priori la thèse de l’accident est privilégiée. Ce tragique fait divers a suscité une vive émotion dans la vallée.
[marron]Mis en ligne dimanche 27 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : Alerte à la bombe au Crédit Lyonnais
La circulation a été perturbée, hier, vers 17h30, dans le secteur du boulevard Claude Debussy, à Tarbes, après une alerte à la bombe reçue par les pompiers. L’appel provenait d’une cabine téléphonique, annonçant qu’une explosion interviendrait au Crédit Lyonnais. Aussitôt, il a été procédé à l’évacuation des lieux se trouvant à proximité de l’établissement bancaire. Le service de déminage est intervenu. Rien d’anormal n’ayant été observé, la circulation a été rétablie peu après.
[marron]Mis en ligne mercredi 23 janvier 2013 [/marron]
• Maubourguet : fuite d’ammoniaque aux établissements Montfort/Euralis
Ce lundi après-midi, vers 14h34, une fuite d’ammoniaque s’est produite à l’usine Montfort/Euralis à Maubourguet. De nombreux secours se sont rendus sur place. Au grand soulagement de tout le monde, il n’y a pas eu de blessés, quelques personnes ont été néanmoins incommodées.
La fuite a été décelée au niveau de la vanne d’une cuve d’ammoniaque servant à la réfrigération des chambres froides. Il a été procédé à l’évacuation de l’ensemble du personnel travaillant sur le site.
[marron]Mis en ligne lundi 14 janvier 2013 [/marron]
• Rabastens-de-Bigorre : effondrement d’une maison
Ce lundi matin, vers 10h30, une maison située à l’entrée de la commune de Rabastens-de-Bigorre s’est effondrée sur la RN 21. La propriétaire était sortie un peu plus tôt pour se rendre à son travail. Son mari qui était présent a eu le temps d’évacuer sa mère qui se trouvait dans la salle de bain. 19 pompiers sous la direction du commandant Garcia qui dirigeait l’équipe de sauvetage et déblaiement et la cellule d’opération activité dirigée par le commandant Picot sont intervenus. La brigade cynophile de Pau a été appelée pour vérifier que personne ne se trouvait à ce moment-là sur le trottoir. Des vérifications devaient être entreprises pour savoir s’il n’y avait pas un risque d’effondrement total de la maison et du magasin « Point P » contigu. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Les occupants qui résidaient là depuis une quinzaine d’années vont être relogés. Un expert doit examiner l’état de ce qu’il reste de la maison et des risques éventuels que peuvent encourir les bâtiments voisins.
[marron]Mis en ligne lundi 14 janvier 2013 [/marron]
Carambolages sur l’A64 entre les deux péages de Tarbes et à Lannemezan
Carambolage ce dimanche soir, vers 19h40, entre les deux péages de Tarbes-Ouest et Tarbes-Est, sur l’A64, au PK 141, sur le territoire de la commune d’Ibos. La circulation a été interrompue. Un camion des pompiers qui venait d’intervenir sur un premier accident a été percuté par une voiture circulant un peu trop vite et qui n’a pu stopper en raison de la chaussée glissante. Une dizaine de véhicules sont impliqués dans ce carambolage dont trois poids-lourds. On ignore si cet accident a fait des victimes.
Un peu plus tard, vers 21h20, un autre carambolage impliquant trois véhicules s’est produit sur l’A64, sur le territoire de Lannemezan, après l’aire du Pic du Midi. La circulation s’effectue sur une seule voie.
[marron]Mis en ligne dimanche 13 janvier 2013 [/marron]
Galez : un jeune homme de 24 ans tué
Terrible accident de la route hier soir, vers 20h40, sur la RD 939 à Galez, entre Galan et Lannemezan. Un automobiliste de 24 ans a trouvé la mort. Il aurait perdu le contrôle de son véhicule en effectuant un dépassement. En sa rabattant alors qu’arrivait en face une autre voiture, il n’a pu maîtriser son véhicule qui s’est encastré contre un arbre sur le côté gauche de la chaussée. La victime, Benjamin Walker, est originaire de la commune d’Alpkirch (Haut-Rhin). La brigade de la gendarmerie de Galan a été chargée de l’enquête.
[marron]Mis en ligne dimanche 13 janvier 2013 [/marron]
Ferrère : le corps d’une femme retrouvée morte dans l’Ourse
Hier, vers 12h, le corps sans vie d’une femme âgée de 61 ans, a été repêché dans la rivière l’Ourse, à Ferrère, commune des Baronnies. Le véhicule de la victime a été retrouvé stationné près du corps. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du décès.
[marron]Mis en ligne dimanche 13 janvier 2013 [/marron]
Tarbes : Mort accidentelle ou non ?
Hier après-midi, vers 15h, le corps d’un homme gisant dans une mare de sang a été découvert dns la cour d’un immeuble, situé au n°10 de la rue Dastes, à Tarbes. Le jeune homme, âgé de 22 ans, militaire au 35e RAP, n’a pu être ranimé par les secouristes. La police judiciaire de Pau et de Bayonne a procédé jusque tard dans la soirée à des constations. Le militaire résidait au 1er étage de ce petit immeuble. A-t-il chuté depuis sa fenêtre ? A-t-il eu un malaise ? L’enquête le dira.
[marron]Mis en ligne lundi 7 janvier 2013 [/marron]
Argelès-Gazost : feu d’appartement
Dans la nuit de vendredi à samedi, à 4h53, les pompiers sont intervenus pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans un appartement, situé au n°1 de la rue de Verdun, à Argelès-Gazost. Aucune victime n’est à déplorer, heureusement que les enfants de la locataire étaient absents. Les dégâts sont importants. Une télévision en veille pourrait être à l’origine du sinistre.
[marron]Mis en ligne dimanche 6 janvier 2013 [/marron]
Grand Tourmalet : un surfeur espagnol se tue
Un surfeur espagnol de 26 ans s’est tué mercredi en tentant d’effectuer un saut périlleux dans la station de ski du Tourmalet. Le jeune homme a tenté une figure acrobatique, mais il est retombé sur la tête, selon les témoignages recueillis par les enquêteurs.
La victime, qui s’est brisé les vertèbres cervicales, évoluait sur une piste bleue qui ne présentait aucune difficulté particulière. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas est chargé de l’enquête.
[marron]Mis en ligne jeudi 27 décembre 2012[/marron]