Faits divers de Aout 2012
Accident d’hélicoptère dans la vallée du Tech : un blessé grave
Un hélicoptère effectuant une opération de maintenance sur un pylône électrique s’est écrasé ce vendredi matin, vers 11h, au-dessus de la centrale de Migouélou située au Plan d’Aste dans la vallée du Tech (Val d’Azun - Arrens) faisant un blessé grave et un blessé léger.
Le mécanicien de l’appareil, gravement blessé, et le pilote, légèrement touché, ont été transférés respectivement à l’hôpital de Tarbes et à celui de Lourdes.
Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Deux autres personnes, deux peintres, sont indemnes mais "en état de choc", alors qu’un bilan initial avait fait état de quatre blessés.
L’appareil, un hélicoptère de la compagnie Hélicoptères de France, basée à Préchac (Hautes-Pyrénées),assurait des travaux de peinture sur des pylônes de RTE, filiale d’EDF, lorsqu’il a touché un câble et chuté.
"L’hélicoptère venait de poser les deux peintres lorsque le rotor a heurté le câble", a précisé Philippe Marsais, directeur de cabinet de la préfecture des Hautes-Pyrénées.
Les deux blessés, restés prisonniers de la carcasse, ont été rapidement désincarcérés et transférés vers les deux hôpitaux précités.
[marron]Mis en ligne vendredi 31 août 2012[/marron]
Collision à Bénac : trois blessés
Hier matin, vers 8h30, sur la RD 7, à Bénac, deux voitures sont entrées en collision. L’accident a fait trois blessés : Mme Tourny, âgée de 25 ans restauratrice à Lanne et son enfant de 3 ans qui se trouvait à l’arrière du premier véhicule et le second automobiliste, âgé de 37 ans, garagiste à Layrisse qui a été choqué. Les pompiers ont dû procéder à la désincarcération de la maman. Les blessés ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne vendredi 31 août 2012[/marron]
Tribunal correctionnel
Deux gitans sédentarisés à Espouey (64) qui avaient violemment agressé des policiers, le 13 août dernier, ont comparu devant le tribunal correctionnel. Le père et son fils ont été condamnés respectivement à 6 mois de prison et 3 mois de prison avec sursis, 210 heures de travaux d’intérêt général, 500 et 1 5000 d’amende, obligation d’indemniser les victimes.
[marron]Mis en ligne vendredi 31 août 2012[/marron]
Tarbes : Heurté par une voiture, le cycliste s’en sort bien
Hier soir, vers 18h30, à l’intersection des rues Lamartine et Desaix, un cycliste de 39 ans a été heurté par une voiture dont la conductrice a pu être éblouie par le soleil . Projeté au sol, le cycliste s’est retrouvé coincé sous la voiture. Un passant qui s’apercevait que l’homme éprouvait des difficultés à respirer a saisi le cric de la voiture pour surélever la voiture et donner de l’air au cycliste qui a pu aussi bouger son bras gauche. Les pompiers sont arrivés et ont extrait le blessé qui a été évacué vers l’hôpital de Tarbes. Il était touché aux épaules, au bassin et au thorax. En tout cas, il doit une fière chandelle au courageux passant.
[marron]Mis en ligne mardi 28 2012[/marron]
Le restaurant La Braisière inondé
Décidément les exploitants du restaurant La Braisière situé avenue Bertrand-Barère à Tarbes, jouent de malchance. Après deux incendies en 5 ans qui avaient occasionné d’importants dégâts, c’est l’eau provenant des deux appartements supérieurs qui a noyé le restaurant. De nouveaux travaux seront nécessaires avant la réouverture.
[marron]Mis en ligne mardi 28 août 2012[/marron]
Maubourguet : collision auto/cyclo
Collision, hier matin, au niveau des allées Larbanès et de l’avenue de Bordeaux. Un cyclomotoriste blessé par une automobile a été transporté au centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mardi 28 août 2012[/marron]
Tarbes : deux blessés
Hier matin, il était un peu plus de 10h quand une collision s’est produite entre deux voitures, au rond-point de la route de Bordeaux à l’intersection de la route de Bordères. L’accident a fait deux blessés légers qui ont été hospitalisés.
[marron]Mis en ligne samedi 25 août 2012[/marron]
Cazaux-Debat : une brebis blessée par des vautours
Selon Jean-Bernard Castéran, responsable d’un troupeau de 1500 moutons dans le Louron, des vautours auraient attaqué une brebis qui venait de mettre bas. La brebis a été blessée, l’agneau n’a pas été retrouvé. L’ONF a été avisé.
[marron]Mis en ligne vendredi 24 août 2012[/marron]
Secours en montagne
Deuxsorties en montagne hier encore pour les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas Deux personnes ont fait l’objet de recherches dans le massif du Balaïtous. Elles n’avaient pas signalé leur retour ! Un touriste s’est fracturé le nez aux Sarradets, près de la brèche de Roland, à Gavarnie. Il a été évacué par hélicoptère.
[marron]Mis en ligne vendredi 24 août 2012[/marron]
Irrigation : Restriction
Suite aux conclusions du comité départemental sécheresse et en l’absence d’évolutions favorables du contexte, u n arrêté préfectoral portant interdiction totale de l’irrigation par submersion sur le bassin de l’Adour dans les Hautes-Pyrénées a été pris hier. L’arrêté prend effet ce jour à compter de 14h.
[marron]Mis en ligne vendredi 24 août 2012[/marron]
Le FCL XV et l’Esquimau-Kayak-Club Lourdais cambriolés
Dans la nuit de mardi à mercredi, entre 21h et 7h du matin, les locaux du Football-Club-Lourdais XV, situés sous les tribunes du stade Antoine-Béguère, ont reçu la visite d’individus qui ont dérobé des bouteilles d’alcool. Le préjudice n’a pas été chiffré.
La semaine passée, entre le 14 et le 16 août, ce sont les nouveaux locaux de l’Esquimau-Kayak-Club-Lourdais, au lac de Lourdes, qui ont été cambriolés. Du matériel, des kayaks, des gilets de sauvetage et un réfrigérateur ont disparu.
Dans les deux cas, une plainte a été déposée au commissariat de Lourdes.
[marron]Mis en ligne jeudi 23 août 2012[/marron]
Refuge des Oulettes : Evacuation
Mardi soir, à 22 h45, une Anglaise de 51 ans qui dormait au refuge des Oulettes, est tombée de l’échelle. Elle a été évacuée de nuit par les gendarmes du PGHM de Pierrefitte car on suspectait des lésions au niveau du rachis. L’opération a nécessité un grand professionnalisme du pilote de l’hélicoptère et de son mécanicien. Depuis l’aéroport de Tarbes, la procédure de vol a été guidée pour traverser un brouillard en basse couche. A bord de l’hélicoptère, se trouvait également un médecin. La touriste anglaise a été évacuée vers l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 23 août 2012[/marron]
Trois secours en montagne
Trois sorties, hier, pour les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas. À 13h15, à l’échelle des Sarradets, au-dessus de Gavarnie, une personne a été victime d’une entorse à une cheville et évacuée par hélicoptère au poste de Gavarnie. Encore une blessure à la cheville à la cabane d’Alans, vers 15h10. Plus tard, vers 18h, un randonneur a été pris de malaise à La Fruitière, au-dessus de Cauterets. Ces deux derniers ont été évacués, toujours par hélicoptère, à l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 23 août 2012[/marron]
Collision entre un camion et deux véhicules à Sarrancolin : 5 blessés dont un grave
Hier, à 17h16, sur la RD 929, à Sarrancolin, une violente collision s’est produite entre un camion espagnol et deux véhicules. L’accident a fait un blessé dont un grave. Une voiture 206 aurait quitté sa voie pour une raison indéterminée et a percuté le camion qui roulait en direction d’Arreau. Le camion a heurté ensuite la camionnette de l’entreprise de peinture Lorenzi survenant en sens inverse. Le chauffeur du camion a été soigné sur place. Trois blessés ont été conduits à l’hôpital de Lannemezan. Le plus atteint - un employé de l’entreprise Lorenzi - a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes. Ses jours ne sont pas en danger. Les pompiers de Sarrancolin, d’Arreau, de Capvern, de Lannemezan et Saint-Lary, placés sous le commandement de Michel Brousse, ont été dépêchés sur les lieux de l’accident. Il s’en est suivi une importante perturbation au niveau de la circulation.
[marron]Mis en ligne mercredi 22 août 2012[/marron]
Beaucens : Un vautour fauve sur la chaussée.
Hier, à 15h30, des automobilistes ont prévenu les gendarmes de la présence d’un vautour fauve, au milieu de la chaussée, après le premier rond-point de Beaucens. Appel a été fait aux gardes du Parc national.
[marron]Mis en ligne mercredi 22 août 2012[/marron]
Maubourguet : Deux blessés
Hier, à 8h50, au passage à niveau de l’avenue de Tarbes, à Maubourguet, deux voitures se sont percutées de plein fouet. Deux personnes ont été blessées et évacuées vers l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mercredi 22 août 2012[/marron]
Germs-sur-l’Oussouet : perte de contrôle
Hier, à 11h11, à Germs-sur-l’Oussouet, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Deux personnes ont été blessées et évacuées par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre.
[marron]Mis en ligne mercredi 22 août 2012[/marron]
Puntous : un camion chargé de paille se renverse
Hier, à 12h11, sur la RD 632, à Puntous, pour une raison indéterminée, un camion chargé de paille s’est couché sur le côté de la chausée. Il n’y a pas eu de blessé. La circulation a été rétabli une heure après.
[marron]Mis en ligne mardi 21 août 2012[/marron]
Adé : collision auto/tracteur
Hier, à 13h47, sur la commune d’Adé, une voiture et un tracteur sont entrés en collision. Le conducteur de l’engin agricole a été légèrement blessé et hospitalisé.
[marron]Mis en ligne mardi 21 août 2012[/marron]
Coup de foudre sur le parc Chloro’Fil à Argelès-Gazost : 5 blessés dont 3 graves
Le sous-préfet de permanence, David Ribeiro, entouré du Colonel Audoin, commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, du colonel Heyraud, directeur du SDIS 65, du lieutenant Auguet, commandant en second de la compagnie de gendarmerie d’Argelès-Gazost, et du commandant Rideau (SDIS 65) a détaillé les circonstances de l’accident :
« Ce lundi, en début d’après-midi, à 14h30, sur le site du parc Chloro’Fil, à Argelès-Gazost, s’est produit un phénomène totalement imprévu. La foudre est tombée brutalement au départ d’un parcours d’accrobranches alors que les responsables étaient en train de procéder à l’évacuation de la clientèle comme cela est règlementairement prévu en cas d’orage. Cette fois, il se trouve que rien n’annonçait un tel phénomène, même pas la météo. Des personnes qui se trouvaient de l’autre côté de la clairière, ont été aussi touchées par la propagation de la foudre via le câble. Un jeune qui venait de terminer la première traversée se trouvait sur l’appontage. Un autre qui se trouvait sur le parcours a été descendu par la suite ».
Alors que le phénomène approchait, les conditions météo se dégradant, la procédure d’évacuation avait donc été engagée par les responsables du site dont il faut souligner la réactivité. La foudre est tombée alors que l’évacuation était en cours. Les mesures avaient donc été prises à la vision de la météo changeante. Trois personnes se trouvaient à l’endroit de l’impact et deux de l’autre côté dont l’un terminait la tyrolienne. Le bilan à ce stade est de 5 blessés dont le pronostic vital n’est pas engagé. Trois sont gravement atteints. Ils souffrent de brûlures. Les deux autres moins touchés, moins impactés par l’électricité, n’ont pas perdu connaissance. Les personnes sont toutes de nationalité française, de tous âges. Une jeune femme de 20 ans faisant partie de l’encadrement du site a été évacuée vers l’hôpital de Tarbes. Une femme de 42 ans a été évacuée sur l’hôpital de Lourdes de même qu’un adolescent de 15 ans. Un enfant de 10 ans a été transporté à l’hôpital de Tarbes. Un garçonnet de 4 ans, très choqué, a été évacué vers le service de pédiatrie de l’hôpital de Tarbes. Une vingtaine de personnes dans l’environnement ont été choquées. Elles ont été prises en charge, dès le déclenchement des secours, par une cellule médico-psychologique déployée sur place. Toutes sont reparties chez elles. Le parquet a été avisé. Une enquête est en cours. Au moment du coup de foudre, une soixantaine de personnes se trouvaient dans le parc.
Des moyens importants engagés
Au niveau de la gendarmerie, 18 militaires ont été engagés de la compagnie d’Argelès-Gazost ainsi que des militaires de l’Escadron départemental de la Sécurité routière qui ont eu pour mission d’accompagner les VSAB ainsi que le SMUR sur les hôpitaux de Tarbes et Lourdes. Au niveau des sapeurs-pompiers, il y a eu quatre ambulances pour les transports des victimes, un véhicule poste de commandement, un véhicule de soutien logistique et le personnel d’encadrement, soit 25 sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne lundi 20 août 2012[/marron]
Tarbes : un bébé retrouvé mort dans une chambre d’hôtel
Dimanche matin, un bébé de 5 mois prénommé Maël a été retrouvé mort dans une chambre de l’hôtel Campanile, situé Zone de Bastillac-Sud, à Tarbes. C’est un personnel de l’établissement qui aurait fait la macabre découverte. Le garçonnet serait mort étranglé. Il pourrait s’agir d’un infanticide. Le père, meurtrier présumé, a été interpellé à Larreule, dans le Val d’Adour. Il voulait, semble-t-il, mettre fin à ses jours.
Qu’a-t-il bien pu se passer ? La mère et son enfant faisaient l’objet d’une mesure de protection et étaient hébergés à la maison maternelle de Saint-Pé-de-Bigorre , structure du Conseil général des H-P, qui accueille des mères isolées : mineures ou majeures enceintes ou avec enfant de moins de 3 ans. La maman s’y était réfugiée suite à des maltraitances. Le père aurait récupéré son enfant vendredi avec l’autorisation du juge. Une enquête a été ordonnée par le parquet de Tarbes. L’autopsie du bébé devrait déterminer les causes exactes du décès. Les résultats seront sans doute connus dans la journée de mardi.
[marron]Mis en ligne lundi 20 août 2012[/marron]
Laloubère : soirée barbecue trop arrosée
Samedi soir, lors d’une soirée barbecue un peu trop arrosée à Laloubère, un participant a vidé le chargeur d’une carabine sans faire, fort heureusement ,de blessé. Interpellé, l’auteur de coups de feu répondra prochainement de ses actes devant le tribunal correctionnel.
[marron]Mis en ligne lundi 20 août 2012[/marron]
Tarbes : Ivresse publique
Effet de la canicule peut-être : quatre personnes ont été placées en garde à vue au commissariat de police de Tarbes durant ce week-end. Elles avaient trop abusé de l’alcool qui n’a pas besoin de la chaleur pour faire perdre ses esprits.
[marron]Mis en ligne lundi 20 août 2012[/marron]
Col du Soulor : chute d’une moto
Samedi, vers 15h15, les pompiers ont porté secours à un motard et son passager, légèrement blessés, après une perte de contrôle, au col du Soulor. Tous deux ont été transportés à l’hôpital de Lourdes.
[marron]Mis en ligne lundi 20 août 2012[/marron]
Secours en montagne
Les CRS du poste de Gavarnie ont effectué plusieurs sorties ce week-end. Samedi, à 11h, un randonneur qui s’était luxé l’épaule au refuge de Sarradets a été évacué par hélicoptère. A 15h, une jeune femme, âgée de 30 ans, a été victime d’une entorse de la cheville au Mont-Perdu. A 16h50, un jeune homme s’est blessé au dos en chutant au bike park de Saint-Lary. A 18h, une cordée de pyrénéistes a été dégagée sur la face ouest du grand Pic d’Espade, la corde s’était coincée entre des blocs rocheux. Hier dimanche, à 14h, un adolescent de 17 ans, souffrant d’une crise d’asthme a été secouru au lac d’Aumar et évacué par hélicoptère sur le centre hospitalier de Tarbes. Deux heures plus tard, au lac d’Oo, un quadragénaire, victime d’un léger malaise cardiaque, a été évacué par hélicoptère sur l’hôpital de Luchon.
[marron]Mis en ligne lundi 20 août 2012[/marron]
Séméac : une fillette se noie dans la piscine de son grand-père
Une fillette de deux ans et demi s’est noyée vendredi soir près de Tarbes dans la piscine de la propriété de son grand-père, un médecin et notable monégasque. L’accident a eu lieu à la faveur d’un moment d’inattention de la famille, vendredi soir avant le repas, dans cette grande propriété de Séméac, a précisé le responsable de permanence au cabinet du préfet. Les pompiers interrogés sur l’accident s’étaient montrés inhabituellement discrets.
Le grand-père, médecin originaire de Séméac, est conseiller de la couronne auprès d’Albert II, prince de Monaco. La police interrogée par le quotidien a refusé de communiquer , indiquant qu’il s’agissait d’un drame avant tout familial et non d’un délit quelconque.
[marron]Mis en ligne dimanche 19 août 2012[/marron]
Tribunal correctionnel : retour en prison pour le multirécidiviste
Daniel Soudan, 35 ans, est un habitué des prétoires. Il a déjà été condamné 35 fois et a passé 14 ans de sa vie en prison. Le 5 août dernier, il s’est introduit dans un appartement d’une résidence à Lourdes et s’est emparé de 1300 euros de numéraire, d’une carte bleue, de quatre cartouches de cigarettes et d’un sac de vêtements. Avec la carte bleue, il a effectué des retraits, et des achats chez des commerçants lourdais. Il s’est fait piéger dans une parfumerie où pas de chance pour lui la patronne connaissait le titulaire de la carte bleue, c’était son voisin, propriétaire d’une pizzeria. Avisé le personnel de ce restaurant viendra alpaguer le voleur à la sortie et le remettre ensuite à la police. Le tribunal n’a pas appliqué la peine plancher. Daniel Soulan retournera derrière les barreaux puisque condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.
[marron]Mis en ligne vendredi 17 août 2012[/marron]
Arrens-Marsous : un policier blessé lors d’un contrôle
Mardi soir, lors d’un contrôle effectué dans le secteur d’Arrens-Marsous, après un vol signalé en fin d’après-midi, les gendarmes ont identifié les auteurs présumés de ce vol. Il s’agissait de deux gitans sédentarisés, un père et son fils. Le ton est vite monté. Les gendarmes ont fait appel à des policiers lourdais. Lorsque ceux-ci sont arrivés, ils ont été agressés. Un policier a été violemment frappé à la tête, un autre a été plus légèrement blessé. Le premier qui présentait de nombreuses ecchymoses et qui avaient des plaies ouvertes au visage a été conduit à l’hôpital de Lourdes. Son incapacité de travail n’excède pas huit jours. Les deux agresseurs ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont été ensuite placés en détention provisoire dans l’attente de leur comparution devant le tribunal correctionnel.
[marron]Mis en ligne jeudi 16 août 2012[/marron]
Deux secours en montagne
Deux interventions hier pour les CRS de Gavarnie. A 14h30, un randonneur a chuté sous la cascade de la Brèche, au niveau du col des Sarradets. Lors de la glissade, sa tête a heurté un caillou. Il a été transporté au centre de secours de Gavarnie par l’hélicoptère de la Sécurité civile et soigné sur place par le médecin du poste de secours. A 16h30, direction les cabanes de Forgues, au-dessus de Loudenvielle pour une blessure à la cheville. L’évacuation a été faite par l’hélicoptère qui a transporté le blessé au centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 16 août 2012[/marron]
Capvern : perte de contrôle , 4 blessés
Hier, à 8 h, pour une raison indéterminée, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule. Les quatre occupants de la voiture ont été blessés et transportés au centre médical de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne jeudi 16 août 2012[/marron]
Barèges : un octogénaire gravement poignardé en promenant son chien
Roger Lucot, un octogénaire de la Région parisienne en vacances dans les Hautes-Pyrénées a été grièvement blessé par un inconnu qui l’a poignardé à cinq reprises alors qu’il promenait son chien à Barèges, dans un chemin qui longe le Bastan.
Le vacancier, âgé de 84 ans, a été hospitalisé à Lourdes dans un état grave avant un éventuel transfert dans un autre établissement. Il a été trouvé lundi soir alors qu’il se traînait en rampant pour atteindre la route principale.
Les gendarmes locaux, renforcés par la section de recherches de Toulouse, ont engagé un hélicoptère pour retrouver son agresseur. On ignore les motivations de ce dernier. A Barèges, c’est la stupéfaction.
[marron]Mis en ligne mercredi 15 août 2012[/marron]
Secours en montagne
Hier, trois interventions pour les secouristes du poste CRS de Gavarnie. Vers 12h, ils se sont rendus au Cabaliros puis sur le sentier des Cascades où deux randonneurs avaient été pris de malaise. Ils ont été transportés par hélicoptère au centre hospitalier de Lourdes. Une heure plus tard, ils ont secouru une personne blessée au bassin, après une chute au pied de la grande cascade de Gavarnie. Cette dernière a été transportée à l’hôpital de Lourdes par l’ambulance des sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 15 août 2012[/marron]
Tarbes : fuite de gaz
Hier après-midi, une fuite de gaz a été provoquée sur le parking de l’ENI par un engin de chantier qui a arraché une canalisation. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 15h10. Un périmètre de sécurité a été mis en place et la fuite rapidement colmatée.
[marron]Mis en ligne mercredi 15 août 2012[/marron]
Barbazan-Debat : Un tracteur prend feu
Hier, à 16h30, dans la côté de Piétat à Barbazan-Debat, un tracteur agricole a pris feu. L’incendie a été vite circonscrit par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 15 août 2012[/marron]
Laméac : incendie à la société céréalière d’Antin
Hier, à 16h10, 25 pompiers des casernes de Tarbes, Rabastens, Vic-en-Bigorre, Castelnau, et de deux casernes gersoises sous les ordres du commandant Narfin, sont intervenus pour combattre un incendie qui venait de se déclarer à Pyrénées Canin, la fabrique d’aliments pour animaux de Laméac. Le feu aurait pris naissance sur le séchoir, une épaisse fumée se dégageant ensuite du tapis roulant. L’intervention a duré une heure. Les dégâts n’ont pas été évalués. Quelles seront les conséquences ? Antoine Lapèze, le responsable, a annoncé que pour l’instant la fabrication était arrêtée. Il semblerait qu’un court-circuit au niveau des batteries alimentant le système de séchage soit à l’origine du sinistre. L’entreprise emploie une vingtaine de salariés.
[marron]Mis en ligne mardi 14 août 2012[/marron]
Arreau : incendie à l’hôtel d’Angleterre
Hier dimanche, vers 11h30, un incendie s’est déclaré au 3e étage de l’hôtel d’Angleterre, situé route de Luchon, à Arreau. Le feu s’est rapidement propagé dans les chambres mansardées, sous les combles. La rapide intervention des sapeurs-pompiers des centres d’Arreau, Saint-Lary, Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre a permis d’éviter que l’incendie gagne les autres étages. Les dégâts sont néanmoins importants pour les propriétaires qui avaient entrepris des travaux pour l’obtention du classement 3 étoiles de l’établissement aux nouvelles normes. L’hôtel devra être fermé. Des clients ont dû être relogés. Il semblerait qu’un court-circuit soit à l’origine de l’incendie qui, heureusement, n’a pas fait de victime.
[marron]Mis en ligne lundi 13 août 2012[/marron]
Lourdes : avis de disparition
Les responsables du Pèlerinage National ont signalé la disparition inquiétante, à Lourdes, de Madame Suzanne Demarest, 83 ans, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle est arrivée de Paris, dans le train des pèlerins malades, le samedi 11 août 2012, à 18h00.
Cette personne, aux yeux gris et aux cheveux blancs, mesure 1,62m. Elle a été aperçue pour la dernière fois dans la salle de transit de la gare de Lourdes, à 19h. Elle était vêtue d’un pantalon, d’un gilet bleu et d’une veste marron.
Si vous apercevez cette personne, la prendre en charge et aviser immédiatement le PC des Sanctuaires au 05 62 42 80 60 ou les services de police et de gendarmerie au 17, auxquels vous pourrez communiquer toute information la concernant.
Arné : cas de tuberculose bovine
Le troupeau de M. Souverville, éleveur à Arné, qui comprend 250 vaches risque d’être abattu après qu’un cas de tuberculose bovine ait été décelé, il y a une quinzaine de jours sur une de ses vaches. Si entre animaux, cette maladie est très contagieuse, elle ne se transmet pas à l’homme sous cette forme. La décision d’abattage du troupeau n’a pas encore été prise par les autorités sanitaires.
[marron]Mis en ligne lundi 13 août 2012[/marron]
Secours en montagne
Vendredi soir, vers 20h30, les gendarmes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas ont hélitreuillé deux pyrénéistes bloqués dans une voie du Turon du Néouvielle, au-dessus de Cap-de-Long. Ils ont été déposés sur le parking où était stationnée leur voiture, vers 22h.
Samedi, vers 14h, à l’aide de l’hélicoptère, ils ont évacué un randonneur victime d’une luxation du genou, toujours dans le secteur de Cap-de-Long. A 14h45 , direction le Chiroulet pour une entorse de la cheville. Vers 16h, une randonneuse qui souffrait de crampes au refuge d’Ilhéou, a été redescendue en 4x4. A peu près à la même heure, l’hélicoptère évacuait un pyrénéiste multitraumatisé après une chute entre les lacs d’Oô et du Portillon. Ce même hélicoptère, ramenait en fin de journée un randonneur victime d’une luxation de la cheville dans la vallée de la Glère.
[marron]Mis en ligne dimanche 12 août 2012[/marron]
Bordères-sur-l’Echez : deux blessés dans une collision
Vendredi soir, vers 22 h 15, collision entre deux voitures au rond-point de la villa Corina, à Bordères-sur-l’Echez. L’accident a fait deux blessés légers qui ont été transportés au centre hospitalier.
[marron]Mis en ligne dimanche 12 août 2012[/marron]
Sarrouilles : un motocycliste blessé
Vendredi soir, vers 2h30, sur la RD 632, à Sarrouilles, un motocycliste a chuté sur la chaussée. Blessé, il a été évacué vers l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne dimanche 12 août 2012[/marron]
Orleix : Trois blessés
Vendredi soir, vers 21h30, sur la RN 21, à Orleix, une collision entre deux voitures a fait trois blessés légers qui ont été évacués vers l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne dimanche 12 août 2012[/marron]
Maubourguet : feu à la déchetterie
Vendredi soir, vers 21h,, intervention des pompiers à la déchetterie de Maubourguet où un incendie venait de se déclarer. Le sinistre a été rapidement maîtrisé.
[marron]Mis en ligne dimanche 12 août 2012[/marron]
Pierrefitte-Nestalas : Une maison détruite par le feu.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, à 2h11, une quarantaine de sapeurs-pompiers de Pierrefitte, Argelès, Bagnères, Lourdes et Luz sont intervenus pour combattre un incendie qui s’était déclaré dans le garage d’une maison, située 23 rue Boileau, à Pierrefitte-Nestalas. Le feu s’est propagé à l’habitation qui a été ravagée par les flammes. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur, sa propriétaire, Rolande Bière, étant en maison de retraite depuis quelques mois.
[marron]Mis en ligne samedi 11 août 2012[/marron]
Saint-Pé-de-Bigorre : recherches infructueuses
Malgré d’importants moyens mis en œuvre (une quarantaine d’hommes), les recherches pour retrouver Romuald Hoaly, disparu depuis mardi matin alors qu’il était parti en randonnée depuis Saint-Pé en direction du refuge d’Alhouet, se sont révélées infructueuses. Rappelons le signalement du disparu : il mesure1,78 m, est brun, de corpulence moyenne, porte des lunettes de vue, un T-shirt noir, un bermuda en jean et un sac à dos orange. Toute personne susceptible de fournir des renseignements est priée de contacter la gendarmerie d’Argelès, au 05.62,90.41.30
[marron]Mis en ligne vendredi 10 août 2012[/marron]
Campistrous : incendie dans un bâtiment agricole
Hier, vers 17h43, les pompiers de Capvern, Castelnau- Magnoac, Galan et Lannemezan, placés sous le commandement du major Marcel Duboé, sont intervenus pour combattre un violent incendie qui s’était déclaré dans un bâtiment agricole, propriété de Laurent Prat, situé chemin de Barran, à Campistrous. Des bottes de foin et du matériel ont été détruits. L’origine du sinistre est indéterminée.
[marron]Mis en ligne vendredi 10 août 2012[/marron]
Tarbes un garde du jardin Massey agressé par deux adolescents
Hier, en fin d’après-midi, un garde du jardin Massey a été agressé par deux jeunes âgés d’environ 16 ans. Ils n’avaient pas supporté les réprimandes qui leur avaient été adressées par les gardes alors qu’ils importunaient les gens dans le jardin. Ayant reçu un violent coup à une jambe, le garde a été hospitalisé. Les deux jeunes ont disparu dans la nature.
[marron]Mis en ligne vendredi 10 août 2012[/marron]
Secours en montagne
Hier, vers 13 h, les gendarmes du PGHM sont intervenus au refuge du Marcadau, où une randonneuse de 50 ans s’était blessée à la face après une chute. Elle a été évacuée par l’hélicoptère jusqu’au cabinet médical de Cauterets.
[marron]Mis en ligne vendredi 10 août 2012[/marron]
Bernadets-Dessus : le camion termine sa course contre une maison !
Hier, vers 18h30, à Bernadets-Dessus, entre Trie et Marciac, le chauffeur d’un camion a perdu le contrôle du véhicule qui a mordu sur le bas-côté. Le camion s’est mis en travers, a défoncé une clôture et a percuté une maison. Heureusement, il n’y a pas eu de victime.
[marron]Mis en ligne jeudi 9 août 2012[/marron]
Saint-Pé-de-Bigorre : disparition d’un randonneur
Depuis hier, un important dispositif a été mis en place autour de Saint-Pé-de-Bigorre pour retrouver un randonneur âgé de 43 ans, originaire de Seine-Maritime, dont on est sans nouvelles depuis mardi soir. .L’homme s’appelle Romuald Holay. Il mesure 1,78 m, est de corpulence moyenne, porte des lunettes et un sac à dos de couleur orange. Il est vêtu d’un tee-shirt sombre et d’un bermuda en jean. Toute personne susceptible de fournir des renseignements est priée d’appeler la gendarmerie d’Argelès-Gazost, au 05.62.90.41.30.
[marron]Mis en ligne jeudi 9 août 2012[/marron]
Bordères-sur-l’Echez : Collision auto/scooter
Hier, il était midi passé, quand une collision est survenue entre une voiture et un scooter piloté par un facteur. L’accident a eu lieu rue de la Paix, à Bordères-sur-l’Échez. Ce dernier a été légèrement blessé à l’épaule et conduit au centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 août 2012[/marron]
Pierrefitte-Nestalas : Un cycliste percuté par une voiture
Hier, vers 14h30, à la sortie de Pierrefitte-Nestalas, un cycliste de 65 ans a été percuté par une voiture. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Lourdes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 août 2012[/marron]
Canyon d’Ossoue : un adolescent se luxe l’épaule
Un jeune homme de 17 ans s’est luxé l’épaule dans le canyon d’Ossoue. II a été évacué par hélicoptère.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 août 2012[/marron]
Néouvielle : chute d’une randonneuse
Hier matin, vers 9 h, intervention des secouristes du PGHM sur la voie normale du Néouvielle où une randonneuse s’était luxé l’épaule après avoir chuté. Elle a été évacuée par hélicoptère sur l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 août 2012[/marron]
Barèges : un randonneur chute et heurte un rocher
Vers 12h, à Barèges, un homme de 55 ans avait fait une mauvaise chute, dans un sentier. Après avoir roulé quelques mètres en contrebas, l’homme a heurté un rocher et souffrait d’un traumatisme thoracique. Il a aussi été évacué vers l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 août 2012[/marron]
Orédon : Cheville fracturée
Hier, en fin d’après-midi, un randonneur s’est fracturé la cheville au col d’Estoudou, au-dessus du lac d’Orédon. Il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes.
Sarrancolin : Chute d’un cycliste
Hier, vers 11 h 30, un cycliste âgé 60 ans a fait une chute à la sortie de Sarrancolin. Légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 8 août 2012[/marron]
Tarbes : une voiture détruite par un incendie
Malgré la rapide intervention des pompiers, une BMW a été entièrement détruite par un incendie, place du Foirail., dans la nuit de samedi à dimanche. La police a ouvert une enquête pour déterminer l’origine du sinistre.
[marron]Mis en ligne mardi 7 août 2012[/marron]
Osmets : un motard et son passagers légèrement blessés
Hier, vers 17h, un motard a perdu le contrôle de son engin, dans un virage de la Côte d’Osmets, entre Tarbes et Trie-sur-Baïse. Le pilote et son passager, légèrement blessés, ont été conduits au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 7 août 2012[/marron]
Ossun : un blessé léger
Hier matin, vers 8h, une collision entre un camion et une automobile s’est produite sur la RD 936, à la sortie d’Ossun. Le conducteur de la voiture, légèrement blessé a été conduit au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 7 août 2012[/marron]
Lannemezan : deux blessés légers
Hier, vers 12h15, sur la RD 929, deux voitures sont entrées en collision. Les deux conducteurs , légèrement blessés, ont été transportés au centre hospitalier de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
[marron]Mis en ligne mardi 7 août 2012[/marron]
Incendie à Hèches : une maison détruite
Ce dimanche, vers 14h, un incendie s’est déclaré dans une maison de Hèches alors que son occupant était absent. Selon les premières observations, l’incendie aurait pris dans la cuisine alors qu’il n’existait aucun feu à l’intérieur.
Il aura fallu environ 2h pour maitriser l’incendie. Mais la maison d’habitation dont l’intérieur était en bois (parquet, escalier…) est totalement détruite. Il ne reste plus rien de la charpente qui s’est totalement embrasée. Même les fenêtres et leur encadrement se sont consumés. Son occupant particulièrement choqué est aujourd’hui sans toit en regrettant ses livres et toute sa bibliothèque.
Tarbes : abus de confiance
La police a interpellé un Tarbais de 28 ans qui avait abusé de la confiance d’une personne âgée à laquelle il avait soutiré 3 chèques en prétextant qu’il ne les encaisserait pas et qu’ils ne serviraient uniquement que de caution. Ayant déposé les chèques sur son compte et ayant retiré de l’argent, la banque a alerté la police et déposé plainte. L’homme indélicat a reconnu les remises de chèques et a rendu une partie de l’argent. Il comparaîtra le 11 décembre devant le tribunal correctionnel de Tarbes.
[marron]Mis en ligne samedi 4 août 2012[/marron]
Tarbes : un automobiliste en état d’ébriété
Hier, vers 8h30, au rond-point du Mac Do, boulevard Claude Debussy, à Tarbes, une collision entre trois voitures a fait deux blessés légers qui ont été transportés au centre hospitalier par les pompiers. Le contrôle d’alcoolémie a été positif pour l’un des conducteurs.
[marron]Mis en ligne samedi 4 août 2012[/marron]
Tribunal correctionnel : menaces et harcèlement
Un père de famille de 45 ans a comparu devant le tribunal correctionnel pour des appels téléphoniques malveillants et des menaces de mort envers la petite amie de son fils, âgée de 15 ans. Cet homme n’avait pas supporté que la famille de la jeune fille amène son fils en vacances et ne donne pas de ses nouvelles. Les faits s’étaient déroulés à Loures-Barousse, entre le 21 et le 26 septembre 2011. Le tribunal a condamné le prévenu à un mois de prison et révocation à hauteur de 3 mois d’un sursis et mise à l’épreuve, prononcé par le tribunal de Saint-Gaudens, le 6 mai 2010.
[marron]Mis en ligne samedi 4 août 2012[/marron]
Le château de Mauvezin cambriolé
Le château de Mauvezin, château des Hautes-Pyrénées bâti au XIème siècle et transformé en forteresse au XIVème par Gaston Fébus, a été cambriolé !
Le château, qui est classé monument historique et accueille aujourd’hui les touristes, a été visité dans la nuit de mercredi à mercredi, ont indiqué les gendarmes et le conservateur des lieux, Jean-François Abadie.
Le ou les cambrioleurs ont quitté les lieux avec environ 2.500 euros de butin trouvé dans un coffre-fort qu’ils ont descellé d’un mur. Ils avaient pris soin auparavant de neutraliser les caméras de vidéosurveillance et de sectionner les câbles du système d’alarme, puis ils ont fracturé la grande porte en bois de l’entrée et sa serrure du XIVème.
Le montant total du préjudice est estimé entre 5.000 et 6.000 euros.
Le château de Mauvezin, où Gaston Fébus, comte de Foix et vicomte souverain de Béarn, avait fait construire un donjon monumental de 37 mètres de haut et dont il avait rehaussé les remparts, appartient à une association, l’Escola Gaston Febus, chargée de sa gestion et de sa restauration.
[marron]Mis en ligne vendredi 3 août 2012[/marron]
Gèdre : accident de canyoning
Un adolescent de 14 ans, demeurant en Gironde, s’est luxé une rotule dans la descente du canyon d’Héas. Il a été évacué vers le centre hospitalier de Lourdes après avoir été conduit au poste CRS de Gavarnie.
[marron]Mis en ligne vendredi 3 août 2012[/marron]
Cauterets : entorse de la cheville pour une randonneuse
Hier matin, une randonneuse, âgée de 60 ans, demeurant dans les Alpes de Haute-Provence, a été victime d’une entorse à la cheville après une chute dans le secteur du Marcadau. Elle a été évacuée vers le poste de secours des CRS à Gavarnie puis transportée à l’hôpital de Lourdes par les pompiers.
[marron]Mis en ligne vendredi 3 août 2012[/marron]
Pibeste : un randonneur sauvé par son téléphone portable
Mardi soir, les CRS du poste de Gavarnie ont secouru un randonneur qui s’était égaré au massif de Pibeste. Ce dernier, originaire de la Gironde, s’est retrouvé en difficulté et a dévissé d’une vingtaine de mètres, se blessant au genou gauche. Equipé d’un téléphone portable GPS, il a pu être géolocalisé. Hélitreuillé, il a été évacué par l’hélicoptère de la Sécurité civile vers le centre hospitalier de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 2août 2012[/marron]
Incendie à Momères
Hier, vers 18h30, les pompiers ont rapidement circonscrit un incendie qui s’était déclaré dans une chambre d’une maison vétuste, située au n°12 de la Peyrade à Momères.
[marron]Mis en ligne jeudi 2 août 2012[/marron]
Lac Bleu : fracture d’une cheville pour une randonneuse
Une randonneuse, âgée de 59 ans, originaire de Bretagne, s’est fracturé une cheville, en dessous du lac Bleu. Elle a été secourue par les CRS de Gavarnie, puis évacuée par l’hélicoptère de la Sécurité civile sur l’hôpital de Tarbes.
[marron]Mis en ligne jeudi 2 août 2012[/marron]
Gavarnie : entorse au genou
Hier, une randonneuse de 68 ans, a été victime d’une entorse au genou, près du refuge de la Brèche de Roland. Elle a été évacuée par l’hélicoptère de la Sécurité civile de Pau vers le poste de secours des CRS de Gavarnie puis dirigée vers le cabinet médical.
[marron]Mis en ligne jeudi 2 août 2012[/marron]
Deux ans de prison pour un dangereux détenu du centre pénitentiaire de Lannemezan
Fouad Bassim, un détenu très dangereux du centre pénitentiaire de Lannemezan fortement impliqué dans le milieu islamiste radical, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir introduit, dans l’établissement, une clé 3G qui contenait des vidéos à caractère terroriste.
Âgé de 39 ans, père de deux filles et originaire de Noisy-le-Sec (93), il avait été condamné en appel à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris pour vol à main armée et tentative de meurtre sur des policiers. L’attaque avait été suivie d’une prise d’otage d’une employée de l’agence et d’une fusillade, durant laquelle des policiers avaient failli perdre la vie.
Après son incarcération, le 12 mai 2009 à la centrale de Saint-Maur (Indre), il profite d’une permission pour se faire la belle. Il est repris 5 mois plus tard. Fouad Bassim est mis en examen, ayant projeté l’évasion avorté de Smain Ait Ali Belkacem, l’un des auteurs de l’attentat à la station RER Musée d’Orsay à Paris le 17 octobre 1995.
Le tribunal correctionnel de Tarbes a condamné Fouad Bassim à la peine plancher, soit deux ans d’emprisonnement. Il va faire appel.
[marron]Mis en ligne mercredi 1er août 2012[/marron]
Laloubère : feu au Géant Casino
Intervention hier matin, vers 4h, d’une douzaine de pompiers pour un incendie à l’arrière du bâtiment du centre commercial Géant Casino à Laloubère. Un amoncellement de ballots de cartons compactés à recycler, stocké à l’extérieur près du dépôt du magasin, avait pris feu pour une raison inconnue. Durant de longues heures, à l’aide de deux engins, les pompiers du centre de secours de Tarbes ont combattu le sinistre. Un grutier a été appelé pour étaler les cartons de manière à faciliter la tâche des pompiers.
[marron]Mis en ligne mercredi 1er août 2012[/marron]