Faits divers du 65 (Août 2010)
Azereix : grave accident sur la RN 21, un Lourdais de 23 ans tué et trois blessés
Un grave accident a eu lieu dimanche matin, à 5h25, sur la déviation de la RN 21, à proximité du crématorium d’Azereix. Une Toyota Yaris au bord de laquelle se trouvaient quatre Jeunes Lourdais, âgés de 20 à 23 ans, se dirigeait vers la cité mariale en venant de Tarbes. A la sortie d’une courbe à gauche, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a traversé la chaussée, effectuant ensuite des tonneaux. A l’arrivée des secours, le passager arrière droit Damien Battistella, 23 ans, était déjà décédé. Ses trois camarades ont été blessés dont un assez grièvement. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes. Deux d’entre eux ont été autorisés à regagner leurs domiciles dans la journée.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Côte de Piétat : un motard tué
Hier après-midi, vers 16h15, un motard d’origine russe, Hevany Saharov, âgé de 34 ans, demeurant à Tarbes, a chuté sur la RN 117, dans le sens Mascaras-Tarbes, avant la fameuse descente de la côte de Piétat. Sa moto s’est encastrée sous les glissières de sécurité, sur le côté droit de la route. Le pilote a été tué sur le coup. On ignore les causes de l’accident. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Cet accident porte à 8 le nombre de tués depuis le début de l’année dans le département.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Castelnau-Magnoac : un automobiliste légèrement blessé
Samedi, vers 13h30, sur la RD 929, à Castelnau-Magnoac, au lieu-dit Samparos, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un arbre avant de finir sa course dans le fossé, de l’autre côté de la chaussée. Légèrement blessé, le conducteur a été évacué vers l’hôpital de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Bazet : les gens du voyage sont partis et se sont installés à Lagarde
Les gens du voyage qui occupaient le terrain de rugby de Bazet depuis le dimanche 22 août avaient promis qu’ils quitteraient les lieux ce dernier dimanche. Ils ont tenu parole et sont partis vers 16h. Ils se sont installés à Lagarde après un accord avec la mairie. Ils y resteront jusqu’au vendredi 3 septembre, à 12h.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Un parpaing jeté sur la cabine d’un TGV Atlantique
Un parpaing a été jeté d’un pont routier de Poitiers sur la cabine de conduite d’un TGV de la ligne Paris-Bordeaux sans faire de blessé, dans la nuit de vendredi à samedi, a-t-on appris samedi auprès de la SNCF. Le train à destination d’Hendaye et Tarbes, qui venait juste de quitter la gare de Poitiers vers 1 heure du matin avec 400 personnes à son bord, a dû faire machine arrière pour un remplacement de la motrice. Aucun blessé n’a été signalé. Le train reparti après près de deux heures de remise en sécurité n’affichait plus qu’une demi-heure de retard à l’arrivée, selon la SNCF.
Mis en ligne dimanche 29 août 2010
Lourdes : perte de contrôle, deux pèlerins blessés
Samedi après-midi, le conducteur d’un véhicule appartenant à Unitalsi en a perdu le contrôle au carrefour de la rue de Pau et du boulevard de la Grotte. La voiture a stoppé dans une position inconfortable puisque les sapeurs-pompiers ont utilisé un vérin et des cordages pour la soutenir. Deux des quatre passagers, des pèlerins italiens, ont été blessés et transportés au centre hospitalier.
Mis en ligne dimanche 29 août 2010
Lannemezan : quatre blessés légers dans une collision
Samedi matin, vers 9h30, sur la RD 817, à hauteur des supermarchés Aldi et Leader Price, deux véhicules sont entrés en collision. L’accident a fait quatre blessés légers qui ont été transportés par les sapeurs-pompiers de Capvern et Lannemezan au centre hospitalier de Lannemezan.
Mis en ligne dimanche 29 août 2010
Ossun : un blessé grave dans un accident
Ce dimanche matin, vers 5h50, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture sur la RN 21, à proximité du crématorium. L’accident a fait un blessé grave qui a été transporté au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne dimanche 29 août 2010
Bazet : les gens du voyage promettent d’évacuer le terrain de rugby dimanche
Un groupe de gens du voyage s’est installé depuis dimanche sur le terrain de rugby. En toute illégalité. A la demande du maire, un arrêté préfectoral a été pris. Il est applicable depuis mercredi. Les CRS de Montauban se sont déplacés hier matin pour déloger ces récalcitrants. La tension était vive. Finalement, les autorités ont accepté de respecter la parole donnée : promis, juré, ils partiront dimanche. Pour le pasteur Hervier, ces gitans, fauteurs de troubles, déjà exclus des évangélistes, n’écoutent pas.
Mis en ligne samedi 28 août 2010
Pontacq : une voiture tombe du pont , la conductrice légèrement blessée
Hier matin, vers 8h, une automobiliste de 22 ans qui circulait sur la RD 940, à hauteur de Pontacq, a perdu le contrôle de sa voiture pour une raison indéterminée. Après avoir roulé sur le talus, le véhicule est tombé d’un pont, 6 m en contrebas, sur la route reliant Pontacq à Nay. La conductrice a été légèrement blessée. Choquée, elle a été transportée au centre hospitalier de Lourdes. Cet accident a perturbé la circulation durant un peu plus d’une heure.
Mis en ligne samedi 28 août 2010
Cauterets - Pont d’Espagne : le corps du vacancier retrouvé
Hier matin, nous annoncions la chute dans le torrent, au Pont d’Espagne, d’un vacancier. Son corps a finalement été localisé dans la soirée de mercredi par un plongeur des sapeurs-pompiers. Il était coincé à 2m de profondeur. La victime, René Ladevez, 65 ans, était originaire de Beauvais (Oise).
Mis en ligne vendredi 27 août 2010
Montagne : plusieurs interventions du PGHM
Le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne est intervenu à plusieurs reprises hier. D’abord, à 12h45, au refuge de Barroude, sur la commune d’Aragnouet, où une randonneuse s’était blessée à une cheville après une chute. Elle a été évacuée par l’hélicoptère de la gendarmerie jusqu’à Vignec. Là, les pompiers l’ont prise en charge. Ensuite, à 16h, le PGHM a secouru une femme de 44 ans, en difficulté sur une barre rocheuse. Elle a été hélitreuillée et tirée de son mauvais pas. Enfin, vers 17h, les gendarmes ont porté secours à une randonneuse victime d’une entorse grave de la cheville alors qu’elle se trouvait sur le chemin du refuge de la Glère. Elle a été ensuite hospitalisée.
Mis en ligne vendredi 27 août 2010
Fusillade de Laubadère du 3 juillet 2010 : deux auteurs présumés arrêtés
Le 3 juillet dernier à 21h30, sur le parking du Grand Tarbes, depuis une voiture, des coups de feu avaient été tirés en direction de la foule depuis une voiture. Un blessé grave, âgé de 29 ans, était resté à terre. Il s’agissait d’un animateur de quartier qui allait être transporté à l’hôpital de Tarbes puis transféré à celui de Pau. Dernièrement, sentant que le filet se resserrait autour de lui, B.R., 21 ans, se rendait au commissariat de Tarbes et avouait aux policiers être le tireur recherché. Un des deux hommes qui l’accompagnaient était interpellé très rapidement, tandis que le troisième prenait la fuite. Celui-ci est activement recherché. Les deux hommes ont été présentés au pôle de l’instruction à Pau. Le tireur présumé a été placé en détention provisoire, son complice a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire. Tous deux ont été mis en examen pour tentative de meurtre et encourent 30 ans de réclusion criminelle en cour d’assises.
Mis en ligne jeudi 26 août 2010
Barbarie sur un marginal : lourdes peines pour les tortionnaires
Le tribunal correctionnel de Tarbes a sévèrement condamné des marginaux qui avaient sauvagement battu et torturé Denis O., un autre marginal, « un peu faible d’esprit » selon un enquêteur. Cela s’était passé, le 23 juin 2009, dans un squat de la rue Georges Lassalle à Tarbes. Stéphane B. a écopé de 6 ans ferme, Jessica et Jouanny, de 5 ans dont un an avec sursis et mise à l’épreuve. Les 5 autres prévenus devront accomplir des peines de prison de 3 ans dont 18 mois avec sursis et mise à l’épreuve.
Mis en ligne jeudi 26 août 2010
Cauterets-Pont d’Espagne : un vacancier tombe à l’eau
Hier, vers 18h, à hauteur de l’hôtellerie du Pont d’Espagne à Cauterets, un vacancier, âgé d’une soixantaine d’années, originaire de l’Oise, est tombé dans le torrent particulièrement fort en cet endroit très escarpé et dangereux. Il aurait enjambé le pont pour prendre une photo. Les pompiers de Cauterets, les secouristes du PGHM sont intervenus et ont tenté de localiser la personne. Des plongeurs sont arrivés en renfort. Le corps aurait été repêché dans la soirée.
Mis en ligne jeudi 26 août 2010
Cauterets : nids de guêpes à la déchetterie
Les pompiers ont délogé plusieurs nids de guêpes à la déchetterie de Cauterets. L’occasion de rappeler que les sapeurs-pompiers n’interviennent pour enlever des nids de guêpes que sur les bâtiments publics. Les particuliers doivent, pour leur part, contacter un professionnel.
Mis en ligne mercredi 25 août août 2010
Nid de frelons à l’école de Juillan
A une semaine de la rentrée des classes, les sapeurs-pompiers sont venus enlever un nid de frelons à l’école de Juillan.
Mis en ligne mercredi 25 août août 2010
Séméac : voiture en flammes
Dans la nuit de lundi à mardi, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre le feu qui avait pris dans une voiture stationnée au bord du canal de l’Alaric, avenue des Sports à Séméac.
Mis en ligne mercredi 25 août août 2010
Ibos : feu de cabanon
Intervention des sapeurs-pompiers, hier matin, vers 7h, à proximité du dépôt des ASF de Tarbes-Ouest, sur la commune d’Ibos. Ils venaient éteindre un incendie qui s’était déclaré dans un cabanon.
Mis en ligne mercredi 25 août août 2010
Gavarnie : un randonneur victime d’un malaise cardiaque
Hier, un randonneur d’origine danoise, âgé de 54 ans, en vacances dans les Pyrénées, a été secouru par les CRS du poste de Gavarnie après avoir été victime d’un malaise cardiaque, près du refuge de la Brèche de Roland, à Gavarnie. Il a été ensuite évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne lundi 23 août août 2010
Maubourguet : perte de contrôle, 6 blessés dont un grave
Cette nuit, vers 0h18, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule sur la départementale 835, à hauteur des établissements Montfort, à Maubourguet. Six personnes* se trouvaient à bord. 5 d’entre elles ont été éjectées et sérieusement blessées. L’une était plus grièvement atteinte. Elles ont été transférées au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident .
*Il s’agit de jeunes gens, âgés de 17 à 20 ans, demeurant à Vic-en-Bigorre, Camalès et Andrest (Steven et Jean-Claude Péré, Florian Lisoti, Mattthias Navès, Kevin Cazaubon et Julien Belle).
Mis en ligne dimanche 22 août 2010
Capvern : incendie au cinéma de Capvern, 10 personnes évacuées.
Cette nuit, à 4h, une vingtaine de pompiers des centres de Capvern Lannemezan, de Castelnau-Magnoac et du SDIS sont intervenus pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans le cinéma attenant à la discothèque du casino de Capvern-les-Bains. 10 personnes incommodées par la fumée ont été évacuées. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de cet incendie.
Mis en ligne dimanche 22 août 2010
Campan : un homme grièvement brûlé lors d’un accident de parapente dans les Pyrénées
Un homme de 31 ans, Stéphane Lefèvre, originaire du Lot-et-Garonne, qui faisait du parapente dans les Pyrénées, a été grièvement brûlé en percutant une ligne électrique de 20.000 volts. La victime, en formation à l’école de parapente de Campan, près de Bagnères-de-Bigorre, allait atterrir, samedi en fin d’après-midi, vers 18h30, lorsqu’un fort courant l’a projeté sur une ligne de moyenne tension qu’il n’a pas pu éviter, ont précisé les gendarmes. Il a été transporté en hélicoptère à l’hôpital Rangueil de Toulouse, où il était hospitalisé dimanche, dans un état grave.
Mis en ligne dimanche 22 août 2010
Lourdes : incendie dans un hôtel désaffecté
Hier soir, vers 22h21, les sapeurs-pompiers de Lourdes sont intervenus pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans une chambre du 2e étage d’ un hôtel désaffecté, l’ancien hôtel d’Anvers, situé 87 rue du Bourg à Lourdes. L’établissement qui était dans les années 1950 l’un des plus importants de la cité mariale, sert de squat à plusieurs SDF. Les voisins ne cachaient pas depuis quelque temps leurs inquiétudes devant une situation susceptible de dégénérer à tout moment : bagarres, individus avinés. Une pétition a été lancée par les riverains en juin dernier. Que s’est-il passé hier ? Pour l’heure on n’a pas la réponse. Une bagarre entre SDF aurait éclaté, l’un d’eux a d’ailleurs été légèrement blessé. Toujours est-il que devant les menaces de propagation dans un des plus anciens quartiers de Lourdes - cet ancien fleuron de l’hôtellerie lourdaise est proche de la maison paternelle de Bernadette Soubirous et se trouve à cheval entre la rue du Bourg, la petite rue Bernadette et la rue Maupas – il a été fait appel à des renforts venus des centres de secours d’Ossun, Saint-Pé et Argelès-Gazost. La rapidité et l’efficacité des pompiers ont permis d’éviter le pire. Résultat : une chambre a été détruite et une petite partie de la toiture a souffert.
Mis en ligne dimanche 22 août 2010
Maubourguet : automobilistes "positifs"
Dans la nuit de vendredi à samedi, à l’issue des fêtes de Maubourguet, la gendarmerie a procédé à un contrôle d’alcoolémie. Plusieurs automobilistes présentaient des taux d’alcoolémie importants. Certains d’entre eux ont eu le permis de conduire retiré sur le champ. Le préfecture des Hautes-Pyrénées avaient averti que le dispositif de sécurité serait renforcé pendant les fêtes de Maubourguet.
Pau : trafic de cocaïne par voie postale
Un trafic de cocaïne en provenance de Guyane, basé sur l’envoi de colis postaux à un jeune militaire résidant à Billère , près de Pau, a été découvert et fait l’objet d’une enquête judiciaire, a-t-on appris vendredi de source proche de l’enquête.
Le militaire âgé de 19 ans, affecté au 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) à Uzein, aurait reconnu avoir reçu "deux ou trois" colis contenant de l’héroïne dissimulée dans des pommes de terre évidées, a dit cette source.
L’affaire a été découverte lorsque les douaniers ont trouvé environ 1,5 kg de cocaïne dans un colis parvenu au port de Bayonne et adressé au jeune militaire à Billère, a-t-on précisé. Le paquet a été refermé et remis a son destinataire, au cours d’une opération placée sous surveillance policière.
Le militaire, interpellé à son domicile et déféré au parquet de Pau, serait passé aux aveux en déclarant qu’il percevait 150 euros pour son rôle d’intermédiaire. Le jeune homme a vécu deux ou trois ans en Guyane, a précisé la même source.
Le parquet de Pau s’est refusé à tout commentaire sur l’affaire.
Mis en ligne samedi 21 août 2010
Tarbes : deux blessés légers dans une collision
Jeudi, vers 20h30, rue Dauphine, quartier Laubadère, une collision entre deux voitures a fait deux blessés légers qui ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs pompiers.
Mis en ligne samedi 21 août 2010
Aureilhan : voiture en feu
Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 2h20, sur le parking du centre commercial Lidl, les pompiers sont intervenus pour circonscrire un feu de voiture. Il pourrait s’agir d’un incendie volontaire.
Mis en ligne samedi 21 août 2010
Saint-Lary : deux randonneurs égarés se retrouvent au-dessus de barres rocheuses
Hier après-midi, deux randonneurs haut-pyrénéens qui s’étaient égarés sur la face sud du massif de l’Arbizon, sur la commune de Saint-Lary se sont retrouvés au-dessus de barres rocheuses. Ils ont été secourus par les CRS et l’hélicoptère de la Sécurité civile.
Mis en ligne samedi 21 août 2010
Refuge de Migouelou : pris de maux de ventre
Un randonneur de 53 ans, pris de maux de ventre, au refuge de Migouelou, sur la commune d’Arrens-Marsous, a été pris en charge par les CRS du poste de Gavarnie et l’hélicoptère de la Sécurité civile.
Mis en ligne samedi 21 août 2010
Lannemezan : arrestation de quatre jeunes gens auteurs d’une quarantaine de délits
Joli coup de filet pour les gendarmes de la brigade de Lannemezan. Après une longue et minutieuse enquête, ils ont mis la main sur quatre jeunes gens, âgés de 18 à 30 ans, tous demeurant à Lannemezan, soupçonnés d’avoir commis une quarantaine de délits à Lannemezan, Tournay et Pouyastruc, entre mars et septembre 2009. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes en octobre prochain.
Mis en ligne vendredi 20 août 2010
Tarbes : une piétonne blessée
Hier, vers 10h30, à l’intersection de la rue Aragon et de la place du Foirail, une piétonne, âgée de 70 ans, a été heurtée par une voiture. La septuagénaire qui souffrait d’une fracture de la jambe, a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne vendredi 20 août 2010
Une Luzéenne de 18 ans, petite fille de Pierre Foyer, l’ancien maire de Luz-Saint-Sauveur, se tue en Norvège
Chloé Julien, 18 ans, petite-fille de Pierre Foyer, ancien maire de Luz-Saint-Sauveur, de 1965 à 1977, s’est tuée en Norvège, lors d’un accident de montagne, survenu sur les îles Lofoten. Elle a glissé sur un sentier alors qu’elle se promenait avec ses parents et son frère. Elle a chuté d’une falaise de 200 m de hauteur. La nouvelle a causé une très vive émotion en pays toy car la victime était très impliquée dans la vie associative de Luz-Saint-Sauveur, même si avec sa famille, elle résidait à Pau. Elle prenait notamment une part active dans l’organisation du festival de jazz de l’été. Son père Dominique Julien est guide de haute montagne et photographe réputé. Cloé avait accompagné ses parents qui rendaient visite à son frère Rémi, actuellement en stage en Norvège.
Mis en ligne jeudi 19 août 2010
Tarbes : deux caravanes de gens du voyage détruites par un incendie
Hier après-midi, deux caravanes abritant une famille de gens du voyage installées en bordure de l’Adour, près du pont Saint-Frai, ont brûlé, suite à un incendie qui pourrait être d’origine criminelle. Une enquête a été ouverte. Les services municipaux de Tarbes ont proposé à la famille Sattler une solution de relogement qui l’a refusée, préférant s’arranger avec les deux caravanes restantes.
Mis en ligne jeudi 19 août 2010
Castelnau-Magnoac : collision entre deux voitures
Mardi, vers 20h, un accident de la circulation impliquant deux voitures s’est produit sur la RD 632, quartier de Carolle, à Castelnau-Magnoac. Un des deux conducteurs, légèrement blessé, a été évacué vers les centre hospitalier de Lannemezan pour y subir des examens.
Mis en ligne jeudi 19 août 2010
Arcizac-ez-Angles : Incendie dans une maison d’habitation
Hier après-midi, vers 16h45, 25 sapeurs-pompiers des centres de Lourdes, Bagnères, Ossun et du SDIS, sous les ordres du chef de colonne, le capitaine Guillaume Jean, sont intervenus avec des moyens importants pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans une maison d’habitation sise 6, route de Lahitte à Arcizac-ez-Angles, occupée par Madame Sentagnes et son fils. Ces derniers ont été transportés au centre hospitalier de Lourdes pour y subir un bilan. Le feu a démarré au 1er étage et s’est propagé dans les combles. Une partie du 1er étage a été ravagée par les flammes ainsi que les combles. En moins d’une heure, le feu était sous contrôle. L’origine de cet incendie est pour l’heure indéterminée. Sur place, on notait la présence de Michel Lavigne, maire du village.
Mis en ligne mercredi 18 août 2010
Séméac : un blessé léger
Lundi, vers 19h15, rue Edouard-Dallas, à Séméac, un accident entre deux véhicules a fait un blessé léger qui a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
Mis en ligne mercredi 18 août 2010
Tibiran-Jaunac : piéton légèrement blessé
Lundi, vers 13h40, un piéton a été heurté par une voiture à Tibiran-Jaunac, près de Saint-Laurent-de-Neste. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Saint-Gaudens par les pompiers.
Mis en ligne mercredi 18 août 2010
Capvern : piéton blessé
Hier, vers 15h, rue de Provence à Capvern-les-Bains, un piéton a été heurté par un camion. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mercredi 18 août 2010
Madiran : feu de voiture.
Un feu vraisemblablement accidentel dans une voiture a nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers, dans la nuit de lundi à mardi, vers 5h, à Madiran.
Mis en ligne mercredi 18 août 2010
Maubourguet : incendie dans un bâtiment désaffecté
Un incendie s’est déclaré, vendredi, vers 16h30, dans un bâtiment désaffecté de 48m2, annexe de l’ancienne fonderie Fabre, à Maubourguet. Des palettes et des pneus ont brûlé, dégageant une épaisse fumée noire. L’étage a été préservé. Au bout d’une heure, les pompiers sous les ordres du chef de groupe Henri Guerra, sont parvenus à se rendre maîtres du sinistre. L’origine du sinistre n’a pas été déterminée.
Mis en ligne mardi 17 août 2010
Feux de poubelles à Tarbes
Dimanche, intervention des pompiers pour éteindre deux feux de poubelles survenus, à 16h29, place Marcadieu et à 22h45, boulevard Garigliano à Laubadère.
Mis en ligne mardi 17 août 2010
Ibos : collision entre trois véhicules
Hier, vers 18h, route de Pau à Ibos, trois véhicules sont entrés en collision, à hauteur du magasin But, engendrant d’importants embouteillages. L’accident a fait un blessé léger.
Mis en ligne mardi 17 août 2010
Accident de parapente dans le Louron
Hier matin, vers 11h15, un accident de parapente s’est produit dans les bois d’Adervielle-Pouchergues, dans le secteur de Péraube, à proximité du lac de Génos-Loudenvielle. Fort heureusement , le parapentiste, tombé sur un arbre haut d’une douzaine de mètres, n’a pas été blessé.
Mis en ligne mardi 17 août 2010
Hèches : trois blessés légers dans une collision
Hier, à 17h15, une collision entre deux voitures s’est produite au rond-point se trouvant à l’entrée de la commune de Hèches. Trois personnes ont été légèrement blessées et transportées au centre hospitalier de Lannemezan.
Mis en ligne dimanche 15 août 2010
Bours : le pilote d’un scooter perd le contrôle
Hier, à 14h33, le pilote d’un scooter a perdu le contrôle de son engin et s’est blessé légèrement. Il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne dimanche 15 août 2010
La Barthe-de-Neste : perte de contrôle, un blessé grave
Hier, sur la route départementale 929, à La Barthe-de-Neste, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un arbre. Il a fallu procéder à la désincarcération pour dégager le conducteur, grièvement blessé. Il a été ensuite transporté au centre hospitalier de Lannemezan.
Mis en ligne vendredi 13 août 2010
Feu : dégradations au STAPS
Mercredi , vers 16h, intervention des policiers tarbais dans la zone de Bastillac où des containers renfermant des déchets brûlaient. Les pompiers sont intervenus rapidement. Il a été également constaté que la porte d’entrée de l’amphithéâtre du STAPS avait été fracturée.
Mis en ligne vendredi 13 août 2010
Tarbes : un piéton légèrement blessé.
Hier, à 10h55, cours Reffye à Tarbes, une piéton a été heurté par une voiture. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier par les pompiers.
Mis en ligne vendredi 13 août 2010
Séméac : feu de voiture
Mercredi, à vers 20h21, un incendie s’est déclaré dans un garage, sis 57 rue du Docteur-Guinier à Séméac. Sous l’effet de la chaleur, des câbles électriques ont fondu. Le sinistre a été rapidement circonscrit par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 13 août 2010
Juillan : deux blessés légers dans une collision
Hier, à 8h40, une collision entre deux voitures s’est produite, sur la RN 21 à Juillan. Deux personnes, légèrement blessées, ont été transportées au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 12 août 2010
Tarbes : la grande échelle pour l’évacuation d’un malade
Hier matin, vers 9h, cours Gambetta à Tarbes, les sapeurs-pompiers ont déployé la grande échelle pour procéder à l’évacuation d’une personne malade se trouvant dans un appartement situé au 6e étage d’un immeuble, car le transfert du malade avec le lit médicalisé ne pouvait se faire par l’ascenseur ni par les escaliers. La circulation a dû être interrompue le temps de l’intervention.
Mis en ligne jeudi 12 août 2010
La cocaïne d’Amérique du Sud passait par Lourdes
Un trafic de cocaïne, qui utilisait notamment le pèlerinage à Lourdes pour acheminer la drogue, a été démantelé à Barcelone, a annoncé mardi la Guardia Civil, qui a arrêté 17 personnes et saisi 36,6 kilos de cocaïne.
Le réseau envoyait la drogue en Espagne par avion depuis l’Amérique du Sud, notamment le Paraguay et la République Dominicaine, grâce à des passeurs qui ingéraient la cocaïne ou la cachaient dans leurs bagages à main, ont expliqué les autorités dans un communiqué.
Pour ne pas attirer l’attention des policiers, il avait aussi recruté de faux pèlerins qui faisaient le voyage depuis l’Amérique du Sud jusqu’à Lourdes tout en dissimulant la cocaïne avec eux, avant de prendre un car jusqu’à Barcelone.
Un laboratoire de traitement de la drogue a été découvert dans la capitale de la Catalogne. La police a saisi 15,1 kilos de cocaïne et 21,5 kilos supplémentaires en train d’être dilués avec des produits chimiques.
L’Espagne est la principale porte d’entrée en Europe de la cocaïne produite en Amérique du Sud. La drogue voyage souvent en grandes quantités par bateaux, mais les trafiquants rivalisent aussi d’imagination pour l’introduire clandestinement via des vols réguliers.
Mis en ligne mercredi 11 août 2010
Bagnères : un dogue argentin se jette sur un âne, panique au Vallon du Salut !
L’âne Rodéo qui promène les enfants au Vallon du Salut à Bagnères-de-Bigorre a subi l’attaque d’un dogue argentin qui l’a mordu férocement à plusieurs reprises. Il s’en est suivi une véritable panique d’autant que le dogue lui courait après, bousculant, avec l’équidé, tout ce qui se trouvait sur leur passage. Il n’y a eu que des blessures légères chez deux ou trois enfants et surtout une belle frayeur.
Mis en ligne mercredi 11 août 2010
Soupçonné de pédophilie, un ancien entraîneur des clubs de football de Bordères et d’Orleix a été mis en examen
Soupçonné d’avoir commis des attouchements et des agressions sexuelles sur des jeunes garçons des clubs de Bordères-sur-Echez et Orleix, un ancien entraîneur de football a été mis en examen suite à la plainte d’un ancien joueur résidant en Béarn. Ce dernier, aujourd’hui âgé de 23 ans, a expliqué aux policiers tarbais que les agressions sexuelles de son entraîneur avait commencé alors qu’il n’avait que 6 ans. Cela aurait continué durant 11 ans environ. D’autres jeunes auraient pu avoir été victime des agissements de cet ancien entraîneur. L’affaire est instruite par un magistrat palois. A Bordères-sur-Echez et à Orleix, l’émotion est vive.
Mis en ligne mercredi 11 août 2010
Tarbes : fuite de gaz après un feu de poubelles
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h45, un feu de poubelles devant le n°64 de la rue-Victor-Hugo à Tarbes s’est propagé à un compteur de gaz. Cela a provoqué une fuite de gaz. Les sapeurs-pompiers sont intervenus et ont établi un périmètre de sécurité, le temps de l’intervention des agents de GDF. Huit personnes ont été mises en sécurité. Tout est rentré dans l’ordre peu après.
Mis en ligne mardi 10 août 2010
Tarbes : demande de remise en liberté refusée
Un jeune homme de 27 ans, soupçonné d’avoir participé, le 25 janvier 2010, avec six autres individus au cambriolage d’un bureau de tabac tarbais, s’est vu notifier un refus de mise en liberté par la chambre de l’instruction.
Mis en ligne mardi 10 août 2010
Tarbes : feu de cartons à Récup’ Actions
Hier, vers 17h, un feu de cartons s’est déclaré dans une benne de Récup’ Actions, rue des Forges à Tarbes. Rapidement sur les lieux, les pompiers ont éteint le sinistre.
Mis en ligne mardi 10 août 2010
Bagnères-de-Bigorre : collision auto/moto
Hier, à 17h22, au rond-point de la route de la Plaine, à proximité de la voie ferrée, une collision entre une moto et une voiture a fait deux blessés qui ont été transportés au centre hospitalier de Bagnères de Bigorre par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 10 août 2010
Bordères-sur-L‘Échez : en état d’ivresse et sans permis
Vendredi, vers 18h, à Bordères-sur-Echez, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a terminé sa course dans le fossé. Le conducteur avait eu son permis annulé et il se trouvait de surcroît en état d’ivresse. Placé en chambre de dégrisement, il devra répondre à la convocation de la justice.
Mis en ligne lundi 9 août 2010
Tarbes : en possession d’un gramme d’héroïne
Dans la nuit de vendredi à samedi, lors d’un contrôle d’identité, un individu a été trouvé en possession d’un gramme d’héroïne. Placé en garde à vue, il fera l’objet d’une convocation en justice.
Mis en ligne lundi 9 août 2010
Tournous-Darré : foin en feu
Samedi soir, vers 21h, quelques boules de foin qui avaient pris feu sur la route de Puydarrieux à Tournous-Darré ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers. Il n’y a pas eu d’autre dégât.
Mis en ligne lundi 9 août 2010
Tarbes : un feu de poubelle
Samedi, vers 16h, les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de poubelle, rue Victor-Clément à Tarbes.
Mis en ligne lundi 9 août 2010
Clarac : feu de voiture
Hier matin, une voiture stationnée dans un bois, route de Moulédous, à Clarac, a pris feu. Les pompiers sont intervenus.
Mis en ligne lundi 9 août 2010
Lanne : voiture contre un bus
Hier matin, vers 8h, un véhicule automobile est entré en collision avec un car de pèlerins italien sur la R.N. 21, commune de Lanne au niveau de l’échangeur du Marquisat. Cette collision a fait 5 blessés dont le conducteur de la voiture Lilian Lacabanne, 20 ans (fractures du bassin, aux poignets et fracture ouverte du fémur), transportés par les Sapeurs Pompiers d’Ossun et de Tarbes. La gendarmerie nationale a procédé aux constatations d’usage, et à la régulation du trafic routier important. Les services de la D.D.E sont intervenus pour nettoyer la chaussée. Les véhicules ont été pris en charge par le garage Grisenti. (Henri Soulet)
Mis en ligne samedi 7 août 2010
Un septuagénaire d’Odos se tue en montagne
Hier, en début d’après-midi, Jacques Garros, âgé de 66 ans, demeurant à Odos, effectuait une randonnée en compagnie d’une amie au Pic de Montious, dans le secteur de Bareille, lorsqu’il a glissé dans un sentier en dévers. Il n’a pu s’arrêter et a sauté une barre rocheuse d’une cinquantaine de mètres, se tuant sur le coup. La victime était un montagnard très aguerri. Il était très connu dans sa commune.
Mis en ligne samedi 7 août 2010
Plusieurs secours en montagne
Hier après-midi, les secouristes du poste CRS de Gavarnie sont intervenus à plusieurs reprises pour des accidents en montagne. A 15h, une dame a fait une chute entre le Pic du Midi et la vallée d’Aure. Souffrant d’un traumatisme crânien, elle a été évacuée par l’hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes. Peu après, une randonneuse de 60 ans se blessait en chutant à la brèche de Tuquerouye, dans le secteur de Gavarnie. Elle a été amenée au poste de secours, victime d’un léger traumatisme crânien. Deux autres secours ont été effectués sous le refuge d’Estom où une randonneuse s’est cassé une cheville et un homme s’est fracturé les deux jambes. Pour un malaise cardiaque aux Oulettes du lac de Gaube, l’hélicoptère est également sorti. A la Hourquette de Barris (Néouvielle), un randonneur a chuté et s’est fracturé la clavicule. Tous les blessés ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne samedi 7 août 2010
Meurtre de Nay : la demande de remise en liberté a été rejetée
Hier matin, la chambre de l’instruction a rejeté la demande de remise en liberté d’Alberto T., l’un des protagonistes mis en examen dans le dossier du meurtre de Jérémy Censier. Actuellement incarcéré à la maison d’arrêt de Tarbes, Alberto T., âgé de 21 ans, conteste deux témoignages anonymes particulièrement accablants concernant sa participation au meurtre. Il est donc maintenu en détention provisoire, comme l’avait demandé le ministère public.
Mis en ligne vendredi 6 août 2010
Ibos : voleur de cuivre interpellé
Mercredi après-midi, un individu a été interpellé alors qu’il volait du cuivre au préjudice de la société Keolis, à Ibos. Placé en gare à vue, il aura à répondre de son acte devant la justice.
Mis en ligne vendredi 6 août 2010
Camparan : chute d’un vététiste
Hier après-midi, vers 16h30, un vététiste circulant dans un groupe, sur la RD 115, entre Camparan et Grailhen, a lourdement chuté, se blessant au menton. Les pompiers de Saint-Lary l’ont transporté au centre médical de Saint-Lary où il a été soigné.
Mis en ligne vendredi 6 août 2010
Meurtre de Nay (64) : des témoignages accablants pour un des protagonistes mis en examen
L’un des protagonistes, Albert T., 2009, mis en examen pour homicide volontaire dans le cadre de l’instruction sur le meurtre de Jérémy Censier lors des fêtes de Nay, en août 2009, s’élève contre deux témoignages anonymes qui l’accablent et menace de porter plainte. Alberto T. avait été laissé libre mais placé sous contrôle judiciaire. Suite à ces deux témoignages, le 26 mai dernier, le jeune homme a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Tarbes. Il demande une confrontation avec ces témoins anonymes.
Pour l’avocat général Jean-Bernard Rouch, le maintien en détention s’impose dans « l’attente d’une reconstitution qui n’a que trop tardée et qui permettra de définir les différentes responsabilités et qui décrira le déroulement de cette rixe ».
Mis en ligne mercredi 4 août 2010
Chiroulet : Une personne blessée par la ruade d’une jument
Cet après-midi, vers 15h, à proximité de l’auberge du Chiroulet, peu après Bagnères-de-Bigorre, une personne âgée a été violemment frappée par la ruade d’une jument. Les pompiers de Bagnères de Bigorre et le SMUR sont intervenus. La personne a été évacuée vers l’hôpital de Tarbes. Rappelons les conseils de prudence qu’il faut observer en zone pastorale à l’égard des animaux en liberté. Il est recommandé de les laisser tranquilles, de s’abstenir de les caresser, notamment lorsqu’il s’agit de veaux ou de poulains.
Mis en ligne mercredi 4 août 2010
Lourdes : La foudre s’abat sur le camp de jeunes, deux scouts blessés, huit autres choqués
Hier après-midi, peu après 16h, la foudre est tombée sur un arbre, au camp des jeunes, situé près de la cité Saint-Pierre à Lourdes. Deux jeunes gens ont été blessés et évacués vers le centre hospitalier de Lourdes par le SAMU où ils ont été placés en observation. Huit autres ont été sérieusement choqués. Une cellule psychologique est arrivée de Tarbes pour assister les jeunes, une vingtaine, faisant partie des Scouts et Guides de France de la région de Carquefou (44). Âgés de 14 à 17 ans, ils passaient une semaine à Lourdes auprès des malades, dans les sanctuaires. C’est dans un moment de panique qu’une jeune fille est tombée, se blessant aux vertèbres. Un scout qui se trouvait à proximité a reçu une branche . Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux, de même que le recteur des Sanctuaires, Horacio Brito, Yohann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost et François Pouchan, le nouveau commandant du commissariat de police de Lourdes.
Mis en ligne mardi 3 août 2010
Accident de parapente au Pic du Midi : deux blessées
Samedi, vers midi, deux femmes, parapentistes confirmées, ont raté le décollage sur l’aire du Pic du Midi. Elles se sont écrasées un peu plus bas. Par miracle et fort heureusement elles s’en tirent plutôt bien : entorse à la jambe pour la pilote âgée de 30 ans et des côtes cassées pour la passagère, âgée de 50 ans. Secourues par le PGHM de Pierrefitte-Nestalas, elles ont été évacuées par hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne lundi 2 août 2010
Feux de poubelles dans l’agglomération tarbaise
Dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers sont intervenus à Tarbes (rue Abbé Torné, rue Lordat, rue Brauhauban) ainsi qu’à Aureilhan pour éteindre des feux de poubelles. Des indices ont été relevés par la police et une enquête a été ouverte.
Mis en ligne lundi 2 août 2010