Faits divers (avril 2010)
Salies-de-Béarn (64) : un enfant de 2 ans se tue en faisant une chute de 5m
Mercredi en début de soirée, un enfant de deux ans, est parvenu à échapper à la surveillance de ses parents dans l’appartement familial à Salies-de-Béarn (64). Vers 19h20, l’enfant jouait dans sa chambre alors que son père préparait le bain. Le petit garçon a grimpé sur une petite maison en plastique, puis sur le convecteur électrique situés sous la fenêtre et a basculé dans le vide. Il a fait une chute de 5 mètres. Souffrant d’un traumatisme crânien très important, il est décédé avant son arrivée à l’hôpital de Pau.
[bleu]Mis en ligne vendredi 30 avril 2010[/bleu]
Monségur : crise cardiaque fatale pour un automobiliste
Mercredi, vers 12h30, un automobiliste Roger Poves, âgé de 77 ans, domicilié à Labatut-Figuières, dans le canton de Montaner (64), est décédé des suites d’un malaise cardiaque alors qu’il circulait sur le CD 102.
Lourdes : collision en chaîne
Hier, vers 10h, une collision en chaîne a impliqué 5 véhicules. Cet accident a fait un blessé léger.
[bleu]Mis en ligne vendredi 30 avril 2010[/bleu]
Agos-Vidalos : deux cyclistes légèrement blessés
Hier, vers 15h15, deux cyclistes ont été légèrement blessés dans un accident survenu sur la coulée verte, à hauteur du village d’Agos-Vidalos.
[bleu]Mis en ligne vendredi 30 avril 2010[/bleu]
Collision à Tarbes
Hier, à 14h30, rue du Limousin, deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait un blessé léger.
[bleu]Mis en ligne vendredi 30 avril 2010[/bleu]
Mort de la petite Coralie Fourcade : la conductrice âgée de 80 ans a comparu devant la cour d’appel de Montpellier
Au volant de sa voiture Marie-Thérèse Gharbi, âgée de 80 ans, avait heurté, le 15 août 2009, la poussette de Coralie Fourcade (17 mois), originaire de Momères (65). Son papa David avait été traîné sur une vingtaine de mètres et Coralie avait été tuée sous le choc. Un drame épouvantable qui est revenu hier devant la cour d’appel de Montpellier après l’appel de l’automobiliste qui avait été condamnée en correctionnelle à deux ans de prison dont 9 mois ferme, à une amende de 4000 euros et à l’annulation de son permis de conduire. Lire le compte-rendu sur midi-libre.com.
[bleu]Mis en ligne jeudi 29 avril 2010[/bleu]
Ariès-Espenan : incendie dans une maison d’habitation
Hier après-midi, un incendie s’est déclaré dans une maison du quartier du Claret, à Ariès-Espenan. C’est un voisin qui a donné l’alerte vers 15h30. Une trentaine de pompiers de Lannemezan et de Castelnau-Magnoac sont rapidement intervenus. Malgré leurs efforts, les dégâts constatés sont importants au niveau de la toiture et de celle des dépendances. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Castelnau-Magnoac pour déterminer l’origine du sinistre.
[bleu]Mis en ligne jeudi 29 avril 2010[/bleu]
Deux feux de poubelles à Aureilhan
Dans la nuit de lundi à mardi, deux poubelles ont été incendiées avenue Jules Guesde à Aureilhan. Les policiers tentent d’identifier les auteurs de cet acte de malveillance.
[bleu]Mis en ligne jeudi 29 avril 2010[/bleu]
Bordères sur Echez : Incendie à CashMetal
Mardi 27 avril vers 19 heures, les sapeurs pompiers de Bordères, Tarbes et Rives Adour sont intervenus pour circonscrire un incendie qui s’était déclaré à l’entreprise Cashmetal , sise à la zone industrielle de Bordères/Echez, (retraitement des déchets) à quelques pas du SDIS. C’est une presse hydraulique qui aurait pris feu. L’incendie s’est propagé aux carcasses de voitures se trouvant à proximité. Par chance, les bouteilles d’acétylène qui se trouvaient non loin du brasier ont été épargnées.
D’importants moyens ont été déployés avec 16 véhicules du service départemental d’incendie et de secours et deux véhicules de l’aéroport (gros matériel avec des moyens spécifiques). Une cinquantaine de pompiers ont fait face aux flammes sous le commandement du Colonel Jacquin, secondé par le capitaine Michel Leveneur et le capitaine Daniel Marchi-Prat. A 22 h 30 les flammes montaient encore très haut. Le site est resté sous surveillance durant une partie de la nuit. Vers 19h30, on pouvait apercevoir la fumée depuis Bagnères-de-Bigorre.
(Nicole Lafourcade)
[bleu]Mis en ligne mercredi 28 avril 2010[/bleu]
RD 935 : une automobiliste percutée à l’arrière par un camion grièvement blessée
Hier, vers 12h30, sur la route départementale 935, entre Maubourguet et Castelnau-Rivière-Basse, un camion benne a percuté par l’arrière une automobile – une Mercedes classe A – au volant de laquelle se trouvait une femme âgée de 53 ans, demeurant à Artagnan. Le choc a été excessivement violent. Il a fallu procéder à la désincarcération du véhicule pour dégager la conductrice. Cette dernière a été sévèrement touchée aux vertèbres cervicales et à la colonne vertébrale. Elle a été évacuée par les sapeurs-pompiers vers le centre hospitalier de Tarbes. Une enquête est en cours par la brigade de gendarmerie de Vic-en-Bigorre pour déterminer les circonstances de cet accident.
[bleu]Mis en ligne mercredi 28 avril 2010[/bleu]
Tarbes : 200 litres de gasoil répandu sur la chaussée
Hier mardi, à 17h05, au rond-point de la route de Bagnères, une voiture a percuté le réservoir d’un poids-lourd de la société Malet, provoquant le fuite de 200 litres de gasoil qui se sont répandus sur la chaussée. Les pompiers ont utilisé le sable transporté par le camion (heureux hasard !) pour éviter que le carburant pollue le réseau d’eau pluviale. Une dizaine de pompiers ont été mobilisés sous les ordres du major Bruno Bille. La circulation a été perturbée durant près d’une heure.
[bleu]Mis en ligne mercredi 28 avril 2010[/bleu]
Fuite de gaz sur le site de l’arsenal
Hier, vers 11h55, une fuite de gaz sur une canalisation d’un des bâtiments industriels du site de l’arsenal, boulevard Renaudet, a été provoquée par un éboulement. Une entreprise effectue actuellement des travaux sur le réseau d’eau pluviale. Le gaz s’est répandu dans les réseaux souterrains ainsi que dans le bâtiment, nécessitant l’évacuation d’une vingtaine d’ouvriers se trouvant sur place. Le site a été sécurisé et il a été procédé à la ventilation du bâtiment.
[bleu]Mis en ligne mercredi 28 avril 2010[/bleu]
Incendie ce mardi matin au Château d’Aydie (64)
Un important incendie s’est déclaré, ce mardi matin, vers 7h15, au lieu-dit Le Château, propriété de la famille Laplace, à Aydie (64), au cœur des vignobles du Madiran. Le bâtiment qui a été la proie des flammes est le lieu d’habitation des propriétaires, célèbres producteurs du Madirannais. D’importants moyens ont été déployés par une trentaine de pompiers pour circonscrire le feu qui aurait attaqué les combles d’un bâtiment situé sur la route 317, dans une exploitation viticole sur 200m2. Plus de trente hommes ainsi qu’un poste de commandement sont sur place. L’incendie a été maîtrisé vers 11h. Il reste néanmoins sous surveillance. Les opérations ont été quelque peu compliquées car il a fallu aller capter un point d’eau situé à un km de l’incendie.
[bleu]Mis en ligne mardi 27 avril 2010[/bleu]
CAMPAN : deux blessés dans une collision
Hier dimanche, à 12h30, une collision entre deux voitures s’est produite à la sortie de Campan, à hauteur du lieu-dit « Saint-Roch ». L’accident a fait deux blessés : un Bagnérais de 22 ans qui est resté quelques heures en observation à l’hôpital de Bagnères et une femme de 44 ans, demeurant dans les Hautes-Pyrénées, qui a été plus gravement touchée. Elle souffrait de contusions et de plusieurs fractures et a été transportée au centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne lundi 26 avril 2010[/bleu]
Les ossements trouvés en Aveyron ont permis de confirmer qu’il s’agissait du gendarme Philippe Noguère, originaire de Sers
Les analyses des ossements découverts dans l’Aubrac en début de semaine dernière ont confirmé qu’il s’agissait effectivement des restes du gendarme Philippe Noguère, affecté à la brigade de Saint-Chély d’Aubrac (Aveyron), originaire de Sers (65). La thèse d’un décès accidentel est privilégiée. On était sans nouvelle de Philippe Noguère depuis le 12 décembre 2009.
[bleu]Mis en ligne lundi 26 avril 2010[/bleu]
Louvie-Juzon (64) : une septuagénaire mortellement fauchée par une voiture, sa fille grièvement blessée
Hier après-midi, vers 16h30, sur la route départementale 934, à l’entrée du village de Louvie-Juzon, une automobiliste a fauché Joséphine Hourat, 73 ans, domiciliée à Eysus, laquelle marchait avec sa fille, Régine Ducau, 46 ans, demeurant à Louvie –Juzon. La septuagénaire, projetée à plusieurs mètres, a été tuée sur le coup. Sa fille, grièvement blessée, a été évacuée vers le centre hospitalier de Pau. L’automobiliste, âgée de 47 ans, d’abord placée en garde à vue à la brigade de gendarmerie d’Arudy, a été laissée libre. D’après les premiers éléments, l’automobiliste a perdu, pour une raison encore indéterminée, le contrôle de son véhicule.
[bleu]Mis en ligne lundi 26 avril 2010[/bleu]
Bénac : deux piétons percutés
Hier, au centre du village de Bénac, deux piétons ont été percutés par un automobiliste. Légèrement blessés, ceux-ci ont été hospitalisés à Tarbes.
[bleu]Mis en ligne lundi 26 avril 2010[/bleu]
Lourdes : décès sur la voie publique
Samedi matin, un homme âgé de 83 ans a été pris d’un malaise, vraisemblablement d’origine cardiaque, à l’angle des rues de la Grotte et des Pyrénées. Les efforts des pompiers pour le ranimer ont été vains. L’identité de ce nonagénaire n’a pas été révélée.
[bleu]Mis en ligne lundi 26 avril 2010[/bleu]
CAPVERN : A contresens sur l’A64, il percute un car
Hier matin, vers 4h30, un automobiliste qui avait pris l’A64 à contresens, à hauteur du pont SNCF de Lanespède, au bas de la rampe de Capvern, est entré en collision avec un bus transportant des touristes portugais et qui circulait dans le sens Bayonne-Toulouse. L’automobiliste, demeurant dans les Hautes-Pyrénées, a été hospitalisé à Tarbes. Il n’y a pas eu de blessé parmi les touristes portugais.
[bleu]Mis en ligne samedi 24 avril 2010[/bleu]
Tribunal correctionnel : elle crève les quatre pneus de la voiture de son ancien compagnon
Deux mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve, obligation de travailler et d’indemniser son ancien compagnon : c‘est le verdict du tribunal correctionnel à l’encontre d’Evelyne qui avait reconnu avoir crevé les quatre pneus de la voiture de son ancien compagnon, le 5 avril dernier.
[bleu]Mis en ligne vendredi 23 avril 2010[/bleu]
Tarbes : un piéton heurté par une voiture
Hier après-midi, une retraitée âgée de 65 ans qui traversait la rue Jean-Larcher, au niveau du carrefour avec la bibliothèque Nelson-Mandela, a été heurtée par une voiture. Le conducteur ne l’avait pas vue. Légèrement blessée, la victime a été hospitalisée pour un examen de contrôle.
[bleu]Mis en ligne jeudi 22 avril 2010[/bleu]
Tarbes : feu d’appartement dans une tour de la cité Mouysset
Hier après-midi, vers 14h, les sapeurs-pompiers de Tarbes sont intervenus pour circonscrire un incendie qui s’était déclaré dans un appartement situé au 4e étage d’une tour de la cité Mouysset et où se trouvaient une mère de famille et ses deux filles âgées de 20 et 22 ans. L’immeuble a dû être évacué . Les occupantes de l’appartement n’ont pas été blessées. Les dégâts sont importants, notamment dans la cuisine. Elles ont été relogées par la grand-mère qui habite dans le même immeuble.
[bleu]Mis en ligne mercredi 21 avril 2010[/bleu]
Germs-sur-l’Oussouet : la foudre s’abat sur le clocher
Le violent orage qui s’est abattu lundi, vers 19h, dans la région lourdaise a occasionné quelques dégâts. A Germs-sur-l’Oussouet, la foudre est tombée sur le clocher de l’église qui a été crevé en plusieurs endroits. Des dégâts ont été aussi constatés à l’intérieur de l’église.
[bleu]Mis en ligne mercredi 21 avril 2010[/bleu]
Des ossements humains retrouvés en Lozère : il pourrait s’agir des restes du corps de Philippe Noguère, un gendarme originaire de Sers.
Philippe Noguère, gendarme à la brigade de Saint-Chély d’Aubrac, au nord de l’Aveyron, originaire de Sers dont son frère Jean-Louis est le maire, est porté disparu depuis le 12 décembre 2009. Il ne s’était pas présenté ce samedi-là à son poste de travail. Des recherches avaient été lancées. Son véhicule avait été repéré en Lozère, près de la station de ski de Nasbinals. Dimanche, une randonneuse a trouvé des pièces d’identité au nom du gendarme. Lundi matin, plus de 85 militaires et 25 réservistes stagiaires ont procédé au ratissage du secteur et ont découvert des vêtements, du matériel et des ossements. Il pourrait s’agir des restes du corps de Philippe Noguère. Des analyses ADN seront effectuées ces prochains jours . L’enquête est toujours en cours.
[bleu]Mis en ligne mardi 20 avril 2010[/bleu]
Rixe place de Verdun : 8 mois de prison pour un jeune homme de 18 ans
Pour avoir participé avec trois copains à une rixe devant le bar La Cigale, place de Verdun, samedi, vers 3h30, J.A. a comparu, hier, devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Le prévenu a déjà été condamné pour violence, vol, trafic de stupéfiants. Dans la nuit de samedi à dimanche, il était fortement imbibé d’alcool. Il a voulu séparer des belligérants mais selon un videur il a donné des coups aux victimes. Son avocat a demandé que seule l’ivresse manifeste soit reconnue et non son passé. Finalement, J.A. a écopé de 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis et obligations de soins et de réinsertion.
[bleu]Mis en ligne mardi 20 avril 2010[/bleu]
Lourdes : accident sur la course de descente VTT du Pic du Jer
Dimanche matin, vers 10h, un pilote - Jérémy Germon (dossard 148), âgé de 21 ans, demeurant dans la région bordelaise qui participait à la course de descente régionale de VTT, au Pic du Jer, a chuté sévèrement, au-dessus du col des Trois-Croix. Les secouristes de la CRS et un médecin du SAMU sont intervenus et ont évacué le blessé par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes. Jérémy Germon souffrait au niveau des vertèbres cervicales et à une hanche. Aux dernières nouvelles, son état de santé est satisfaisant. (L.D.)
[bleu]Mis en ligne lundi 19 avril 2010[/bleu]
Bordères-sur-l’Echez : deux voleurs de cuivre cueillis dans l’Echez
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux jeunes âgés de 26 ans qui venaient de voler du cuivre sur un chantier ont été pris en flagrant délit par les policiers de la BAC (Brigade Anti-Criminalité). A la vue de ces derniers, ils ont pris la fuite en voiture. La précipitation leur a été fatale puisque le véhicule a franchi un talus surplombant L’Echez et est tombé dans la rivière. Les malfrats ont été cueillis par les policiers qui ont patiemment attendus que les voleurs se décident à sortir. Ils comparaîtront ce lundi après-midi devant le tribunal correctionnel dans la cadre de la procédure de comparution immédiate.
[bleu]Mis en ligne lundi 19 avril 2010[/bleu]
Tarbes : rixe place de Verdun
Dans la nuit de vendredi à samedi, pour une histoire de cigarette, deux « copains » passablement éméchés, n’ont rien trouvé de mieux que de se bagarrer. Un passant qui voulait les séparer a été pris à partie par les belligérants et a été copieusement corrigé. Deux camarades ont alors voulu lui porter secours. Finalement, tous les trois se sont retrouvés à l’hôpital. Les « frappeurs » ont été interpellés à l’entrée de Pau par les policiers du chef-lieu béarnais. Ces quatre jeunes - trois ont 19 ans, le quatrième est âgé de 27 ans - sont tous bien connus des forces de l’ordre. Soupçonnés de violences en réunion, ils ont été remis par les policiers palois à leurs homologues tarbais. Deux d’entre eux ont été déférés, hier, au parquet.
[bleu]Mis en ligne lundi 19 avril 2010[/bleu]
Etat d’ivresse pour deux chauffards
Samedi, à 2h50, chemin d’Odos, un automobiliste a été contrôlé avec 1,20 gramme d’alcool dans le sang. Dimanche matin, au centre-ville de Tarbes, le comportement d’un conducteur a intrigué une patrouille de police. Il avait un peu plus de deux grammes dans le sang.
[bleu]Mis en ligne lundi 19 avril 2010[/bleu]
Lourdes : accident sur la course de descente VTT du Pic du Jer
Ce dimanche matin, vers 10h, un pilote - Jérémy Germon (dossard 148), âgé de 21 ans, demeurant dans la région bordelaise qui participait à la course de descente régionale de VTT, au Pic du Jer, a chuté sévèrement, au-dessus du col des Trois-Croix. Les secouristes de la CRS et un médecin du SAMU sont intervenus et ont évacué le blessé par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes. Jérémy Germon souffrait au niveau des vertèbres cervicales et à une hanche. Aux dernières nouvelles, son état de santé est satisfaisant. (L.D.)
[bleu]Mis en ligne dimanche 18 avril 2010-12h15[/bleu]
Capvern : perte de contrôle
Vendredi, à 21h50, à Capvern, un automobiliste qui conduisait en état d’ébriété, a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un poteau électrique. Légèrement blessé, il a été transporté à l’hôpital de Lannemezan.
[bleu]Mis en ligne dimanche 18 avril 2010[/bleu]
Bartrès : un motard perd le contrôle de son engin
Samedi, à 0h10, sur la route de Bartrès, un motocycliste a perdu le contrôle de son engin. Le motard et son passager ont été blessés et hospitalisés à Lourdes.
[bleu]Mis en ligne dimanche 18 avril 2010[/bleu]
Tarbes : feux de poubelles et de palmier
Samedi, vers 3h10, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de palmier puis une demi-heure pour un feu de poubelle boulevard Saint-Exupéry et un autre feu de poubelle, place de Verdun, à 5h08.
[bleu]Mis en ligne dimanche 18 avril 2010[/bleu]
Gare SNCF de Lourdes : un wagon en feu
Nous l’avons signalé dès hier matin. Jeudi 15 avril vers 04h50, un incendie s’est déclaré à l’intérieur d’un wagon d’une rame Corail stationnée en gare S.N.C.F. de Lourdes, sur la voie n° 38, à hauteur de la rue Mozart. La rapide intervention des sapeurs pompiers de Lourdes, avec à leur tête le Capitaine Guillaume Jean, a permis que le feu ne s’étende à toute la rame composée d’une quinzaine de wagons. Les pompiers lourdais ont été renforcés par leurs collègues des centres de secours d’Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre, Tarbes, et des effectifs du S.DI.S. placés sous le commandement du Commandant Marcailloux. Une trentaine de soldats du feu a été engagée dans cette intervention, tant pour effectuer les établissements (plusieurs kilomètres de tuyaux), que pour la lutte contre le feu proprement dite. L’officier de Police départemental de permanence et les effectifs du commissariat de Lourdes ont procédé aux premières constatations, afin de déterminer l’origine du sinistre. La rame stationnée en gare a vraisemblablement donné refuge à un ou plusieurs sans abris, et c’est sûrement la thèse qui sera retenue par les enquêteurs. Les responsables S.N.C.F. présents sur place, sont venus prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger l’action des pompiers, par coupure de l’alimentation électriques du secteur concerné. Le wagon n’ayant pas été isolé de la rame, la fumée a envahi les voitures attenantes, y provoquant quelques dégâts. Les riverains réveillés de bonne heure ont pu suivre les divers et nombreux mouvements des véhicules de pompiers. (Henri Soulet)
[bleu]Mis en ligne vendredi 16 avril 2010[/bleu]
L’autostoppeur vole le téléphone portable de l’automobiliste
Drôle de façon de remercier l’automobiliste qui l’avait pris en stop en septembre dernier pour rejoindre son domicile à Bazet que de voler le téléphone portable se trouvant dans le vide-poches du véhicule. C’est pourtant ce qu’a fait Alain, âgé de 24 ans, jusque-là inconnu des services de police et de la justice qui a comparu devant le tribunal correctionnel en compagnie d’un co-prévenu Angelo qui avait racheté ledit portable 50€ alors qu’il en valait 300. Le tribunal condamnera Alain à 70h de travaux d’intérêt général et à 150€ pour indemniser sa victime tandis qu’Angelo pour lequel le procureur estime que le recel peut être retenu devra effectuer 105 h de TIG.
[bleu]Mis en ligne vendredi 16 avril 2010[/bleu]
Tarbes : tentative de cambriolage
Dans la nuit de mercredi à jeudi, une tentative de cambriolage a été perpétrée aux jardins familiaux de Perseigna à Tarbes. 18 cabanons ont été fracturés à coups de pied de biche. Les individus qui s’étaient introduits par un trou fait dans le grillage de la clôture se sont emparés de motoculteurs dont plusieurs ont été retrouvés dans les jardins. Un seul motoculteur aurait été volé, selon Eugène Pourchier, adjoint au maire de Tarbes, chargé des associations.
[bleu]Mis en ligne vendredi 16 avril 2010[/bleu]
Argelès-Gazost : un stagiaire d’une entreprise d’élagage tué par un broyeur à bois
Dramatique accident du travail hier après-midi, vers 16h, sur un chantier dans le parc du château Rouquette-Buisson à Argelès-Gazost. Un jeune stagiaire, élève en alternance au lycée Jean-Monnet de Vic-en-Bigorre, a été broyé par un engin forestier alors qu’il procédait à la réduction de branches en copeaux. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie d’Argelès-Gazost pour déterminer les causes de ce terrible accident. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place auprès des collègues du jeune homme, lesquels ont été fortement choqués tout comme le chef d’entreprise M. Sanguinet. Ce matin, on apprenait que la victime, Julien Cassou, jouait au sein de l’équipe II du FCL XI.
[bleu]Mis en ligne jeudi 15 avril 2010[/bleu]
Tarbes : un cycliste grièvement blessé
Hier matin, à 11h, rue Larrey, entre la rue Soult et la rue du Régiment de Bigorre, un cycliste, âgé d’une soixantaine d’années, demeurant à Aureilhan, a été heurté par une voiture. Sérieusement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne jeudi 15 avril 2010[/bleu]
Gare SNCF de Lourdes : un wagon en feu cette nuit
Jeudi 15 avril vers 04h50, un incendie s’est déclaré à l’intérieur d’un wagon d’une rame Corail stationnée en gare S.N.C.F. de Lourdes, sur la voie n° 38, à hauteur de la rue Mozart. La rapide intervention des sapeurs pompiers de Lourdes, avec à leur tête le Capitaine Guillaume Jean, a permis que le feu ne s’étende à toute la rame composée d’une quinzaine de wagons. Les pompiers lourdais ont été renforcés par leurs collègues des centres de secours d’Argelès-Gazost, Bagnères de Bigorre, Tarbes, et des effectifs du S.DI.S. placés sous le commandement du Commandant Marcailloux. Une trentaine de soldats du feu a été engagée dans cette intervention, tant pour effectuer les établissements (plusieurs kilomètres de tuyaux), que pour la lutte contre le feu proprement dite. L’officier de Police départemental de permanence et les effectifs du commissariat de Lourdes ont procédé aux premières constatations, afin de déterminer l’origine du sinistre. La rame stationnée en gare a vraisemblablement donné refuge à un ou plusieurs sans abris, et c’est sûrement la thèse qui sera retenue par les enquêteurs. Les responsables S.N.C.F. présents sur place, sont venus prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger l’action des pompiers, par coupure de l’alimentation électriques du secteur concerné. Le wagon n’ayant pas été isolé de la rame, la fumée a envahi les voitures attenantes, y provoquant quelques dégâts. Les riverains réveillés de bonne heure ont pu suivre les divers et nombreux mouvements des véhicules de pompiers. A l’heure où nous mettons en ligne (vers 8h), les sapeurs pompiers se trouvent encore sur les lieux. (Henri Soulet)
[bleu]Mis en ligne jeudi 15 avril 2010[/bleu]
Lannemezan : des panneaux de l’exposition sur la déportation brûlés !
Colère au sein de l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation après l’acte de vandalisme qui s’est traduit par la destruction de quatre panneaux de l’exposition sur la déportation, retrouvés brûlés après ce dernier week-end, au prétoire de Lannemezan. François Blanchard, membre de l’AFMD et dont la famille a été déportée a souligné que l’agression avait touché au symbole.
[bleu]Mis en ligne mercredi 14 avril 2010[/bleu]
A64 : deux blessés après une perte de contrôle
Lundi, à 18h45, un automobiliste qui circulait sur l’A64 dans le sens Tarbes-Toulouse, a perdu le contrôle de son véhicule à hauteur du PK 161, entre Tournay et Capvern. L’accident a fait deux blessés légers qui ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne mercredi 14 avril 2010[/bleu]
Vic-en-Bigorre : intrusion aux Restos du Cœur
Les bénévoles des Restos du Cœur ont constaté, hier après-midi, que la porte de leur local était ouverte et que le verrou avait été brisé. Rien n’a été volé. Il n’y avait ni argent ni alcool. Les responsables n’ont pas caché leur écœurement. La gendarmerie a ouvert une enquête.
[bleu]Mis en ligne mercredi 14 avril 2010[/bleu]
Tribunal administratif : l’association Mont-Perdu Patrimoine mondial déboutée
L’association Mont-Perdu Patrimoine mondial vient d’être déboutée par le tribunal administratif de Pau. Elle réclamait la condamnation de l’Etat parce que la préfecture des Hautes-Pyrénées n’interdit pas la tenue du Festival de Gavarnie sur le site de la Courade. Les conclusions du rapporteur public qui estimait que « l’association Mont-Perdu Patrimoine Mondial n’apportait aucune preuve d’un impact significatif et durable du Festival de Gavarnie pour le site classé » ont donc été suivies par le tribunal administratif.
[bleu]Mis en ligne mardi 13 avril 2010[/bleu]
Attaque de vautours dans la plaine de Nay (64)
Première attaque de vautours hier dans la plaine de Nay. Les rapaces se sont attaqués à une brebis. Le berger Pierre Pommiès est arrivé rapidement sur les lieux mais il était trop tard. Les spécialistes ne donnent aucune explication sur cette attaque en basse altitude.
[bleu]Mis en ligne mardi 13 avril 2010[/bleu]
Un parapentiste d’Aucun se blesse dans les P-A
Samedi, vers 19h, un parapentiste demeurant à Aucun (65) s’est sérieusement blessé en vallée d’Aulet (64) lors de l’atterrissage. Il a eu la jambe brisée et a été évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier de Pau.
[bleu]Mis en ligne mardi 13 avril 2010[/bleu]
L’ancienne préfète Françoise Debaisieux soupçonnée de vol en Lozère suspendue de ses fonctions
Françoise Debaisieux, l’ancienne préfète des Hautes-Pyrénées, nommée ensuite préfète hors cadre à sa demande, mise en examen pour vol à la préfecture de Lozère, où elle était en fonction jusqu’à l’été 2009, a été suspendue de ses fonctions par un décret du ministère de l’Intérieur publié ce dimanche au Journal officiel.
[bleu]Mis en ligne dimanche 11 avril 2010[/bleu]
Vallée de Batsurguère : crash d’un planeur, pas de blessé
Hier après-midi, vers 15h15, entre Ségus et Omex, en vallée de Batsurguère, près de Lourdes, un planeur s’est abîmé au sol. Le pilote âgé de 25 ans, membre du club de vol à voile d’Oloron-Sainte-Marie (64), s’en sort bien avec des hématomes. Il n’a pas été hospitalisé.
[bleu]Mis en ligne lundi 12 avril 2010[/bleu]
Feux d’écobuage à Vic-en-Bigorre et Juncalas
Hier dimanche, un feu de haie à Vic-en-Bigorre a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers tout comme à Juncalas, près de Lourdes, où un feu d’écobuage a été rapidement maîtrisé.
[bleu]Mis en ligne lundi 12 avril 2010[/bleu]
Lourdes : collision à hauteur du rond-point de Labastide
Ce dimanche matin, vers 9h, boulevard Célestin Romain, un automobiliste immatriculé dans les Bouches du Rhône a été surpris par le rond-point de Labastide et est allé tout droit, percutant un véhicule survenant en sens inverse. Heureusement, l’accident n’ a fait qu’un blessé léger qui a été hospitalisé. Cet endroit s’avère particulièrement accidentogène pour les visiteurs souvent étonnés par le décalage sur la droite de ce rond-point, ce qui peut les induire en erreur. Les automobilistes locaux se sont adaptés à l’aménagement de ce carrefour tel qu’il est et qui mériterait une signalétique spécifique et des améliorations adéquates avant le grand flux saisonnier. (Henri Soulet)
Tarbes : le voleur aux cartes bleues démasqué
Les policiers tarbais ont mis la main sur un individu qui dérobait par ruse des cartes bleues, surtout auprès des personnes âgées. Il s’en emparait ensuite après que les cartes aient été bloquées dans le distributeur automatique. Il prenait connaissance du code quand il rappelait ses victimes en leur faisant croire qu’elles n’avaient pas pris tous leurs billets. L’homme a été interpellé le lundi de Pâques. Il est originaire de Marseille et n’est pas inconnu des services de police et de la justice. Il est depuis sous les verrous.
[bleu]Mis en ligne samedi 10 avril 2010[/bleu]
Arcizac-Adour : un jeune cyclomotoriste grièvement blessé
Hier, vers 12h, sur la RD 935, un cyclomotoriste âgé de 17, demeurant à Tarbes, ans a été heurté par une camionnette survenant en sens inverse. Le choc a été excessivement violent. Le cyclomotoriste a lourdement chuté sur la chaussée. Grièvement blessé, il a été évacué vers un hôpital toulousain. Les circonstances de cet accident ne sont pas déterminées. Les dépistages d’alcoolémie se sont révélés négatifs pour les deux conducteurs.
[bleu]Mis en ligne samedi 10 avril 2010[/bleu]
Secours en montagne
Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus à deux reprises dans la journée hier. D’abord vers 11h15, face sud du Pic du Midi, pour une randonneuse à ski qui souffrait d’une entorse au genou après avoir chuté. Ensuite, le PGHM a porté secours à une autre randonneuse à ski qui s’était fracturé une jambe dans le secteur des Agudes. Les deux blessés ont été évacuées par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne samedi 10 avril 2010[/bleu]
Payolle : perte de contrôle
Hier, vers 12h, pour une raison indéterminée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un parapet. Sérieusement blessé, le conducteur a été évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne vendredi 10 avril 2010[/bleu]
L’ex-préfète Françoise Debaisieux et son mari, mis en examen
Françoise Debaisieux, l’ancienne préfète des Hautes-Pyrénées et de
Lozère, , domiciliée à Haybes dans les Ardennes et son mari le docteur Hervé Debaisieux, médecin à Fumay, ont été mis en examen , hier dans la soirée, à Mende (Lozère) pour « vol et détournement de biens par personne dépositaire de l’autorité publique et recel ». Il est également interdit à Françoise Debaisieux de revenir dans le département de Lozère. Le couple a été interpellé mercredi matin à son domicile dans les Ardennes pour être placé en garde à vue à Reims avant d’être présenté au juge en Lozère. Lors de son passage à Mende entre novembre 2007 et août dernier, Françoise Debaisieux est soupçonnée d’avoir dérobé du mobilier et des tableaux de la préfecture et de son logement de fonction.
EN SAVOIR + (source midi-libre)
[bleu]Mis en ligne vendredi 9 avril 2010[/bleu]
Tarbes : un cyclomotoriste de 15 ans blessé
Hier, vers 17h, avenue du Maréchal Juin à Tarbes, une voiture et un cyclo sont entrés en collision. Le conducteur du deux-roues, âgé de 15 ans, a été blessé et évacué sur le centre hospitalier de Tarbes.
[bleu]Mis en ligne vendredi 9 avril 2010[/bleu]
RN 125 : perte de contrôle, la conductrice blessée
Mercredi, vers 16h40, une automobiliste demeurant à Tarbes a perdu le contrôle de son véhicule sur la RN 125 à Galié, alors qu’elle circulait dans le sens Montréjeau-Saint Béat. La voiture a terminé sa course contre un poteau électrique. La conductrice a été légèrement blessée et a subi des examens de contrôle à l’hôpital de Saint-Gaudens.
[bleu]Mis en ligne vendredi 9 avril 2010[/bleu]
Beaudéan : une ambulance accidentée
Hier, entre Campan et Beaudéan, sur la RD 179, la conductrice d’une ambulance a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sa course dans un champ situé en contrebas. Il n’y avait pas de personne transportée. La conductrice a été blessée et transportée à l’hôpital de Bagnères par les sapeurs-pompiers.
[bleu]Mis en ligne vendredi 9 avril 2010[/bleu]
Lourdes : un cyclomotoriste blessé
Mercredi, vers 20h30, avenue Alexandre-Marqui, un cyclomotoriste a perdu le contrôle de son engin. Blessé, il a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes.
[bleu]Mis en ligne vendredi 9 avril 2010[/bleu]
Ours : il a eu une chèvre !
Dans une précédente édition, nous vous relations la présence d’un ours dans le secteur du Cabaliros qui serait officiellement Cannellito, fils officiel de Canelle tuée en vallée d’Aspe le 1er novembre 2005 http://www.argeles-infos.com/spip.php?article413 . Six chèvres avaient été vues a proximité du lieu de passage de l’ours et nous nous étonnions que l’ours ne s’y intéresse pas.
La chose est faite. L’ours avait bien faim et a fini par avoir une chèvre selon des informations que nous venons de recueillir. Le constat aurait été fait hier selon nos sources. La prédation a eu lieu sur la commune de Sireix. Le troupeau de chèvre appartient à Jean-Pierre Cerrada, éleveur à Sireix. Le troupeau a été éparpillé et il manque actuellement 12 bêtes.
Voilà qui augure un bon début de saison pour les éleveurs qui commencent à sortir leurs bêtes !..
(Louis Dollo)
[bleu]Mis en ligne jeudi 8 avril 2010[/bleu]
Tarbes : fuite de gaz à l’école maternelle Anatole-France
Hier après-midi, peu après 17h, une odeur de gaz suspecte a été détectée à l’école maternelle Anatole-France sise au quartier Figarol à Tarbes. C’était l’heure de la sortie. Les enfants ont été éloignés aussitôt au fond de la cour tandis qu’un périmètre de sécurité était mis en place par les sapeurs-pompiers de Bordères-sur-l’Echez. Gaz de France est intervenu. Tout est rentré dans l’ordre.
[bleu]Mis en ligne mercredi 7 avril 2010[/bleu]
Pollution de l’Aube : la décharge de Bénac condamnée
Le 1er septembre 2008, le ruisseau l’Aube qui traverse le village d’Hibarette était une nouvelle fois l’objet d’une pollution. En cause la société SOVAL (Sud-Ouest Valorisation, filiale de Véolia) et le responsable de la décharge du Bécut à Bénac ont comparu devant le tribunal correctionnel pour déversement de substances nuisibles requalifié en délit de pollution, non-déclaration à l’inspection des installations classées et exploitation d’installée classée non conforme à l’arrêté préfectoral. Le tribunal a condamné la société Soval à 8 000 euros d’amende et le responsable de la décharge à 3 000 euros d’amende.
[bleu]Mis en ligne mercredi 7 avril 2010[/bleu]
Momères : feu à la scierie
Hier, vers 15h30, un début d’incendie a été constaté à la scierie Bastié. La rapide intervention des sapeurs-pompiers a permis de circonscrire le sinistre et de protéger un hangar de 600 m2 où étaient entreposés 200 m3 de bois. 30m3 de bois de chauffage ont néanmoins brûlé ainsi que 15 m3 de charpente.
[bleu]Mis en ligne mercredi 7 avril 2010[/bleu]
Lourdes : collision bus/cyclo
Lundi, vers 19h20, avenue de Sarsan à Lourdes, une collision s’est produite entre un bus et un cyclo. Le conducteur du deux-roues a été blessé et transporté à l’hôpital de Lourdes.
[bleu]Mis en ligne mercredi 7 avril 2010[/bleu]
Lanne : Perte de contrôle de véhicule
Mardi 6 avril, peu après dix sept heures quarante, un véhicule d’une
entreprise de travaux publics qui circulait dans le sens Lourdes-Tarbes, s’est renversé sur son flanc droit suite à une perte de contrôle de son conducteur, sur la RD 921 A, face aux établissements Nestadour à Lanne. Les sapeurs-Pompiers d’Ossun, Lourdes et Tarbes, placés sous le commandement du lieutenant Mariette, chef de groupe, son intervenus pour apporter les secours. La gendarmerie de Tarbes a procédé aux constatations d’usage et a canalisé le trafic, important à cet heure. Heureusement, plus de peur que de mal pour les ouvriers de l’entreprise qui ont été examinés dans le V.S.A.V. d’Ossun. Le véhicule a été enlevé par le garage de permanence et la circulation a été rétablie rapidement. (Henri Soulet)
[bleu]Mis en ligne mardi 6 avril 2010[/bleu]
Escoubès-Pouts : un cycliste tué par une voiture
Hier après-midi, entre Escoubès-Pouts et Orincles, sur la ligne droite de la Route départementale 937, un cycliste âgé de 70 ans, en vacances dans la région, a été percuté par une automobile conduite par un ressortissant allemand qui se rendait à Lourdes. Le choc a été excessivement violent, le malheureux cycliste étant projeté en l’air. Malgré les soins prodigués par les secours, le cycliste est décédé. Cet accident mortel a causé une vive émotion dans le secteur.
[bleu]Mis en ligne samedi 3 avril 2010[/bleu]
Camp de Ger : une soixantaine d’hectares de broussailles ravagés par un incendie
Hier après-midi, un important feu de végétation a mobilisé de très gros moyens au camp de Ger, sur des terrains situés entre les communes d’Azereix et Ossun. Une vingtaine d’engins, dont six camions de feux de forêt et une cinquantaine de sapeurs-pompiers venus des centres de Tarbes, Ossun, Pontacq, Nay, Andrest, Soumoulou, Vic-en-Bigorre, Pau, Lourdes, Rivadour, Bordères-sur-l’Echez étaient sur place. L’incendie a été maîtrisé en fin de soirée mais restait sous surveillance.
[bleu]Mis en ligne samedi 3 avril 2010[/bleu]
Une Camerounaise de 78 ans venue en pèlerinage à Lourdes interpellée dans le train, entre Lourdes et Pau, parce qu’elle n’avait pas de papiers !
Dimanche après-midi, une patrouille de la Police aux Frontières a procédé à des contrôles dans le train entre Lourdes et Pau. A bord, se trouvaient quelques pèlerins. Parmi eux, une Camerounaise âgée de 78 ans qui se déplaçait avec une canne n’avait pas de papiers.Elle a été interpellée et descendue en gare de Pau puis conduite au poste de police de frontière de Billère. Finalement, elle a été remise en liberté parce qu’un médecin a considéré que son état de santé n’était pas compatible avec une garde à vue. Un épisode qui a choqué jusque dans les rangs de la Police aux Frontières.
[bleu]Mis en ligne jeudi 1er avril 2010[/bleu]
Orincles : un septuagénaire a son bras écrasé par un tracteur
Hier matin, un septuagénaire a perdu le contrôle de son tracteur, entre la commune d’Orincles et le route de Bagnères. L’homme a eu un bras coincé sous le tracteur qui a versé dans le fossé. Le conducteur a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes.
[bleu]Mis en ligne jeudi 1er avril 2010[/bleu]
Trie-sur-Baïse : disparition de deux calices
Deux calices ont été volés à l’église Notre-Dame des Neiges à Trie-sur-Baïse. Cette disparition a été constatée dimanche dernier, jour des Rameaux. En 2004, deux ciboires en or avaient été dérobés.
[bleu]Mis en ligne jeudi 1er avril 2010[/bleu]
Trie-sur-Baïse : voiture incendiée
Dimanche encore, une voiture entièrement calcinée a été découverte dans les bois de Fontrailles, au lieu-dit Cami-Tor, à Trie-sur-Baïse. Le véhicule aurait pu servir à commettre un forfait.
[bleu]Mis en ligne jeudi 1er avril 2010[/bleu]
Tribunal correctionnel : des amendes pour des bagarres
Deux cuisiniers et deux serveurs travaillant à Saint-Lary et habitant sur le même palier de leur immeuble ont comparu pour une altercation violente. L’un d’eux n’a pas supporté le bruit et les aboiements des chiens. Le 31 janvier dernier, cela dégénère en bagarre. Un couteau a été sorti. Trois des belligérants se sont alors rués sur M.G., celui qui venait de le faire tomber et l’ont roué de coups. Ce dernier dira qu’il avait voulu seulement impressionner. Il souffrira de lésions et d’hématomes. Chacun des protagonistes a été condamné à 45 jours d’amende à 10€.
[bleu]Mis en ligne mercredi 31 mars 2010[/bleu]
Tribunal : 4 mois de prison avec sursis pour avoir frappé ses concubins successifs
Sylviane D. a comparu devant le tribunal correctionnel pour violence volontaire avec armes sur ses deux concubins successifs. Elle a un penchant pour l’alcool. Une première fois, en mai 2009, elle frappe M.L. qui partage alors sa vie. La seconde, en février dernier, c’est après un repas entre amis qu’elle se saisit d’un couteau et qu’elle menace P.B., son autre concubin. Verdict : 4 mois de prison avec sursis et obligation de soins.
[bleu]Mis en ligne mercredi 31 mars 2010[/bleu]
Le fonctionnement des stations de ski perturbé par le vent
Le vent qui a soufflé fort hier dans le département et le Sud-Ouest a contraint certaines stations de ski à fermer des remontées. Aucune station n’a été obligée de fermer son domaine skiable en totalité.
[bleu]Mis en ligne mercredi 31 mars 2010[/bleu]