Les infos générales du 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Faits divers novembre 2010

mardi 30 novembre 2010 par Rédaction

Téléphérique du Pic du Midi : 34 personnes bloquées pendant trois heures et par - 10° !
34 personnes sont restées bloquées en cabines, suspendues 30m au dessus du sol, dimanche, pendant 3 heures. Le téléphérique est tombé en panne. Par moins 10 degrés !

Entre ciel et neige, les passagers ont dû être très patients et même un peu sportifs. Ils se souviendront en tous cas longtemps de leur montée et plus encore de leur descente dans le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre. Dimanche après midi, 34 personnes ont dû être évacuées de 2 cabines dans le premier tronçon de ce fleuron du tourisme régional. 23 passagers skieurs ont pu quitter sans trop de difficultés la cabine pour rejoindre le bas de la station skis aux pieds. Plus délicate, l’évacuation de 11 piétons. Ils se trouvaient suspendus à une trentaine de mètres de hauteur, mais une fois évacués de la cabine, impossible de regagner la station à pied. Du coup, des dameuses sont venues les chercher à l’aplomb de leur cabine, au milieu d’une pente enneigée, pour les accompagner à bon port. (Source France 3 Sud)

Voir la vidéo de France 3 Sud
Mis en ligne lundi 29 novembre 2010

Campan : deux randonneuses béarnaises secourues dans la nuit
Deux randonneuses béarnaises, âgées de 47 et 59 ans, qui s’étaient égarées samedi dans le brouillard au-dessus de Sainte-Marie-de-Campan, ont été secourues dans la soirée par l’hélicoptère de sécurité civile et les CRS de Saint-Lary, alors que la température affichait -10° ! Ces deux amies voulaient entreprendre l’ascension du Hount Blanque, haut de 1941m. Une randonnée qui ne présente aucun danger. Surprises par le brouillard au sommet, elles ont rebroussé chemin en suivant leurs traces et se sont trompées. Elles ont appelé les secours qui les ont repérées grâce à la lumière de leur téléphone portable. Elles ont été secourues après avoir passé 7 heures dans le froid.
Mis en ligne lundi 29 novembre 2010

Tarbes : feu dans un appartement de la résidence Navarre
Hier dimanche, vers 12h20, les sapeurs-pompiers de Tarbes et Rivadour sont intervenus à la résidence Navarre, boulevard Henri IV à Tarbes, pour éteindre un feu qui s’était déclaré dans un appartement situé au 7e étage. D’importants moyens ont été déployés : deux fourgons-pompes tonnes, la grande échelle, un VSAB. C’est Didier Allus, chef de groupe, qui a dirigé les opérations. L’incendie a été causé par des aliments laissés sur le gaz. Le locataire, un septuagénaire ,a quelque peu paniqué. Il a été évacué sur le centre hospitalier. Les locataires, soit 22 personnes, ont été mis en sécurité. L’incendie a été circonscrit par l’extérieur. Seul l’appartement du 7e étage a subi des dégâts.
Mis en ligne lundi 29 novembre 2010

=========================

Tarbes : deux faux pompiers arrêtés
Les policiers tarbais ont interpellé, lundi soir, deux hommes se faisant passer pour des sapeurs-pompiers et qui proposaient des calendriers, en plein centre de Tarbes. Ils ont été placés en garde à vue et comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour escroquerie par usage de fausse qualité. La semaine dernière, ce sont des faux éboueurs qui avaient été arrêtés à Loures-Barousse. La vigilance est de mise.
Mis en ligne vendredi 26 novembre 2010

Bours : une grange détruite par un incendie
Mercredi soir, vers 21h15 , les sapeurs-pompiers de Bordères et Rivadour sont intervenus pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans une grange située en bordure de route, à Bours. 200 balles de paille ont été partiellement détruites.
Mis en ligne vendredi 26 novembre 2010

A64 : un piéton sur le terre-plein central
Hier, vers 13h30, des automobilistes ont alerté la gendarmerie après avoir aperçu un piéton qui marchait le long du terre-plein central en direction de Toulouse. Le peloton autoroutier a récupéré ce dernier, originaire de Lourdes, qui cherchait la gare routière de Tarbes pour prendre le bus et rejoindre la cité mariale.
Mis en ligne vendredi 26 novembre 2010

Béziers : un automobiliste originaire des Hautes-Pyrénées tué
Hier, vers 16h, sur la RN 112 à Béziers, un automobiliste âgé d’une trentaine d’années, originaire des Hautes-Pyrénées, a traversé la chaussée pour une raison indéterminée et a percuté un camion survenant en sens inverse. Le conducteur est décédé durant son transport au centre hospitalier.
Mis en ligne vendredi 26 novembre 2010

=========================

Trafic de drogue : démantèlement d’un réseau de 9 personnes
A en croire les enquêteurs de la gendarmerie, c’est sans doute le plus important trafic de drogue de ces dernières années qui a été démantelé. Neuf personnes ont été interpellées. Deux d’entre elles ont été incarcérées, les sept autres étant placées sous contrôle judiciaire. Ce réseau « alimentait » les secteurs de Tarbes, Vic-en-Bigorre et Bagnères. Les gendarmes, une trentaine, ont enquêté depuis le mois d’août, surveillant étroitement les agissements de personnes se déplaçant fréquemment en Espagne, plus particulièrement du côté de Santander. Dimanche dernier, deux trafiquants, âgés d’une trentaine d’années, étaient interceptés à Capvern. Ils étaient en possession de 450 grammes d’héroïne et de 20 grammes de cocaïne. Cela représentait une valeur marchande de 7000 euros. Le lendemain, sept autres personnes étaient arrêtées et placées en garde à vue. Le trafic durait depuis deux ans. A chaque retour d’Espagne, ils ramenaient chaque semaine 250 grammes d’héroïne. Ces trafiquants comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Tarbes.
Mis en ligne samedi 20 novembre 2010

Tarbes : interventions pour odeurs suspectes
Les pompiers sont intervenus, hier matin, à proximité de la clinique de l’Ormeau et avenue Bertrand Barère à Tarbes où des odeurs suspectes avaient été signalées. Les services de GDF n’ont rien trouvé d’anormal. Il s’agissait en réalité d’odeurs d’égout.
Mis en ligne samedi 20 novembre 2010

Tribunal : deux mois de prison avec sursis pour des coups de pelle ou de balai
Un septuagénaire n’a pas supporté qu’un soir de juillet un jeune voisin fasse claquer un peu trop fort les portières de sa voiture. Il n’a rien trouvé de mieux que de frapper ce dernier à coups de pelle (lui prétend que c’était un balai). Le tribunal lui a infligé une peine de 2 mois de prison avec sursis.
Mis en ligne samedi 20 novembre 2010

=========================

Lannemezan : Le chauffard auteur de l’accident qui a coûté la vie au jeune Anthony Crouau était ivre et sans permis
Sylvestre P., 59 ans, conducteur de la Mercédès, qui a causé la mort du jeune cyclomotoriste Anthony Crouau (17 ans), et blessé grièvement son passager Saïd Kouch, était en état d’ivresse. L’éthylotest s’est avéré positif. Placé en garde à vue dimanche soir, il a été libéré un peu plus tard par le substitut. L’enquête a démontré qu’il roulait sans permis qui lui avait été retiré dont deux fois pour conduite sous l’emprise alcoolique. Mardi, Sylvestre P. a été de nouveau placé en garde à vue. Hier après-midi, il a été déféré au Parquet qui a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes. Sylvestre P. a été placé sous contrôle judiciaire, assigné à résidence sous bracelet électronique.
Mis en ligne vendredi 19 novembre 2010

Sortie de route dans les gorges de Luz : l’automobiliste s’en sort bien
Hier après-midi, un automobiliste âgé de 26 ans, demeurant à Villelongue, a perdu le contrôle de son véhicule dans les gorges de Luz. Il a quitté la route et plongé en contrebas. Des arbres de faible diamètre (10cm à peine) ont arrêté le véhicule. Un vrai miracle ! Au-dessous, l’attendaient une falaise d’une cinquantaine de mètres de haut et le gave de Pau. Les secours ont dû procéder à la désincarcération de l’automobiliste, particulièrement choqué. La circulation a été interrompue durant la délicate intervention.
Mis en ligne vendredi 19 novembre 2010

=========================

Barbazan-Debat : deux blessés dans une collision
Hier soir, vers 19h, deux voitures sont entrées en collision au niveau de la côte de Piétat à Barbazan-Debat. Dans la descente, un automobiliste âgé d’une vingtaine d’années a vraisemblablement perdu le contrôle de son véhicule à la sortie d’un virage et est allé percuter un C15 qui arrivait en sens inverse. Le choc a été violent. Le conducteur du C15 a dû être désincarcéré. Les deux automobilistes, blessés, ont été médicalisés sur place par une équipe du Samu puis transportés vers l’hôpital de Tarbes.
Mis en ligne jeudi 18 novembre 2010

Tribunal correctionnel : prison avec sursis pour avoir abuser d’un simple d’esprit
Un trio composé d’une mère de famille de 38 ans et de deux jeunes hommes de 19 et 22 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir abusé de Michel, un gentil « simple d’esprit ». Ils avaient monté un stratagème pour lui dérober un poste de télévision, un ordinateur, une console de jeux, un appareil photo, un micro-ondes, etc. Le tribunal a condamné la mère de famille à cinq mois de prison avec sursis, et les deux complices à trois mois avec sursis.
Mis en ligne jeudi 18 novembre 2010

=========================

Préchac : feu d’habitation
Dimanche soir, un incendie s’est déclaré dans une maison d’habitation, sise au Cami d’Areit à Préchac, nécessitant l’intervention des pompiers d’Argelès, Pierrefitte et Lourdes placés sous le commandement du chef de groupe le lieutenant Jean-Pierre Medjebeur. Il a fallu trois heures d’efforts pour maîtriser le sinistre qui a causé d’importants dégâts. L’enquête de la gendarmerie déterminera les causes de cet incendie.
Mis en ligne mardi 16 novembre 2010

Collision à Boulin : trois blessés
Samedi, vers 17h30, deux voitures sont entrées en collision à Boulin. Trois personnes ont été blessées, deux ont été transportées à la clinique de l’Ormeau à Tarbes.
Mis en ligne mardi 16 novembre 2010

Laloubère : collision auto/cyclo
Samedi après-midi, vers 17h, rue Maréchal Foch à Laloubère, une voiture et un cyclo sont entrés en collision. Le pilote du deux-roues a été blessé et transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 16 novembre 2010

=========================

Lannemezan : collision fatale pour un jeune cyclomotoriste
Terrible accident de la circulation hier soir, vers 18h20, sur la RD 929, entre le rond-point de l’A 64 et le rond-point de la Demi-Lune à Lannemezan. Un automobiliste qui se dirigeait vers le rond-point de l’A64, a procédé au dépassement d’une file de voitures et a percuté un cyclomoteur arrivant en face et où avaient pris place deux jeunes âgés de 17 ans. Le choc a été d’une violence inouïe, le véhicule, une Mercédès, terminant sa course dans un bosquet, à une centaine de mètres du lieu où se trouvait le cyclo. Un des deux occupants du deux-roues, demeurant à Labastide, a été tué sur le coup tandis que le second demeurant à Beyrède était grièvement blessé et transporté au centre hospitalier de Tarbes après avoir été médicalisé sur place.
Mis en ligne dimanche 14 novembre 2010

Vignemale : skieur espagnol égaré
Samedi soir, vers 19h30, les secouristes du postes CRS de Gavarnie, sont partis à la recherche d’un Espagnol qui s’était égaré dans la descente à ski de la voie normale du Vignemale et qui faisait partie d’un groupe de 16 randonneurs espagnols de la région d’Irun, partis le matin, pour effectuer l’ascension du Vignemale. Vers 22h30, le randonneur a été retrouvé sain et sauf. Il avait été bloqué par de la neige au niveau du Barrenco d’Ossoue.
Mis en ligne dimanche 14 novembre 2010

=========================

Cizos : un chauffeur routier tué
Dans la nuit de vendredi à samedi, sur la RD 929 à Cizos, un chauffeur circulant dans le sens Lannemezan-Auch a perdu le contrôle de son camion qui a traversé la route et versé dans le fossé. Le conducteur victime d’un malaise cardiaque a pu sortir de l’habitacle avant d’être pris en charge par les sapeurs-pompiers qui ont tenté de le ranimer en procédant à des massages cardiaques. Le chauffeur, Alain Pujos, 44 ans, marié et père de trois enfants, devait décéder dans l’ambulance alors qu’arrivait l’hélicoptère devant le transporter à l’hôpital toulousain de Purpan.
Mis en ligne dimanche 14 novembre 2010

Pierrefitte-Nestalas : Jean-Jacques Latapie retrouvé mort
Depuis vendredi dernier, on était sans nouvelle de Jean-Jacques Latapie, âgé de 61 ans, demeurant à Villelongue. Des recherches avaient été entreprises par les gendarmes, la famille et les habitants de Villelongue. Finalement, samedi en fin de matinée, un chasseur a retrouvé son corps sans vie au lieu-dit La Courade, sur le village d’Uz. Le sexagénaire aurait fait une chute. Une autopsie sera pratiquée lundi pour déterminer les causes du décès.
Mis en ligne dimanche 14 novembre 2010

Larreule : des brebis dévorés par des chiens
Dans la nuit du 11 au 12 novembre, les brebis d’agrément de Joël Berdy, enseignant, demeurant à Larreule ont été attaquées par des chiens qui les ont ensuite dévorées. Une plainte a été déposée à la gendarmerie. D’autres éleveurs auraient à déplorer également la perte de plusieurs bêtes.
Mis en ligne dimanche 14 novembre 2010

=========================

Tarbes : Feu de poubelle à Laubadère
Vendredi, vers 21h20, les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de poubelle dans un local vide-ordures, rue du Limousin, au quartier de Laubadère à Tarbes. Le feu pourrait être d’origine volontaire.
Mis en ligne dimanche 7 novembre 2010

Juillan : perte de contrôle aux abords du chantier de la 2x2 voies
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers minuit, sur la RN 21, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, et s’est retrouvé sur le chantier de la mise à 2x2 voies. Les deux occupants ont été légèrement blessés et évacués sur le centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne dimanche 7 novembre 2010

Tarbes : bagarre rue Despourrins
Dans la nuit de vendredi à samedi, une bagarre a eu lieu à la sortie d’un bar, rus Despourrins à Tarbes. Trois individus ivres se sont querellés avec des personnes. Ils ont été interpellés par la police et placés en cellule de dégrisement puis en garde à vue.
Mis en ligne dimanche 7 novembre 2010

=========================

Tribunal correctionnel : condamnations pour trois jeunes qui avaient foncé en voiture sur une septuagénaire pour lui arracher le sac
Le 25 septembre dernier, rue des Pyrénées à Lourdes, trois jeunes gens avaient foncé à bord d’une voiture sur une dame âgée de 70 ans qui se promenait avec son mari. En moins de deux, le passager avant arrache le sac à main de la septuagénaire. Et la voiture repart en trombe. Grâce au signalement de la victime, les policiers retrouvent rapidement la voiture et les trois occupants. Ceux-ci ont comparu devant le tribunal correctionnel. Ils ont fait preuve d’une mauvaise foi évidente, notamment Mickaël Lachize, qui a déjà à son actif plusieurs condamnations pour des faits à peu près similaires. Le tribunal n’a pas fait de sentiment : Lachize a écopé de 3 ans de prison dont 24 avec sursis, mise à l’épreuve. Les deux autres ont été condamnés respectivement à 10 et 12 mois de prison avec sursis.
Mis en ligne samedi 6 novembre 2010

Le collège de Loures-Barousse cambriolé
Désagréable surprise au retour des vacances scolaires de la Toussaint pour les enseignants et les élèves du collège de Loures-Barousse : 17 ordinateurs et deux écrans plats avaient disparu du parc informatique. D’après les gendarmes, les faits se seraient produits dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 octobre. Une enquête est en cours.
Mis en ligne samedi 6 novembre 2010

=========================

Izaourt : un chauffeur écrasé entre une pelle mécanique et son camion
Mardi 2 novembre, vers 8h15, Antoine Do Canto, 37 ans, chauffeur livreur de la société Titanobel, de Saint-Maur (Gers), demeurant à Saint-Martin (Gers) est décédé dans une carrière d’Izaourt, entre Saint-Bertrand du Comminges et Loures-Barousse. Il est mort écrasé entre le godet d’une pelle mécanique et son camion.
Mis en ligne vendredi 5 novembre 2010

Peyrouse : de la dynamite sur une armoire !
Un habitant de Peyrouse, Célestin Duthu, célibataire de 80 ans, a trouvé quatre bâtons de dynamite sur l’armoire d’une chambre située au premier étage de sa maison. Il a tout de suite pensé qu’ils pouvaient être là depuis une cinquantaine d’années, se souvenant qu’il s’en servait à l’époque avec son père pour faire sauter les gros cailloux au cours des travaux des champs. Il a été fait appel aux démineurs de Bayonne qui ont procédé à la destruction de ces engins particulièrement dangereux.
Mis en ligne vendredi 5 novembre 2010

Tarbes : le pilote d’un scooter blessé
Mercredi, vers 21h15, 11 rue du IV septembre, à Tarbes, en quittant un stationnement, un automobiliste a heurté un scooter qui circulait sur cet axe. Le pilote du deux-roues, âgé de 16 ans, a été blessé et hospitalisé.
Mis en ligne vendredi 5 novembre 2010

Séméac : cambriolage dans un bar PMU
Dans la nuit de vendredi à samedi, vers 2h du matin, le bar PMU Sac à Puce, à Séméac, a été cambriolé. Une borne informatique PMU a été descellée puis emportée. L’an dernier, la propriétaire de cet établissement avait été victime d’un vol à son domicile. 8000 euros avaient disparu.
Mis en ligne vendredi 5 novembre 2010

Lourdes : une motocycliste blessée
Hier, vers 8h30, boulevard du Lapacca à Lourdes, au niveau du carrefour de la station Total, une collision s’est produite entre une voiture et une moto. Blessée, la conductrice de la moto a été évacuée vers le centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne vendredi 5 novembre 2010

=========================

RD 17 : perte de contrôle
Hier, vers 16h30, sur la RD 17, entre Trie-sur-Baïse et Lannemezan, à hauteur des communes de Houeydets et Castelbajac, pour une raison indéterminée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui est allé percuter un arbre. Il a fallu procéder à la désincarcération du conducteur qui a été légèrement blessé.
Mis en ligne mercredi 3 novembre 2010

=========================

Collision à Juillan : trois blessés
Hier matin, vers 5h, route de Lourdes, à Juillan, deux voitures sont entrées en collision. Trois personnes ont été blessées et hospitalisées à Tarbes.
Mis en ligne mardi 2 novembre 2010

Collision à Louey : deux blessés
Hier, à 4h45, sur la RN21, à Louey, deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait deux blessés qui ont été hospitalisés à Tarbes.
Mis en ligne mardi 2 novembre 2010

Ibos : perte de contrôle, deux blessés
Hier, à 15h33, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule dans la descente de la côte de Ger. Une maman de 30 ans et son bébé de 3 mois ont été légèrement blessés et conduits au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 2 novembre 2010

A64 : perte de contrôle
Hier, à 16h16, sur l’A64, au PK 154, entre Tarbes-Est et Tournay, un conducteur a perdu le contrôle de sa voiture. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne mardi 2 novembre 2010

Séméac et Lourdes : feux de voiture
Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h52, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour circonscrire un feu de voiture, rue Jean-Jaurès à Séméac. A 4h42, c’est à l’Ophite, à Lourdes, que les sapeurs-pompiers ont été appelés pour éteindre un feu de voiture.
Mis en ligne mardi 2 novembre 2010

Tarbes ; feu de containers et de poubelles
Dans la nuit de dimanche à lundi, au quartier Laubadère, les sapeurs-pompiers sont intervenus à trois reprises pour éteindre deux feux de containers et de poubelles.
Mis en ligne mardi 2 novembre 2010

=========================

Cizos : accident mortel
Hier, vers 13h30, un automobiliste, Robert Lagravère, agriculteur, âgé de 52 ans, demeurant à Sarran (32), circulait sur la RD 929, en direction de Castelnau-Magnoac. A bord du véhicule se trouvaient son épouse Bernadette, âgée de 48 ans, passagère avant et leur fille, âgée de 13 ans, passagère arrière. Sur la longue ligne droite, à hauteur de Cizos, pour une raison indéterminée, la voiture a quitté la chaussée et est allée s’encastrer contre un platane. Le choc a été très violent. Les sapeurs-pompiers de Castelnau, Galan, Trie et une équipe du SMUR de Lannemezan sont intervenus. Il a fallu procéder à la désincarcération de Bernadette Lagravère qui n’a pu être sauvée malgré tous les efforts de l’équipe du SMUR. Le conducteur et sa fille, sérieusement blessée, ont été évacués sur le centre hospitalier de Lannemezan. Cet accident a fait la 10e victime sur les routes des Hautes-Pyrénées depuis le début de l’année.
Mis en ligne lundi 1 novembre 2010

Tarbes : une septuagénaire retrouvée morte à son domicile
Samedi, vers 20h, Danielle Havel, âgée de 66 ans, a été retrouvée morte à son domicile, situé au 2e étage de la résidence Les Cygnes, 62 rue André-Fourcade à Tarbes. Son corps gisait au milieu d’immondices et de sacs-poubelles . Ce sont les voisins alertés par les odeurs perceptibles dans le couloir qui ont appelé les sapeurs-pompiers, lesquels devaient faire la macabre découverte. Le médecin légiste a conclu à une mort naturelle, assez récente.
Mis en ligne lundi 1 novembre 2010

=========================