Les infos générales du 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     

Faits divers d’Avril 2012

lundi 30 avril 2012 par Rédaction

Tarbes : un trio d’origine roumaine arrêté pour vol avec violence sur personne âgée

Vendredi soir, vers 19h45, les policiers tarbais étaient alertés qu’un vol avec violence venait d’être commis sur une dame âgée, rue Francis-Jammes. Grâce aux renseignements donnés par un témoin de l’agression, la BAC parvenait à intercepter peu de temps après la Mercedes à bord de laquelle se trouvaient deux femmes et un homme qui avaient pris la fuite, le forfait accompli. La méthode utilisée dite du vol au collier semble se multiplier ces temps-ci. Ce vol consiste pour les auteurs à repérer une victime potentielle arborant des colliers de valeur autour du cou. Avec l’agilité d’un pickpocket ils subtilisent les bijoux, sans que la victime s’en aperçoivent. Cette fois, ça n’a pas marché. Les deux femmes, âgées de 43 et 23 ans, ont été écrouées à la maison d’arrêt de Pau et l’homme, âgé de 43 ans, à celle de Tarbes. Le trio sera jugé aujourd’hui dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. La police invite la population à la plus grande vigilance, un autre vol similaire ayant été commis, dimanche, vers 12h.
[marron]Mis en ligne lundi 30 avril 2012[/marron]

Col de Coupe : un cyclotouriste du Morbihan victime d’un malaise cardiaque

Hier, vers 10h30, au col de Coupe, entre Esparros et Sarrancolin, un cyclotouriste originaire du Morbihan qui était en cure à Capvern avec son épouse, est décédé des suites d’un malaise cardiaque. Il était âgé de 65 ans.
[marron]Mis en ligne lundi 30 avril 2012[/marron]

Tarbes : conduites en état d’ivresse

Lors de ce week-end, les policiers tarbais ont interpellé trois automobilistes conduisant en état d’ivresse. Le premier, contrôlé samedi matin, vers 6h, rue du Régiment de Bigorre, avait 1,02g d’alcool dans le sang. Samedi, vers17h, un automobiliste qui avait embouti un candélabre au rond-point d’Alstom, affichait 2,44g d’alcool dans le sang. Hier dimanche, vers 6h, rue Soult, un automobiliste avait 2,40g d’alcool dans le sang.
[marron]Mis en ligne lundi 30 avril 2012[/marron]

Tarbes : ivre, les dégrade les toilettes d’un pub

Hier, vers 5h1, un individu en état d’ivresse (il avait 1,40g d’alcool dans le sang) a été interpellé par les policiers alors qu’il était en train de dégrader les toilettes d’un pub de la place de Verdun.
[marron]Mis en ligne lundi 30 avril 2012[/marron]

Tarbes : un blessé dans une rixe

Dimanche matin, rue Despourrins, à 6h40 , une rixe a fait un blessé qui a été transporté au centre hospitalier de Tarbes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne lundi 30 avril 2012[/marron]

==================

Collision frontale à Camalès : un enfant de 3 ans tué et trois blessés graves

Terrible accident de la circulation hier après-midi, sur la RD 935, entre Andrest et le rond-point de Camalès. Deux voitures sont entrées violemment en collision. Un petit garçon de 3 ans est mort, une fillette de 6 ans a été grièvement blessée, ainsi que deux adultes. L’état de la fillette a nécessité son transport par hélicoptère à l’hôpital de Pau. Le père des deux enfants et le passager avant ont été sérieusement blessés et transportés en ambulance à Pau. Dans l’autre voiture, on a relevé quatre blessés légers (le père et la mère et leurs deux enfants), demeurant à Vic-en-Bigorre. Ils ont été évacués vers le centre hospitalier de Tarbes. Sur place, d’importants moyens ont été dépêchés : 18 sapeurs-pompiers venus des centres de secours de Vic, Andrest, Tarbes, Bordères et Lourdes, et placés sous le commandement du capitaine Guillaumot ; quatre ambulances, un véhicule de désincarcération, un autre pour la signalisation et deux du SMUR. Les gendarmes de Vic-en-Bigorre sont chargés de l’enquête.

[marron]Mis en ligne samedi 21 avril 2012[/marron]

==================

Tarbes : une voiture incendiée dans le parking souterrain de la résidence Baudelaire

Il était environ 5 h, ce samedi matin, quand un incendie s’est déclaré dans le parking souterrain de la résidence Baudelaire, sise rue Arthur-Rimbaud à Tarbes. Pour des raisons indéterminées, un voiture a pris feu sous le bâtiment C. Des personnes apercevant de la fumée ont donné l’alerte à 5h14. Près d’une trentaine de sapeurs-pompiers des centres de secours et de Rivadour placés sous le commandement du lieutenant Rival ont été dépêchés sur les lieux. Les locataires ont été aussitôt évacués. Par précaution, 7 personnes ont été transportées à l’hôpital de Tarbes pour examen. Heureusement plus de peur que de mal.

[marron]Mis en ligne samedi 21 avril 2012[/marron]

==================

Tribunal : le voleur de bijoux récidiviste évite la peine plancher

Le 5 mai 2011, vers 22 heures, un habitant de l’impasse des Lilas est intrigué par une ombre qui se déplace au premier étage dans la maison de sa voisine, une vieille dame de 84 ans.

Il appelle les policiers, car il sait que sa voisine, à cette heure-là, regarde la télévision dans son salon, au rez-de-chaussée. A l’arrivée des policiers, un individu prend la fuite en courant. Dans sa course, il échappe une poignée de bijoux.

Thierry, âgé de 23 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel. Visiblement, il n’en mène pas large. Pour l’octogénaire, être face à un homme ivre et armé, c’est évidemment traumatisant. Fait aggravant pour l’agresseur, il est en récidive légale pour des faits similaires et arbore 4 condamnations à son casier judiciaire. Le tribunal donnera une dernière chance à Thierry, en lui évitant la peine plancher. Il est condamné à 3 mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 18 mois. Il devra aussi soigner son alcoolisme, travailler et régler une amende de 300 euros.
[marron]Mis en ligne jeudi 18 avril 2012[/marron]

Esparros : un bûcheron sérieusement blessé

Hier, vers 11h30, au col du Couradabat, dans une forêt de la commune d’Esparros, un bûcheron a reçu une grosse branche alors qu’il coupait un arbre. Il a été projeté un peu plus loin sur les rochers. Souffrant d’un traumatisme thoracique et un autre du rachis, il a été secouru par les hommes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie vers le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 18 avril 2012[/marron]

==================

Tarbes une maison détruite par un incendie, un pompier blessé

Hier après-midi, vers 16h, un violent incendie a détruit une maison, au n°5 de la rue Dupont à Tarbes. Des gouttes d’huile provenant de la friteuse ont enflammé la hotte aspirante, le sinistre se répandant aussitôt à la cuisine. Les pompiers arrivés sur les lieux ont commencé à arroser le pavillon quand un pompier a été projeté rapidement en arrière par le phénomène dit de l’arc électrique, un câble situé en hauteur traversait effectivement le jardin. Les pompiers portaient secours à leur collègue et ne pouvaient empêcher l’incendie de se développer, obligés de se replier dans la rue, ne pouvant intervenir en raison du courant électrique. La famille et les riverains ont dénoncé la lenteur des services d’EDF pour couper le courant. Les dégâts sont très importants. Trois casernes ont été mobilisées et 25 sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 9 avril 2012[/marron]

Tarbes : une femme ivre prend les pompiers à partie

Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 3h, une femme de 56 ans s’en est prise aux pompiers qui avaient été appelés pour porter secours à sa fille, victime d’un malaise. Toutes les deux étaient visiblement en virée, ayant abusé de l’alcool. La mère ne voulant pas qu’on touche à sa fille a distribué des coups de pied et de poing aux pompiers. Elle a été placée en cellule de dégrisement au commissariat de police et sera convoquée ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mardi 9 avril 2012[/marron]

Tarbes : une voiture en feu

Dimanche soir, à 22h45, les pompiers sont intervenus rue de la Victoire, à Tarbes, pour circonscrire un incendie de voiture et empêcher la propagation aux véhicules stationnés à proximité. L’origine de l’incendie ne serait pas accidentelle. Une enquête a été ouverte par la police.
[marron]Mis en ligne mardi 9 avril 2012[/marron]

==================

Aureilhan : deux personnes interpellées pour proxénétisme

Mardi, un homme et une femme d’origine espagnole, quinquagénaires bon teint, ont été interpellés par la police judiciaire et présentés hier après-midi au juge d’instruction qui a ordonné leur mise en examen pour « proxénétisme aggravé et mise à disposition d’un local en vue de l’exercice de la prostitution ». La femme a été incarcérée.

L’enquête avait débuté au début de l’année par une ouverture d’information de Chantal Firmigier-Michel, procureur de la République. L’enquête a été confiée à la PJ de Pau. Une maison, située au centre de la commune d’Aureilhan servait de maison close. Selon une source proche de l’enquête, le couple avait sous sa coupe 8 jeunes femmes, elles aussi d’origine espagnole.
[marron]Mis en ligne jeudi 5 avril 2012[/marron]

Tribunal correctionnel : un automobiliste reconnu responsable de la mort d’un motard

Le dramatique accident survenu le 12 ars 2009 à Laloubère et qui avait coûté la vie à un motard, Didier Poumadère, a été examiné par le tribunal correctionnel. L’automobiliste Zakaria Hajjam a été reconnu coupable et condamné par le tribunal à 6 mois de prison avec sursis et annulation du permis de conduire.
[marron]Mis en ligne jeudi 5 avril 2012[/marron]

Tribunal correctionnel : un automobiliste condamné pour avoir renversé un cycliste, aujourd’hui invalide à 80%

Un automobiliste, Alain Castéran , 45 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel pour avoir renversé un cycliste, au carrefour de la sortie de Nestier, en direction de Bize. Le cycliste, un ingénieur météo de Nice qui était en vacances dans la région, est aujourd’hui handicapé à 80% avec une perte d’autonomie et des troubles cognitifs majeurs. L’automobiliste rongé de remords a été condamné à 1500 € d’amende dont 1 000 avec sursis, deux mois de suspension du permis et devra verser une provision de 25 000€ à valoir sur les dommages et intérêts.
[marron]Mis en ligne jeudi 5 avril 2012[/marron]

==================

Soues : un moniteur d’auto-école agressé

Alors que le véhicule de son auto-école s’engageait dans un sens interdit avec une élève au volant et ce dans le cadre de l’initiation (la jeune fille n’avait pas vu le sens interdit), Pascal Gellé, moniteur à Vic-en-Bigorre, a été agressé violemment, à Soues, par un riverain qui n’a pas hésité à lâcher son chien d’attaque. Blessé à l’avant-bras, il a subi les premiers soins à la clinique de l’Ormeau. Il a fait l’objet d’une ITT de 6 jours et a déposé plainte au commissariat de police de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mercredi 4 avril 2012[/marron]

Juillan : 200km/h pour un motard !

Dimanche, vers 17h, les gendarmes ont interpellé un motard qui roulait au centre du village en direction de Lourdes à 200km/h. Le chauffard a été présenté, hier, au parquet et placé en garde à vue. Il comparaîtra, le 27 avril, devant le tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d’autrui. La moto a été saisie et le permis de conduire du contrevenant suspendu jusqu’à l’audience.
[marron]Mis en ligne mercredi 4 avril 2012[/marron]

Contrôles antidrogue dans les stations de ski

Lors des dernières vacances, sur instruction du procureure de la République, des contrôles antidrogue ont été effectués dans 7 stations de ski et dans une discothèque de Saint-Lary. Plus de 150 infractions ont été relevées et seront sanctionnées.
[marron]Mis en ligne mercredi 4 avril 2012[/marron]

Aéroport : le trafic revient à la normale

Aujourd’hui, le trafic aérien reprend normalement à Tarbes-Lourdes-Pyrénées, après la grève des aiguilleurs du ciel. Tous les vols seront assurés.
[marron]Mis en ligne mercredi 4 avril 2012[/marron]

==================

Lac de Bours : cinq carcasses de véhicules sorties de l’eau

Hier matin, les pompiers plongeurs des Hautes-Pyrénées ont sorti de l’eau du lac de Bours cinq carcasses de véhicules qui avaient tous été volés. Le plus ancien gisait là depuis 1998. La plus grosse carcasse repêchée était un Renault Trafic. L’intervention des plongeurs ne s’est pas faite sans risque dans une eau polluée.
[marron]Mis en ligne mardi 3 avril 2012[/marron]

Maubourguet : un camion se renverse

Hier matin, vers 9h, un semi-remorque transportant des aliments pour animaux s’est renversé sur la RD 935, à Maubourguet. Une déviation a été mise en place pendant près de 5 heures. 200 litres de gasoil menaçaient de polluer le milieu naturel tout autour. Fort heureusement, le pire a été évité.
[marron]Mis en ligne mardi 3 avril 2012[/marron]

Une skieuse de randonnée blessée

Hier, à 12h30, une randonnée de 51 ans, d’origine espagnole, qui effectuait du ski de randonnée sur le pic de l’Aiguillette, a chuté et s’est fracturé la jambe. Secourue par les gendarmes du PGHM, elle a été évacuée par hélicoptère vers le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mardi 3 avril 2012[/marron]

==================

Tarbes : le collège Paul-Eluard vandalisé, trois mineurs interpellés

Dans la nuit de samedi à dimanche, le collège Paul-Eluard, situé au quartier Laubadère, à Tarbes, a été vandalisé. Des tables et des bureaux ont été renversés dans la salle d’arts plastiques ainsi que du matériel de dessin. Dans la salle de spectacle, des chaises et des extincteurs ont été déplacées. Un ordinateur a été mis au sol. Le principal de l’établissement a déposé plainte pour dégradations. La BAC a interpellé trois jeunes mineurs, âgés de 16 ans, dont deux élèves du collège. Placés en garde à vue, ils ont expliqué qu’ils voulaient mettre le bazar après avoir un peu trop fêté un anniversaire. Ils comparaîtront devant le juge pour enfants le 10 mai.
[marron]Mis en ligne vendredi 28 mars 2012[/marron]

Lourdes : deux blessés

Dimanche matin, vers 6h, une voiture a heurté des plots, avenue Antoine Béguère à Lourdes. Les pompiers ont dû procéder à la désincarcération du véhicule pour dégager un des deux occupants. Ceux-ci ont été blessés et transportés au centre hospitalier de Lourdes.
[marron]Mis en ligne vendredi 28 mars 2012[/marron]

==================