Faits divers de juillet 2013
Col d’Azet : Une vache charge des promeneurs tue un homme et fait quatre blessés
Un octogénaire est mort, ce mardi, après avoir été chargé par une vache au col d’Azet
Un homme de 85 ans a été tué par une vache qui a chargé des promeneurs, ce mardi, sur la commune d’Azet, au niveau du col d’Azet à 1.580 mètres d’altitude.
Un groupe de randonneurs qui passait à proximité d’un troupeau de vaches a été chargé par l’une d’entre elles, qui était accompagnée d’un veau. Un octogénaire, originaire de la région nantaise a alors été projeté au sol. La victime a été soignée sur place avant d’être admise au service des urgences de l’hôpital de Pau, où l’homme a succombé peu après.
Quatre autres personnes, un couple d’Espagnols et leurs deux enfants de trois et cinq ans, ont été légèrement blessées dans la charge de la vache.
De tels incidents sont relativement rares mais les promeneurs doivent se méfier des troupeaux de vaches et faire en sorte de les éviter, rappellent les secours en montagne. Ils doivent également se tenir à distance des troupeaux de brebis gardés par des patous, des gros chiens de montagne blancs qui voient d’un mauvais œil les intrus.
– Mis en ligne mercredi 31 juillet 2013
Secours en montagne : les CRS de Gavarnie sollicités
Les CRS de Gavarnie ont effectué plusieurs sorties dans la journée d’hier. D’abord, dans le secteur du lac de Gaube, ils ont porté secours à une randonneuse âgée de 37 ans, originaire du département de la Vienne, qui était blessée. Elle a été évacuée par l’hélicoptère de la sécurité civile jusqu’à Cauterets où elle a été prise en charge par les pompiers qui l’ont transportée au centre hospitalier de Lourdes. Ils sont ensuite allés au Béout, au-dessus de Lourdes, où un touriste avait eu un malaise. Ce dernier a été conduit à l’hôpital de Lourdes. Un enfant de 8 ans tombé dans le secteur du col des Tentes, dans le secteur du lac des Especières, au-dessus de Gavarnie, victime d’un traumatisme crânien avec perte de connaissance, a été transporté au service des urgences pédiatriques de Pau. Un randonneur âgé de 75 ans, membre du CAF, victime d’une fracture de la cheville dans le secteur du refuge des Oulettes de Gaube a été conduit à Luz-Saint-Sauveur où les pompiers l’ont pris en charge puis l’ont transporté au centre hospitalier de Lourdes. Pour les CRS, la journée s’est achevée par un secours au refuge des Espuguettes où un randonneur avait été victime d’un malaise.
– Mis en ligne mercredi 31 juillet 2013
Lourdes : cuisine en feu
Dimanche, vers 17h40, les pompiers sont intervenus dans un appartement de la résidence Les Acacias, rue de l’Ukraine à Lourdes. Le feu s’était déclaré dans la cuisine d’un résident qui se trouvait à ce moment-là à la piscine de l’établissement. Le feu a été rapidement circonscrit mais les dégâts dans la cuisine sont importants. Le locataire a été relogé dans un autre appartement de la résidence.
– Mis en ligne mardi 30 juillet 2013
Balaïtous : une cordée de deux personnes dévisse
Hier après-midi, sur le chemin de Las Néous, dans le massif du Balaïtous, une cordée de deux personnes a dévissé. Si son épouse n’a pas été blessée, le mari, randonneur expérimenté, souffrait d’une cheville et des genoux. Les CRS de Gavarnie lui ont porté secours et l’ ont évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
– Mis en ligne mardi 30 juillet 2013
Tribunal : condamné pour des attouchements sur une fillette de 8 ans
David A. a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour agression sexuelle sur une fillette de 8 ans, commise dans la soirée du 27 mars 2011 alors qu’il se trouvait chez des amis à Saint-Lézer. La soirée avait été arrosée. Il a été reconnu coupable et condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve. Il devra verser 800 € à la partie civile et 800 € de frais de justice.
– Mis en ligne mardi 30 juillet 2013
Gavarnie : chute mortelle aux Sarradets
Hier matin, un touriste âgé de 82 ans, a glissé sur une pierre sous la cascade des Sarradets au cirque de Gavarnie. Il a chuté d’une vingtaine de mètres d’une barre rocheuse et a été tué sur le coup.
– Mis en ligne samedi 27 juillet 2013
Pontiacq : un automobiliste grièvement blessé
Hier, vers 15h30,au croisement de la RD 202 et de la RD 62, à Pontiacq-Villepinte (64), une collision entre une voiture et un fourgon a fait un blessé grave : le conducteur de la Renault 19, domicilié dans l’agglomération paloise. Il a été transporté au centre hospitalier de Pau par l’hélicoptère de la gendarmerie. Son pronostic vital est engagé.
– Mis en ligne samedi 27 juillet 2013
Argelès Gazost : deux blessés dans une collision
Hier, vers 15h00, un accident impliquant une voiture de tourisme et un fourgon à hauteur de la caserne des pompiers, sur la 2 × 2 voies à Argelès Gazost, a fait deux blessés qui ont été évacués par l’ambulance des pompiers sur l’hôpital de Lourdes.
– Mis en ligne samedi 27 juillet 2013
Tarbes : deux voleurs à l’étalage arrêtés
Deux individus originaires de la région toulousaine ont été interpellés par la police. Avec la coopération de leurs collègues de la police municipale, ils ont retrouvé à l’intérieur de leur véhicule le butin de vols commis dans huit magasins de Tarbes et de l’agglomération : parfums, vêtements, articles de maroquinerie, etc. Les deux voleurs comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes le 26 septembre prochain.
– Mis en ligne samedi 27 juillet 2013
Piau-Engaly : un ouvrier chute du téléphérique et se blesse grièvement
Hier matin, un ouvrier de la société Mécamont d’Arreau qui effectuait des travaux d’entretien sur le téléphérique de Piau-Engaly, au niveau de la gare aval du pont de Prat, a chuté d’une quinzaine de mètres depuis la cabine. Grièvement blessé, il a été secouru par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte Nestalas et évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie sur le centre hospitalier de Tarbes.
– Mis en ligne samedi 27 juillet 2013
Gaillagos : feu dans une grange aménagée
Jeudi, vers 18h00, deux couples de vacanciers qui séjournaient dans la grange familiale située sur les hauteurs de Gaillagos ont constaté à leur retour que l’habitation qu’ils occupaient était en feu. Les pompiers sont intervenus à bord de plusieurs véhicules mais malgré leurs efforts il n’ont pu sauver intégralement cette grange familiale. Seuls subsistent les murs en pierre.
– Mis en ligne samedi 27 juillet 2013
Ibos : un forcené lourdement armé maîtrisé
Le GIPN a maîtrisé un forcené lourdement armé près de Tarbes. Il s’était retranché chez lui avec plusieurs fusils et engins explosifs.
Un face à face tendu a opposé pendant plus de six heures un forcené aux forces de l’ordre mercredi 24 juillet à Ibos.
L’homme, âgé de 50 ans, sans emploi, s’était retranché à son domicile, un ancien hôtel reconverti en meublé, et menaçait d’en découdre avec les policiers. Après une très longue négociation, qui a impliqué des proches du forcené, ce dernier, très agité, a accepté d’ouvrir sa porte. Il a alors été neutralisé avec un pistolet à impulsion électrique après avoir tiré un coup de feu avec un fusil de chasse en direction d’un policier qui n’a été que très légèrement blessé.
Un véritable arsenal
Les policiers et leurs collègues du Groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) ont alors découvert un arsenal impressionnant : fusil à pompe, fusil de chasse, engins explosifs artisanaux, produits chimiques, cartouches de gaz, pétards, munitions de chasse et de guerre, pistolets automatiques, a énuméré le procureur de la République à Tarbes, Chantal Firmigier-Michel, lors d’un point de presse.
Le forcené avait tenté de former des barricades avec des meubles tandis que les murs du logement étaient couverts de slogans hostiles aux forces de l’ordre, a-t-elle ajouté. L’enquête qui débute devra tenter de déterminer comment le forcené a pu se procurer les armes.
L’homme a été immédiatement hospitalisé d’office à Mont-de-Marsan. Le forcené, qui a déjà connu par le passé "des épisodes" ayant nécessité son hospitalisation en psychiatrie, se trouve en "situation de détresse familiale", a ajouté le procureur. Il doit faire l’objet d’une évaluation psychiatrique et ne sera entendu que s’il est considéré comme pénalement responsable de ses actes.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
Agos-Vidalos : une touriste belge meurt noyée dans le gave
La victime et son époux se trouvaient avec leur camping-car au bord du gave, à Agos-Vidalos, lorsque le drame est survenu mardi soir.
Le mari a expliqué qu’il était en train de ranger la table et que sa femme lui avait dit qu’elle allait laver la grille du barbecue dans le gave, a déclaré le procureur de la République à Tarbes, Chantal Firmigier-Michel.
Ne la voyant pas revenir, il a donné l’alerte. Les secours ont engagé des recherches, interrompues durant la nuit, et le corps de la victime a été retrouvé au bord du gave mercredi matin, en contrebas des lieux de la disparition.
Une autopsie, prévue jeudi, a été ordonnée pour déterminer les causes exactes de la mort, mais, d’après les premières constatations, elle a été victime d’une noyade.
Le couple, domicilié à Erquelinnes, en Belgique, était en vacances dans la région.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
Soulom : 10 tonnes de truites électrocutées
Hier après-midi, vers 17h, l’employé d’une société de travaux publics qui effectuait des travaux de renforcement de la digue de la pisciculture de Soulom, a accroché une ligne haute tension de 20 000 volts avec sa pelle mécanique. Il n’y a pas eu de blessé. Par contre, plus de 10 tonnes de la pisciculture ont péri lorsque le câble électrique a touché les bassins. Les dégâts sont très importants. Sur place, une douzaine de sapeurs-pompiers ont sécurisé les lieux et ont aidé les employés à vider les bassins des truites mortes.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
RN 21 : un semi-remorque chargé de bois se renverse
Hier matin, vers 7h, un semi-remorque de l’entreprise Sanguinet, transportant un chargement de bois, s’est renversé sur la RN21, dans le sens Lourdes-Tarbes, à hauteur de la Socata. La crevaison d’un pneu pourrait avoir déstabilisé le semi-remorque. L’accident a causé un important embouteillage durant près d’une heure et demie.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
Echelle des Sarradets : traumatisme crânien
Hier après-midi, un randonneur de 54 ans, demeurant dans le département d’Indre et Loire, a fait une chute à la cascade des Sarradets (Gavarnie). Victime d’un traumatisme crânien, il a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes par l’hélicoptère de la gendarmerie.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
Mont de Gez : chute de cheval, une épaule luxée
Hier après-midi, une jeune vacancière a chuté de cheval au mont de Gez, dans le secteur d’Argelès-Gazost. Souffrant d’une luxation à l’épaule, elle a été conduite au centre hospitalier de Tarbes.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
Saint-Lary : fracture du bras pour un vététiste
Hier après-midi, Un vététiste s’est fracturé un bras en chutant lors d’une randonnée au Pla d’Adet. Il a été évacué vers le centre hospitalier.
– Mis en ligne jeudi 25 juillet 2013
Bartrès : Jean-Paul Pourtalet est décédé
Grièvement brûlé lors de l’incendie survenu, dimanche matin, dans la chambre de sa maison à Bartrès, Jean-Paul Pourtalet est décédé. Âgé de 56 ans, Jean-Paul Pourtalet était déjà lourdement handicapé et ne pouvait se déplacer qu’en fauteuil roulant. Ses brûlures aux cuisses et au dos étaient atroces. Son gendre, âgé de 35 ans, intoxiqué par les fumées, avait été évacué au centre hospitalier régional de Toulouse-Purpan pour être placé en caisson hyperbare. Il est depuis revenu à son domicile.
–
Lourdes : interpellation d’un individu agressif
Un jeune homme de 25 ans, manifestement ivre, s’est montré particulièrement agressif lors de sa garde à vue au commissariat. En possession d’une dose de haschisch, il avait cherché à échapper aux policiers. L’enquête a permis de découvrir au domicile de l’individu, dans la région toulousaine, un sac à main volé dans un véhicule à Lourdes. Le jeune homme comparaîtra devant le tribunal pour infraction à la législation de stupéfiants, violences, refus de signalisation et vol. Un Lourdais qui l’accompagnait sera poursuivi pour recel d’objet volé.
–
A64 : collision poids lourd/voiture
Hier matin, vers 9h30, au sommet de la côte d’Ibos, sur l’A64, une collision entre un poids lourd et une voiture a fait un blessé léger. Celui-ci a été transporté par les pompiers au centre hospitalier de Tarbes.
–
Lannemezan : du gasoil sur la chaussée
Hier, à 17h40, au carrefour de la Demi-Lune à Lannemezan, le chauffeur d’un camion immatriculé en Dordogne a perdu le contrôle de son véhicule après avoir mordu sur le rond-point. Le camion s’est renversé et a laissé échapper du gasoil sur la chaussée, laquelle a été rapidement nettoyée par les services du conseil général. Le chauffeur a pu être dégagé de sa cabine, il n’a pas été blessé.
–
Incendie à Bartrès : un brûlé grave
Dimanche matin, un incendie s’est déclaré dans une chambre de la maison de la famille Pourtalet, sise chemin du Trouc à Bartrès. A l’intérieur se trouvait Jean-Paul Pourtalet, 56 ans, malade et lourdement handicapé, ne pouvant se déplacer qu’en chaise roulante. Alerté, son gendre, âgé de 35 ans, a tenté de porter de porter secours à son beau-père. Il devait être brûlé aux mains et intoxiqué par le dégagement d’une épaisse fumée. Une quinzaine de pompiers sont arrivés sur les lieux sous le commandement du capitaine Bonnin, avec les secouristes du SMUR et les gendarmes. Jean-Paul Pourtalet, gravement brûlé aux jambes et surtout au dos était évacué vers le stade Antoine-Béguère à Lourdes où l’attendait un hélicoptère pour le conduire vers le CHU de Toulouse tandis que son gendre était hospitalisé à Lourdes. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine du sinistre.
–
Il avait son permis depuis trois jours et est intercepté à 191 km/h sur l’A64 !
Un jeune homme âgé de 22 ans, originaire des Hautes-Pyrénées, a été contrôlé hier matin à 11h25, sur l’A64 à hauteur de Limendous (Pyrénées-Atlantiques) par les gendarmes du peloton motorisé d’Artix. Il roulait dans le sens Tarbes-Pau à 191 km/h et n’était guère expérimenté puisque l’obtention de son permis de conduire datait seulement de … trois jours. Son attestation lui a été retirée sur le champ. Sa passagère a dû prendre le volant de l’Opel Astra pour poursuivre la route. Le jeune chauffard comparaîtra en septembre devant le tribunal correctionnel de Pau.
–
BOURISP - AULON : le corps sans vie d’une gardienne de troupeaux retrouvé au pied d’une barre rocheuse
Hier, vers 10h30, les gendarmes du PGHM ont retrouvé le corps sans vie de Karine Cadeilhan, 46 ans, mère de deux enfants, exerçant la profession de vachère, domiciliée à Bourisp. Portée disparue depuis mardi dernier, les inquiétudes étaient vives dans son entourage. Son décès est accidentel. Son corps se trouvait en contrebas d’une barre rocheuse, au pied du pic de Montarrouy, au-delà du col de Portet.
–
Pic de Monné : un randonneur chute et se tue
Parti hier matin avec un ami, marcheur aguerri comme lui, pour faire l’ascension du pic de Monné à Cauterets (2724m) au-dessus du Cambasque, un randonneur originaire de Lourdes, âgé de 53 ans, a été tué en faisant une chute d’une centaine de mètres.
L’accident est survenu vers 9h45 à une cinquantaine de mètres du sommet. La victime a voulu éviter une pente de neige et a glissé sur des rochers. Sa chute a été mortelle. Son compagnon de randonnée a tenté de lui porter assistance avant d’alerter les secours. Le réseau téléphonique ne fonctionnant pas à cette altitude, il a dû rebrousser chemin pendant trois quarts d’heure pour donner l’alerte à partir d’une ferme située plus bas.
Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont alors intervenus et ont évacué la victime par hélicoptère.
–
Devèze : collision auto/moto, deux blessés graves
Hier matin, vers 9h15, sur la route départementale 632 , dans la côte dite « La Bouscarre », un motard et sa passagère se dirigeaient vers Castelnau-Magnoac depuis Boulogne-sur-Gesse. Pour une raison indéterminée, le pilote a perdu le contrôle de son engin dans un virage. La moto a alors heurté de plein fouet une voiture arrivant en sens inverse. Grièvement blessés, les deux motards ont été transportés au centre hospitalier de Lannemezan.
–
Saint-Lary : inquiétudes après une disparition
Depuis hier, en fin de matinée, un dispositif de recherches a été mis en place par les gendarmes du PGHM suite à la disparition, depuis deux jours, d’une personne dépressive. Son véhicule a été retrouvé dans le secteur du col de Portet.
–
Incendie à Orleix
Hier après-midi, peu avant 17h, un incendie d’origine électrique s’est déclaré à la boulangerie Les blés d’Orleix, sise route de Rabastens. Le sinistre a été rapidement circonscrit par les pompiers de Rivadour. Les dégâts ne sont pas importants.
–
Cauterets : deux randonneurs bloqués hélitreuillés
Hier, vers 13h, deux randonneurs ont été bloqués par la neige en redescendant des crêtes du Lys à Cauterets. Le PGHM est intervenu pour les hélitreuiller et les ramener sur la terre ferme.
–
Lourdes : collision, trois blessés légers
Deux voitures sont entrées en collision, hier, vers 17h30, route de Poueyferré à Lourdes. L’accident a fait trois blessés légers qui ont été évacués vers le centre hospitalier de Lourdes.
–
Lestelle-Bétharram (64) : accident mortel pour un Tarbais de 38 ans
Mardi après-midi, un chauffeur routier de 38 ans, Ludovic Feugueray, domicilié à Tarbes, employé à l’entreprise SDTP de Bordères-sur-l’Echez, a trouvé la mort au volant du poids lourd qu’il conduisait alors qu’il traversait la commune de Lestelle-Bétharram, se dirigeant vers la carrière d’Asson. Pour une raison indéterminée, le semi-remorque a quitté la route dans une ligne droite puis s’est couché sur le flanc, dans un champ en contrebas. Prisonnier de sa cabine, le malheureux chauffeur a sans doute été tué sur le coup. Il a fallu procéder à la désincarcération pour dégager son corps. Les gendarmes de Nay et Pontacq sont chargés de déterminer les causes de cet accident. Un malaise au volant n’est pas à écarter. Ludovic Feugueray était père de 4 enfants.
Mis en ligne jeudi 11 juillet 2013
Tarbes : un SDF chute de la statue et se blesse grièvement
Hier matin, vers 7h45, un homme a chuté lourdement de la statue de Danton, place de la mairie, à Tarbes. Cet SDF de 46 ans a été grièvement blessé et transporté dans un établissement hospitalier palois.
Mis en ligne jeudi 11 juillet 2013
Montagne : deux évacuations
Les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus, hier, en fin de matinée au-dessus du lac de Migouélou, vers le col d’Artouste, pour secourir un randonneur qui s’était fracturé une cheville. En début d’après-midi, ils sont allés dans le Luchonnais, dans le secteur du lac d’Estingo où un autre randonneur souffrait également d’une fracture à une cheville. Tous deux ont été évacués par l’hélicoptère de la gendarmerie.
Mis en ligne jeudi 11 juillet 2013
Lescun (64) : fracture d’une jambe pour un randonneur haut-pyrénéen
Dimanche, en début d’après-midi, les gendarmes du PGHM d’Oloron ont porté secours à un groupe de randonneurs haut-pyrénéens qui s’était engagé dans un couloir très enneigé vers la Table des Trois-Rois à Lescun (64). Suite à la chute d’un rocher, l’un des membres du groupe, âgé de 64 ans, avait dévissé sur une soixantaine de mètres. Souffrant notamment d’une fracture de la jambe , il été évacué par hélicoptère.
Mis en ligne mardi 9 juillet 2013
Aulon : une voiture tombe dans le ravin et se retrouve en équilibre précaire
Hier, vers 17h45, sur la RD 30, à Aulon, un véhicule ayant à son bord trois personnes a franchi un parapet et est tombé dans un ravin, 10m en contrebas de la route. Le véhicule a été stoppé par des arbres et s’est retrouvé dans un équilibre précaire. Le chauffeur a pu sortir et avertir les secours, deux autres occupantes se trouvant toujours à l’intérieur de la voiture. Les secours, avec d’importants moyens, ont été délicats à organiser. L’opération a duré deux bonnes heures. Une des deux occupantes a été transportées à l’hôpital de Lannemezan, l’autre a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes.