Les infos générales du 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Faits divers octobre 2011

lundi 31 octobre 2011 par Rédaction

Rabastens-de-Bigorre : un piéton écrasé par un poids lourd
Ce lundi matin, un accident a coûté la vie à un piéton. Vers 8h30, place Centrale à Rabastens, un poids lourd a heurté un piéton qui est décédé sur le coup. Une enquête de la gendarmerie est en cours pour déterminer les circonstances de ce nouveau drame de la route qui porte à 19 le nombre des victimes sur le département depuis le début de l’année.
[marron]Mis en ligne lundi 31 octobre 2011[/marron]

Tarbes : un automobiliste grièvement blessé à Laubadère
Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h, boulevard Saint-Exupéry, à Laubadère, un automobiliste tarbais âgé de 26 ans a perdu le contrôle de sa voiture qui est allée s’écraser contre un platane. Il a fallu désincarcérer le véhicule pour extraire le conducteur qui a d’abord été médicalisé sur place par le Samu avant d’être évacué vers l’hôpital. On ignore pour l’heure les circonstances de cet accident.
[marron]Mis en ligne lundi 31 octobre 2011[/marron]

==================

Escroquerie immobilière : 42 victimes

Deux professionnels tarbais ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour escroquerie. Entre 2008 et 2009, 42 victimes se sont déclarées. Le préjudice serait de l’ordre de 150 000 euros. Ils se sont appuyés sur le dispositif de la maison à 100 000 euros qui, rappelons-le, doit permettre aux familles les plus modestes de devenir propriétaires de leur habitation. Les deux prévenus demandaient des acomptes de 2900 euros pour divers frais. Le duo établissaient des plannings de construction sur des terrains dont ils n’étaient pas propriétaires. Terrains qui se situaient dans les Pyrénées-Atlantiques, à Bénéjacq, Bordes, Serres-Morlaàs, Baliros, au sud-est de Pau. Finalement, personne n’a vu sa maison. Le vice-procureur Puyo a requis une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis à l’encontre des deux prévenus. Les victimes réclament le remboursement des acomptes versés, soit entre 2900 et 20 500 euros auxquels il faut ajouter des dommages et intérêts. Le jugement a été mis en délibéré au 22 novembre.
[marron]Mis en ligne jeudi 27 octobre 2011[/marron]

==================

Tarbes : feu de cheminée
Hier, à 9h, un feu de cheminée s’est déclaré dans une maison, sise au n°9 de la rue Gaston-Manent à Tarbes. Des voisins apercevant des flammes et une épaisse fumée ont alerté les pompiers qui sont intervenus rapidement . Il n’y a pas eu de blessé.
[marron]Mis en ligne mercredi 26 octobre 2011[/marron]

Rebouc : collision camion/bétaillère
Lundi, à 17h45, au lieu-dit « La Mouline » à Rebouc, un camion a percuté une bétaillère vide, laquelle est allée heurter ensuite une voiture dont la conductrice a été légèrement blessée. Cette dernière a été hospitalisée à Lannemezan. La circulation a été momentanément interrompue.
[marron]Mis en ligne mercredi 26 octobre 2011[/marron]

Uglas : perte de contrôle
Hier, à 14h, sur le RD 929, à Uglas, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course dans le fossé. Blessé, il a été conduit au centre médical de Lannemezan.
[marron]Mis en ligne mercredi 26 octobre 2011[/marron]

Auriébat : une collision fait un blessé
Hier, à 9h, deux voitures circulant sur la RD 943 à Auriébat sont entrées en collision. Un des deux automobilistes a été blessé et soigné au groupe médical de Maubourguet.
[marron]Mis en ligne mercredi 26 octobre 2011[/marron]

==================

Tribunal correctionnel : deux frères cambrioleurs à la barre
Deux frères âgés de 30 ans et 26 ans ont comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir commis à Lourdes 14 cambriolages et émis 22 chèques pour un montant de 1 369 euros. Ils ont sévi durant deux ans, jusqu’en juillet 2009. Ils ciblaient des institutions religieuses, des hôtels et avaient aussi opéré au musée de la Médaille miraculeuse et chez des particuliers. Sébastien, le plus âgé, a écopé de 18 mois de prison dont 8 mois avec sursis, mise à l’épreuve et obligation de travailler. Il devra aussi indemniser ses victimes. Romain, le plus jeune, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 110 h de travail d’intérêt général et obligation de travailler.
[marron]Mis en ligne mardi 25 octobre 2011[/marron]

Camalès : un semi-remorque avec 35 tonnes de ferraille se renverse sur la chaussée
Hier matin, vers 9h, sur le terre-plein ; juste après le rond-point de Camalès, un semi-remorque de la société Derichebourg s’est couché sur la chaussée et a déversé son chargement de 35 tonnes de ferraille sur la chaussée. Le chauffeur n’a pas été blessé. La circulation a été perturbée durant toute la matinée.
[marron]Mis en ligne mardi 25 octobre 2011[/marron]

Tarbes une voiture renverse un scooter
Hier, vers 18h10 ; boulevard du Martinet, un scooter piloté par un Tarbais âgé de 39 ans est entré en collision avec une voiture qui lui a coupé la route au niveau du feu tricolore. Blessé, le pilote du scooter a été transporté au centre hospitalier par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 25 octobre 2011[/marron]

==================

Tarbes : une piétonne écrasée par un camion
Hier, vers 12h25, une dame âgée de 88 ans, Thérèse Serrano, demeurant à la cité Laubadère, a traversé la chaussée, place de Verdun, quand elle a été percutée par un camion de l’entreprise Raujol. La malheureuse octogénaire a été tuée sur le coup. Elle n’a pas vu le camion tout comme le chauffeur n’a pas aperçu la piétonne. Au moment de l’accident, le feu était au vert. Les tests d’alcoolémie sur le conducteur se sont révélés négatifs. Ce décès porte à 18 le nombre des victimes de la route sur le département depuis le début de l’année.
[marron]Mis en ligne vendredi 21 octobre 2011[/marron]

8 mois de prison ferme pour violences conjugales
Un Tarbais de 38 ans coupable de violences conjugales, de menaces de mort à l’encontre de sa compagne, partie se réfugier avec ses enfants dans une autre région, a été condamné à 8 mois de prison ferme.
[marron]Mis en ligne vendredi 21 octobre 2011[/marron]

==================

Tribunal correctionnel : il donne un coup de tête à une handicapée
Un adulte handicapé a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour menace de mort réitérée. Le 16 avril 2011, à l’accueil de jour du groupe d’entraide mutuelle, il n’avait pas supporté une remarque qui lui avait été faite alors qu’il déambulait avec sa chienne non tenue en laisse. Il avait alors proféré des menaces de mort. Le 26 mai dernier, toujours à l’accueil de jour du groupe d’entraide mutuelle, il avait agressé verbalement avant de donner un coup de tête à une dame adulte elle aussi handicapée. Le tribunal a condamné le prévenu à 12 mois de prison dont 6 mois avec sursis, mise à l’épreuve pendant 18 mois avec obligation de soins, interdiction d’entrer en contact avec la victime qu’il devra indemniser et lui verser 900€ de dommages et intérêts.
[marron]Mis en ligne jeudi 20 octobre 2011[/marron]

Tarbes : perte de contrôle
Hier, vers 13h15, au rond-point d’Alstom, boulevard Kennedy, le pilote d’un scooter a perdu le contrôle de son engin. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 20 octobre 2011[/marron]

==================

Pujo : une automobiliste tuée
Nouveau drame de la route hier sur le département. Vers 12h15, une violente collision entre deux voitures s’est produite sur la RD 935, au niveau de la commune de Pujo, à l’entrée de la courbe située au bout de la ligne droite entre Andrest et Vic-en-Bigorre. Les circonstances de cet accident demeurent pour l’instant inconnues. La collision a coûté la vie à la conductrice de la Peugeot 106, Chantal Gazel, âgée de 55 ans, demeurant à Bordères-sur-l’Echez. Elle a été tuée sur le coup. L’autre conducteur, Michel Marchesin, un Gersois de 79 ans, domicilié près de Marciac, a dû être désincarcéré. Grièvement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers. Le bilan des tués sur nos routes haut-pyrénéennes s’alourdit. Il s’agit de la 17e victime depuis le début de l’année.
[marron]Mis en ligne mercredi 19 octobre 2011[/marron]

==================

Lourdes : elle porte trois coups de couteau à son compagnon
Samedi soir, une dispute sur fond d’alcool a mal tourné dans une habitation du quartier du Turon de Gloire, à Lourdes. Une femme a porté trois coups de couteau à son compagnon au cours d’une violente altercation. Hospitalisé dans un état grave, ses jours ne seraient pas en danger. Placée en garde à vue au commissariat de police de Lourdes, la compagne a été déférée au parquet, lundi après-midi. Une information judiciaire a été ouverte. L’auteure des coups de couteau a été mise en examen pour « violences volontaires avec arme sur concubin » avec une interruption totale de travail supérieure à 8 jours et placée sous contrôle judiciaire.
[marron]Mis en ligne mardi 18 octobre 2011[/marron]

Tribunal : il détruit son bracelet électronique
Un homme de 57 ans a comparu devant e tribunal correctionnel de Tarbes pour détérioration de son bracelet électronique. Condamné plusieurs fois dans des affaires de mœurs, l’homme se trouvait en libération conditionnelle et devait sortir de prison le 2 juillet 2011. Le 1er décembre, à Tarbes, fortement alcoolisé, il sectionne son bracelet électronique et se rend coupable d’une agression sexuelle. Le tribunal a prononcé un peine-plancher d’un an avec mandat de dépôt à l’audience.
[marron]Mis en ligne mardi 18 octobre 2011[/marron]

Tarbes : les locaux du Tarbes Cheminots Sports Tennis vandalisés
Deux fois en trois jours, les locaux du Tarbes-Cheminots Sports Tennis situés boulevard des Vosges à Tarbes, ont fait l’objet de dégradations. Des vitres ont été cassées, de même qu’une cafetière et un radiateur électrique.
[marron]Mis en ligne mardi 18 octobre 2011[/marron]

Gaillagos : 3 hectares de broussailles brûlés
Hier après-midi, sur la commune de Gaillagos, trois hectares de broussailles ont été détruits suite à un feu d’écobuage. Pour combattre, le sinistre, d’importants moyens ont été déployés.
[marron]Mis en ligne mardi 18 octobre 2011[/marron]

==================

Tribunal : 2 ans de prison pour l’incendiaire
En avril dernier, une quinzaine de voitures avaient été incendiées au centre-ville de Tarbes. L’auteur des faits, un jeune homme de 20 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel. Alexandre est adulte handicapé. Pour les psychiatres qui l’ont examiné, il n’est pas complètement responsable de ses actes. Le 5 avril dernier, il avale deux boîtes d’Atarax, anxiolytique puissant. Et là tout s’enchaîne. Après une nuit passée à l’hôpital, il veut voler une voiture le lendemain soir. Le véhicule ne démarrant pas, il le brûle. Il en fera de même avec 5 autres voitures. Chaque fois, il demeure sur place, admiratif devant le spectacle. C’est ce qui lui vaudra d’être confondu. Alexandre a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve pendant trois ans, assortie d’une obligation de se soigner et il devra indemniser ses victimes.
[marron]Mis en ligne jeudi 13 octobre 2011[/marron]

Tarbes : une automobiliste grièvement blessée
Hier, à 13h15, sur la rocade sud-ouest, entre le rond-point des universités et celui du Pouey, pour une raison indéterminée, une automobiliste de 48 ans, originaire de Tarbes , a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté une voiture arrivant en sens inverse. Un autre véhicule était impliqué ensuite dans cet accident qui a fait trois blessés dont un grave, à savoir la conductrice de la première voiture. Il a fallu d’ailleurs procéder à sa désincarcération. La circulation a été bloquée durant deux heures environ. Les blessés ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 13 octobre 2011[/marron]

==================

Tarbes : sous mandat d’arrêt un individu interpellé par la police
Hier, dans le quartier de Laubadère à Tarbes, la police a interpellé un individu, âgé de 23 ans, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt après sa condamnation à 4 ans de prison suite à une agression à main armée au bureau de tabac de Laubadère, le 27 janvier 2010. Il a été mis à la disposition de la police.
[marron]Mis en ligne mardi 11 octobre 2011[/marron]

Tarbes : un piéton blessé
Hier, à 17h, rue Maransin à Tarbes, une personne âgée a été renversée par une voiture. La dame a été blessée et transportée au centre hospitalier par les pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 11 octobre 2011[/marron]

Tarbes : collision deux roues/auto
Hier, une collision entre une voiture et un deux-roues s’est produite boulevard Kennedy. La conductrice du deux-roues, âgée de 30 ans, a été blessée et transportée au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 11 octobre 2011[/marron]

Tarbes : cycliste blessée
Hier, à 16h45, boulevard Lacaussade à Tarbes, une voiture et une cycliste sont entrées en collision. Cette dernière a été blessée et transportée au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 11 octobre 2011[/marron]

Argelès : un piéton heurté par une voiture
Hier, vers 11h, route du Stade, à Argelès-Gazost, un piéton a été heurté par une voiture. Blessé, l’homme, âgé de 58 ans, a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 11 octobre 2011[/marron]

Villelongue : Perte de contrôle
Hier matin, à 8h30, sur la commune de Villelongue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, face au relais d’Isaby. Deux blessés ont été transportés au centre hospitalier de Lourdes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 11 octobre 2011[/marron]

==================

A64 : le pneu arrière du minibus éclate, pas de blessé
Samedi après-midi, sur l’A64, à proximité de l’aire du Pic du Midi, le pneu arrière droit du minibus du TPF qui se rendait à Lavaur a éclaté et projeté le véhicule contre le rail central de sécurité, avant de finir sa course sur la bande d’arrêt d’urgence. C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessé. Les passagers ont eu une grande frayeur. Le match a été reporté.
[marron]Mis en ligne lundi 10 octobre 2011[/marron]

Rabastens : vandalisme au centre de loisirs
Dans la nuit de samedi à dimanche, un ou des individus ont pénétré dans les locaux du centre de loisirs situé dans la cour de l’école de Rabastens. Ils se sont livrés à des actes de vandalisme en répandant au sol de la peinture et en inscrivant des insultes contre l’école sur le tableau. Une enquête a été ouverte.
[marron]Mis en ligne lundi 10 octobre 2011[/marron]

==================

Tribunal correctionnel : le voleur à l’arraché écope de 4 ans de prison
Christophe Pontico, 31 ans, un récidiviste, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes dans le cadre de la procédure de comparution immédiate, pour avoir agressé sept personnes âgées (de 76 à 93 ans) et leur avoir arraché des bijoux, en pleine rue. Ces bijoux, il les confiait ensuite à un complice , Lionel G. un peu simple d’esprit qui allait les revendre chez un bijoutier de la rue Gambetta, contre une gratification de 30€ ! La procureure a insisté sur la lâcheté de Pontico, toxicomane, déjà connu des services de police et de la justice. Elle réclamera l’application de la peine plancher, soit 3 ans dont un an avec sursis. Le tribunal ira au-delà des réquisitions : 4 ans de prison pour Pontico et un an de sursis. Trois mois avec sursis pour le complice.
[marron]Mis en ligne vendredi 7 octobre 2011[/marron]

Secours en montagne
Deux sorties hier pour les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. La première sur le massif de l’Arbizon où un jeune d’Arreau avait été blessé à la tête par une chute de pierre. Ensuite, au Pic des Quatre Termes où un randonneur d’Arbus (64) souffrait de contusions après avoir chuté. Ce dernier a été évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie sur le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne vendredi 7 octobre 2011[/marron]

Tarbes : incendie de poubelle
Second incendie de poubelle, cette semaine, à Tarbes. Cette fois, cela s’est produit, vers minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, devant le n°24 de la rue Saint-Jean. L’incendie a fait fondre le boîtier contenant le compteur à gaz. Le gaz s’est enflammé. La fenêtre de l’habitation a fondu et le mur a été abîmé. Les pompiers ont placé deux personnes en sécurité pour leur éviter d’être incommodées par les fumées.
[marron]Mis en ligne vendredi 7 octobre 2011[/marron]

Bordères-sur-l’Echez : quatre blessés dans une collision
Hier, près du CAT Les 3 Soleils à Bordères-sur-l’Echez, une voiture a heurté un poids lourd qui la précédait. Quatre occupants ont été légèrement blessés et transportés au centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne vendredi 7 octobre 2011[/marron]

==================

Tarbes : le voleur de bijoux à l’arraché arrêté
Depuis le 17 septembre dernier, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années a arraché à sept reprises dans les rues de Tarbes des bijoux à des personnes âgées. Au terme d’une enquête minutieuse, les policiers ont mis la main sur le voleur et le receleur chargé de vendre les bijoux dérobés. Tous deux seront jugés cet après-midi dans le cadre d’une comparution immédiate pour vols avec violence.
[marron]Mis en ligne jeudi 6 octobre 2011[/marron]

Meurtre de Jérémy Censier : les avocats du meurtrier présumé portent plainte pour violation du secret de l’instruction.
L’affaire de la mort de Jérémy Censier, un Gersois de 19 ans tué lors des fêtes de Nay (64), connaît un nouveau rebondissement. Les avocats du meurtrier présumé, S.G., un Nayais aujourd’hui âgé de 20 ans, ont annoncé qu’ils allaient déposer plainte contre l’Association de soutien à la famille de Jérémy Censier (ASFJC) et contre X pour violation du secret professionnel, violation du secret de l’instruction et recel de violation du secret de l’instruction, après que Les parents de Jérémy Censier ont décidé de publier des extraits des PV d’auditions du meurtrier présumé de leur fils sur internet.
[marron]Mis en ligne jeudi 6 octobre 2011[/marron]

Séméac : feu de voiture
Mercredi matin, vers 4h, les pompiers sont intervenus pour éteindre l’incendie qui a détruit une voiture en stationnement, rue Jean-Fabre, en face de l’école de Séméac.
[marron]Mis en ligne jeudi 6 octobre 2011[/marron]

Lannemezan : une automobiliste blessée dans une collision
Hier, vers 9h30, au feu rouge de la route de La Barthe-de-Neste, à Lannemezan, une automobiliste, âgée de 37 ans, de Tarbes, a reculé et percuté la voiture qui se trouvait derrière. Blessée, la conductrice a été transportée au centre hospitalier de Lannemezan par les pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 6 octobre 2011[/marron]

==================

Tarbes : cambriolage à la Maison de la solidarité
Ce dernier week-end, plusieurs ordinateurs ont été dérobés à la Maison de la solidarité Saint-Exupéry à Laubadère. La police a ouvert une enquête. Service du conseil général, les Maisons de la solidarité viennent en aide aux personnes en difficulté.
[marron]Mis en ligne mercredi 5 octobre 2011[/marron]

Tournous-Darré : 2500m2 de végétation brûlés
Un feu de végétation s’est déclaré dans une exploitation agricole, située à Tournous-Darré, dans le canton de Trie-sur-Baïse. 2500 m2 de végétaux sont partis en fumée. Les pompiers de Trie-sur-Baïse et Galan ont combattu le sinistre.
[marron]Mis en ligne mercredi 5 octobre 2011[/marron]

Sers : un chalumeau provoque un feu de broussailles
A l’occasion de travaux effectués sur des pylônes situés sur le village de Sers, à quelque 2000m d’altitude, des ouvriers ont involontairement mis le feu à des broussailles avec un chalumeau. Ils ont réussi à éteindre l’incendie avant l’arrivée des pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 5 octobre 2011[/marron]

==================

Le cycliste accidenté à Ibos est décédé
Jean-Pierre Lucbernet, âgé de 81 ans, n’a pas survécu à l’accident de la circulation survenu il y a une semaine, au quartier du Pouey à Ibos. Ce jour-là, il circulait à vélo et venait de la rue Charles Mansiet avant de s’engager route de Pau. A cet instant, arrivait un semi-remorque. Le choc était inévitable, l’octogénaire chutant lourdement au sol après avoir heurté le camion. Il est le 16e tué sur les routes du département depuis le début de l’année dont la moitié concerne les deux-roues.
[marron]Mis en ligne mardi 4 octobre 2011[/marron]

Site de l’Arsenal : début d’incendie
Hier matin, un couvreur qui découpait le toit de l’ancien bâtiment industriel 117 sur le site de l’Arsenal , a provoqué une étincelle, laquelle a enflammé un isolant. Les sapeurs-pompiers arrivés rapidement ont déployé d’importants moyens, dont la grande échelle. Des personnes présentes sur les lieux avaient déjà éteint le début d’incendie. Les dégâts sont peu importants et ne remettent pas en cause le calendrier des travaux du futur bowling qu’abritera ce bâtiment.
[marron]Mis en ligne mardi 4 octobre 2011[/marron]

Bernac-Debat : perte de contrôle
Hier, en fin d’après-midi, un automobiliste qui circulait sur la RD 8, dans le sens Tarbes-Bagnères, a raté le virage traversant l’ancienne voie ferrée, sur la commune de Bernac-Debat. Le véhicule a effectué des tonneaux et s’est immobilisé sur la voie ferrée. Par chance, l’accident n’a fait que trois blessés légers parmi les quatre occupants. La circulation a été interrompue, le temps de dégager la voiture.
[marron]Mis en ligne mardi 4 octobre 2011[/marron]

==================

Castelnau-Magnoac : un parapentiste se blesse grièvement
Hier, à 11h03, un parapentiste a été grièvement blessé après s’être mal réceptionné sur l’aire d’atterrissage de Castelnau-Magnoac. Souffrant d’une fracture à une jambe et de quatre vertèbres, il a été évacué au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne samedi 1er octobre 2011[/marron]

Bazet : essieu d’un semi-remorque en feu
Hier, à 11h17, sur la RD 935, à Bazet, suite à une surchauffe du système de freinage, l’essieu d’un semi-remorque a pris feu. Les sapeurs-pompiers de Tarbes et Rivadour arrivés sur place rapidement ont refroidi l’essieu . La circulation a été perturbée pendant plusieurs heures.
[marron]Mis en ligne samedi 1er octobre 2011[/marron]