Faits divers septembre 2010
Tarbes : pris la main dans les métaux
Les policiers tarbais ont interpellé, mardi, deux individus pris en flagrant délit de vols de métaux sur l’ancien site de l’Arsenal. Ils procédaient au chargement de plaques dans un fourgon pour les revendre à un récupérateur de métaux de l’agglomération. Les deux individus ont été placés en garde à vue. Ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel, en décembre prochain.
Mis en ligne jeudi 30 septembre 2010
Vielle-Adour : un violeur âgé de 13 ans
Le juge du pôle de l’instruction, à Pau, a mis en examen un jeune garçon âgé de 13 ans, pour viol et agression sexuelle. Il aurait violé un mineur de moins de 10 ans, en août dernier. Laissé en liberté, l’auteur présumé des faits sera jugé prochainement aux assises pour mineurs.
Mis en ligne jeudi 30 septembre 2010
Camalès : deux blessés dans une collision
Hier, vers 14h, sur la RD 935, à Camalès, deux véhicules sont entrés en collision. L’accident a fait deux blessés.
Mis en ligne jeudi 30 septembre 2010
Argelès-Gazost : chute d’un vététiste
Hier, aux alentours d’Argelès, un vététiste a fait une chute dans un secteur escarpé, inaccessible en voiture. Il a été fait appel à l’hélicoptère et aux CRS du poste de Gavarnie pour lui venir en aide.
Mis en ligne jeudi 30 septembre 2010
Tribunal correctionnel : 4 ans de prison ferme pour les deux incendiaires du garage Dallier à Séméac
Thibaud Angelina, 18 ans et Thierry Conez, 42 ans, ont comparu devant le tribunal correctionnel pour répondre de l’incendie qui avait complètement détruit le garage Electric Services à Séméac, dans la nuit du 8 au 9 juin dernier. On se souvient qu’aux mois de mai et juin 2010, une série d’incendies criminels avait soulevé une vive émotion au sein de la population séméacaise. L’enquête policière a permis de remonter d’abord jusqu’à Thibaud Angelina qui s’était vanté auprès de son éducatrice d’avoir mis le feu à la cuve des huiles usagées du garage Dallier, sous prétexte que son patron ne le payait pas assez et qu’il était question de le remplacer l’année suivante par son fils. Angelina allait mettre en cause Thierry Conez, son tuteur d’apprentissage lorsqu’il était en foyer. Celui-ci lui aurait suggéré de mettre le feu. Le vice-procureur Jean-Luc Puyo devait requérir 4 ans de prison ferme pour les deux prévenus. Il sera entendu par le tribunal après un long délibéré.
Mis en ligne mercredi 29 septembre 2010
Tarbes : un cyclomotoriste blessé
Lundi, vers 17h15, à l’angle de la route de Pau et de la rue Vergé, une voiture et un cyclomoteur sont entrés en collision. Le cyclomotoriste a été légèrement blessé.
Mis en ligne mercredi 29 septembre 2010
A64 : un blessé léger dans une collision
Hier, vers 15h30, sur la bretelle du péage de Tarbes-est, sur l’A64, une collision s’est produite entre un camion et une voiture. L’automobiliste a été légèrement blessé.
Mis en ligne mercredi 29 septembre 2010
Saint-Martin : accident de tracteur
Hier, vers 18h, à Saint-Martin, un homme âgé de 37 ans a été écrasé par son tracteur dans des circonstances restant à déterminer. Le tracteur se serait retourné quand une roue aurait franchi un fossé, ce qui aurait déséquilibré l’engin. Éjecté, le conducteur se serait retrouvé dessous. Grièvement blessé, ce dernier a été médicalisé sur place avant d’être évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne mardi 28 septembre 2010
Vic-en-Bigorre : incendie dans un appartement
Hier, vers 16h45, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour circonscrire un incendie qui s’était déclaré dans un appartement, situé au rez-de-chaussée, avenue Jacques Fourcade à Vic-en-Bigorre. Renforcés par leurs collègues d’Andrest et de Maubourguet, les pompiers vicois ont évité que le feu se propage à l’étage supérieur et aux habitations contiguës. Durant cette intervention, la circulation a été perturbée.
Mis en ligne mardi 28 septembre 2010
Lourdes : vol à l’arrachée
Samedi soir, les policiers lourdais ont interpellé trois individus, âgés de 20 à 30 ans, qui venaient de se rendre coupables d’un vol de sac à main, rue des Pyrénées. Placés en garde à vue, ils ont été ensuite présentés au parquet.
Mis en ligne mardi 28 septembre 2010
Louit : atterrissage forcé pour un planeur
Hier, vers 15h30, le pilote d’un planeur de l’association vélivole de Tarbes a atterri en urgence à une cinquantaine de mètres de la salle des fêtes de Louit. C’est un problème d’ascendance qui est la cause de cet atterrissage forcé. Hier après-midi, le planeur a été démonté par des spécialistes avant de ramener le tout dans une remorque à l’aérodrome de Laloubère.
Mis en ligne lundi 27 septembre 2010
Deux accidents à Bours
Hier, à Bours deux accidents ont eu lieu à proximité de l’église. Vers 12h35, une collision entre une voiture et vélo est d’abord intervenue. Au même endroit, vers 15h30, une auto et un cyclomoteur sont entrés en collision. Le cycliste et le cyclomotoriste ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes, par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 27 septembre 2010
Tribunal correctionnel : peine de plancher de trois ans requises à l’encontre d’un auteur de violences
Hier après-midi, deux jeunes Tarbais ont comparu devant le tribunal correctionnel, dans le cadre de la procédure de comparution immédiate. Le 13 septembre, ils avaient frappé violemment un homme à Bagnères-de-Bigorre en se trompant de cible dans une expédition qui se voulait punitive. Une peine plancher de trois ans de prison a été requise à l’encontre de celui qui était l’auteur des violences.
Mis en ligne samedi 25 septembre 2010
Saint-Vincent une grange endommagée par un incendie.
Hier matin, un incendie s’est déclaré dans la grange de la propriété agricole de Jean-Luc Bourème, située chemin du Chourrot à Saint-Vincent. Les pompiers de Pontacq et de Coarraze sont intervenus et sont parvenus à préserver la maison d’habitation contigüe à la grange qui a subi d’importants dégâts.
Mis en ligne samedi 25 septembre 2010
Tarbes : un forcené maîtrisé
Il s’était enfermé chez lui, à la cité Bel Air, et avait beaucoup bu d’alcool et ingéré des médicaments. Ce jeune homme de 22 ans ne supportait pas sa séparation avec son amie et avait un comportement dépressif, voire agressif. Alertés par son ancienne compagne, les policiers se sont heurtés à un refus d’ouvrir la porte du logement. Il a fallu l’intervention des pompiers avec la grande échelle pour pénétrer par une fenêtre de l’appartement situé au 9e étage. Le jeune homme a été évacué vers le centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne vendredi 24 septembre 2010
Tarbes : collision auto/deux roues
Hier, à 15h15, une automobile et un scooter sont entrés en collision à l’angle de la rue Bertrand-Barère et de la rue Georges-Lassalle. Les deux passagères du scooter ont été blessées et transportées au centre hospitalier par les pompiers.
Mis en ligne vendredi 24 septembre 2010
Hèches : le pilote d’un scooter blessé
Mercredi, peu après 18h30, à Hèches, le pilote d’un scooter a perdu le contrôle de son engin. Blessé, il a été évacué par hélicoptère vers l’hôpital Purpan, à Toulouse.
Mis en ligne vendredi 24 septembre 2010
Trois étarras arrêtés à Lannemezan condamnés
Soupçonnés d’appartenir à ETA, trois Espagnols qui avaient été arrêtés, en mars 2005, à Lannemezan, alors qu’ils entraient dans un garage privé, ont été condamnés par la cour d’assises spéciale de Paris à 18 ans de réclusion criminelle pour deux d’entre eux et à 7 ans pour le dernier.
Mis en ligne vendredi 24 septembre 2010
Tarbes : une piétonne de 88 ans renversée par un bus
Hier, vers 8h45, une piétonne âgée de 88 ans a été renversée par un bus alors qu’elle empruntait un passage protégé, à l’angle de l’avenue Bertrand Barère et de la rue Léon-Dalloz. Blessée sérieusement au pied, elle a été transportée au centre hospitalier de Tarbes par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne jeudi 23 septembre 2010
Agos-Vidalos : une jeune automobiliste lourdaise se tue
Terrible accident de la circulation dans la nuit de lundi à mardi entre Ayzac-Ost et Agos-Vidalos. Ce n’est qu’au lever du jour, vers 7h, que le drame a été découvert. Une Renault Twingo conduite par Fabienne Tonon, âgée de 42 ans, demeurant à Lourdes, circulant dans le sens Argelès-Gazost-Lourdes, sur l’ancienne route nationale, avait carrément explosé contre les rochers situés au pied du char fleuri qui orne le secteur. A l’intérieur, on devait découvrir le corps sans vie de la conductrice. Les clichés pris par notre collaborateur Gérard Arramon témoignent de la violence du choc. Pour quelles raisons, l’automobiliste a-t-elle quitté la route ? Les circonstances de ce drame restent à déterminer. Depuis le début de l’année, il s’agit de la 8e victime sur les routes des Hautes-Pyrénées.
Mis en ligne mercredi 22 septembre 2010
Tarbes : une Tarbaise de 37 ans se jette sous le train
Lundi, vers 22h15, dans un geste désespéré, une Tarbaise de 37 ans s’est jetée sous le train Paris-Tarbes, au passage à niveau 162, route de Pau. Une enquête a été ouverte par les policiers tarbais. La circulation a été perturbé durant un long moment.
Mis en ligne mercredi 22 septembre 2010
Les voleurs de la Croix-Rouge arrêtés à Pau
Les deux auteurs présumés des cambriolages des locaux du Secours catholique à Pau et ceux de la Croix rouge à Tarbes, ont été interpellés. Les deux hommes sont âgés de 22 et 23 ans. Ils s’étaient introduits dans les bureaux du Secours catholique dans la nuit du 11 au 12 septembre, après avoir escaladé la véranda et avaient récidivé la nuit suivante à Tarbes, dans les locaux de la Croix-Rouge. Ils avaient forcé la porte d’entrée à l’aide d’un pied-de-biche. A chaque fois, ils avaient emporté du matériel informatique. Une infime partie du butin a été récupérée et restituée à ses propriétaires. L’enquête a été vite solutionnée , un des membres du Secours catholique ayant été sollicité par l’un des voleurs pour reformater son ordinateur. La substitut du procureur a réclamé le mandat dépôt . Les deux hommes devaient être jugés, hier lundi, en comparution immédiate.
Mis en ligne mardi 21 septembre 2010
Pic du Midi d’Ossau : un secours délicat
Dimanche, vers 13h30, les gendarmes du peloton de haute montagne d’Oloron sont intervenus suite à un accident qui venait de se produire sur la « voie des surplombs » du pic du Midi d’Ossau, alors que deux cordées de deux personnes progressaient à environ 2 400 mètres d’altitude dans cette voie classée « très difficile ». Le premier de cordée du second duo a alors dévissé et fait une chute d’environ 25 mètres, venant violemment percuter la paroi rocheuse. Il a été très grièvement blessé à la colonne vertébrale. Deux gendarmes secouristes du peloton de haute montagne de la gendarmerie (PGHM d’Oloron) ont été dépêchés les lieux de l’accident avec l’hélicoptère basé à Tarbes et un médecin du SMUR d’Oloron. L’intervention jugée délicate a duré environ une heure et demie.
Mis en ligne mardi 21 septembre 2010
Un chauffard lourdais multirécidiviste condamné à un an de prison ferme
Kévin J.L, un Lourdais de 28 ans, a été jugé dans le cadre de la comparution immédiate pour avoir causé de grosses frayeurs aux automobilistes, mardi dernier, dans la cité mariale. Il était au volant d’une Safrane et roulait en trombe, d’abord sur le boulevard du Centenaire, grillant ensuite feux rouges et brûlant des stops. Prise en chasse par les policiers, la Safrane parvenait à échapper aux forces de l’ordre, route de Tarbes. Les policiers avaient identifié le conducteur connu de leurs services puisque déjà condamné à 14 reprises pour vols, violences et conduite en état d’ivresse et sans permis. Un peu plus tard, les policiers retrouvaient Kévin et un copain aux abords de la salle des fêtes. Ils l’interpellaient. Direction le commissariat où il était placé en garde à vue. Il niait avoir été au volant, accusant son camarade de conduire. Ce que ce dernier démentait. Le tribunal correctionnel a condamné Kévin J-L à un an de prison ferme, avec mandat de dépôt à l’audience.
Mis en ligne samedi 18 septembre 2010
Lannemezan : deux blessés dans une collision
Hier, vers 14h, route de Toulouse à Lannemezan, trois voitures sont entrées en collision près d’un feu tricolore. L’accident a fait deux blessés qui ont été transportés à l’hôpital de Lannemezan par les sapeurs-pompiers. La circulation a été perturbée durant quelques instants.
Mis en ligne samedi 18 septembre 2010
Tribunal correctionnel : des voleurs de colis condamnés
Sept prévenus ont comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour des vols importants commis au préjudice du transporteur DHL. Quatre d’entre eux étaient poursuivis pour vol et trois pour recel. Les faits se sont déroulés entre le 31 janvier 2006 et le 10 septembre 2007 mais ils pourraient remonter plus loin. Le système était bien rôdé. Jusqu’au jour où le vol d’une palette de 38 ordinateurs a fait découvrir le pot aux roses. Les voleurs ont été condamnés à des peines allant de 9 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende à 14 mois avec sursis et 1000 euros d’amende. Les receleurs ont écopé de 5 mois de prison avec sursis et 300 euros d’amende. Ils devront en outre verser solidairement 10 000 euros à DHL.
Mis en ligne vendredi 17 septembre 2010
Tribunal administratif : le rapporteur rejette les requêtes de la CCI
Après la désignation par le Syndicat Mixte Pyrénia de la société Lavalin comme gestionnaire de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, en octobre 2008, la CCI 65 avaient déposé des requêtes en annulation auprès du tribunal administratif. Le rapporteur a demandé le rejet de toutes ces requêtes. Le jugement a été mis en délibéré au 30 septembre.
Mis en ligne vendredi 17 septembre 2010
Incendie dans le tunnel Aragnouet Bielsa
Dans la nuit de mardi à mercredi, un incendie s’est produit dans une nacelle de chantier lors de travaux entrepris dans le tunnel d’Aragnouet Bielsa. L’ensemble des ouvriers a pu être évacué.
Le tunnel était fermé à la circulation pour une période de trois mois, afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’amélioration de la sécurité. Cet incendie a débuté sur du matériel non roulant et a pu être maîtrisé dans la nuit.
La coordination des secours français et espagnols a été particulièrement efficace. Elle a permis l’évacuation de l’ensemble du personnel travaillant sur le chantier et la maitrise de l’incendie.
Dans l’attente d’une expertise, les travaux vont reprendre dans les zones non concernées par l’incident. Ces travaux d’un montant de 20 millions d’ € doivent permettre justement l’amélioration de la sécurité et la mise en conformité du tunnel. L’objectif est une réouverture de ce tunnel le1er décembre 2010.
Mis en ligne jeudi 16 septembre 2010
Tarbes : le parc « Les Bois Blancs » à Laubadère dégradé avant l’inauguration
Samedi, aura lieu dans le quartier de Laubadère, l’inauguration du parc « Les Bois Blancs », une remarquable réalisation. Avant ce rendez-vous qu’attendent les habitants, des dégradations ont été commises. Cela dure depuis une dizaine de jours. La grille de clôture a été détériorée, des bancs cassés, des tags sur les jeux, des vols de végétaux, la porte du local technique fracturée. Le montant de ces dégradations s’élève à 6000 euros. Ce qui énerve particulièrement le maire Gérard Trémège qui a confirmé la mise en place en ce lieu de caméras de surveillance. Le premier magistrat a souligné qu’il n’y aura pas de remise en état permanente. Il demande instamment de respecter ces installations et les personnes qui fréquentent ce parc.
Mis en ligne jeudi 16 septembre 2010
Séméac : incendie dans une chambre
Hier matin, vers 10h20, un incendie s’est déclaré dans une chambre d’une maison d’habitation située 37 rue du Docteur-Guinier à Séméac. Le matelas de la literie en s’embrasant est à l’origine du sinistre. Les pompiers de Rivadour sont intervenus et ont permis d’éviter que le feu se propage à l’ensemble de la maison. La chambre a été complètement détruite. De même que l’installation électrique.
Mis en ligne jeudi 16 septembre 2010
Tarbes : chute d’un deux-roues
Hier, avenue des Forges, à Tarbes , le pilote d’un scooter a perdu le contrôle de son engin et a lourdement chuté sur la chaussée. Il a été transporté au centre hospitalier par les sapeurs-pompiers et soigné aux urgences.
Mis en ligne jeudi 16 septembre 2010
Tribunal correctionnel : prison ferme pour des coups portés à deux femmes
Georges M., 44 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour avoir frappé à deux reprises, en avril et juillet 2010, deux femmes et les avoir menacées de morts si elles portaient plainte. S’il a été relaxé pour les menaces de mort, il a été écopé d’une peine de prison de 1 an.
Mis en ligne mercredi 15 septembre 2010
Incendie dans le tunnel Aragnouet Bielsa
Dans la nuit du 14 au 15 septembre, un incendie a eu lieu dans une nacelle de chantier lors de travaux dans le tunnel d’Aragnouet Bielsa. L’ensemble des ouvriers a pu être évacué.
Le tunnel était fermé à la circulation pour une période de trois mois, afin d’effectuer les travaux nécessaires à l’amélioration de la sécurité. Cet incendie a débuté sur du matériel non roulant et a pu être maîtrisé dans la nuit.
La coordination des secours français et espagnols a été particulièrement efficace. Elle a permis l’évacuation de l’ensemble du personnel travaillant sur le chantier et la maitrise de l’incendie.
Dans l’attente d’une expertise, les travaux vont reprendre dans les zones non concernées par l’incident. Ces travaux d’un montant de 20 millions d’ € doivent permettre justement l’amélioration de la sécurité et la mise en conformité du tunnel. L’objectif est une réouverture de ce tunnel le1er décembre 2010.
Mis en ligne mercredi 15 septembre 2010
Bagarres à la fête d’Andrest
La fête d’Andrest qui s’est déroulée ce dernier week-end a été gâchée par des bagarres qui ont éclaté lors des bals du vendredi et samedi. La gendarmerie est intervenue. De quoi décourager les organisateurs, en l’occurrence les conscrits « Les fêtards d’Andrest » dont le président est David Baldès.
Mis en ligne mercredi 15 septembre 2010
Aureilhan : terrassé par une crise cardiaque
Hier, un Aureilhanais âgé de 66 ans, Jean-Pierre Bro, a succombé à une crise cardiaque alors qu’il se promenait à l’entrée du bois. Les pompiers et une équipe du SAMU ont tenté en vain de le ranimer.
Mis en ligne mercredi 15 septembre 2010
Tribunal correctionnel : un couple de Polonais condamné pour avoir pillé les troncs des Sanctuaires de Lourdes
Le 7 septembre dernier, un garde des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est intrigué par le comportement d’un couple qui descend de la basilique supérieure vers le Rosaire et se rend ensuite aux toilettes. La femme surveille pendant que l’homme s’attarde à l’intérieur. Il ne fait pas pipi, il siphonne le tronc situé à l’intérieur. Les gardes arrivent et l’interpellation s’avère musclée. Au commissariat, les policiers découvriront beaucoup de pièces, des billets, et l’attirail du pilleur de troncs : barres métalliques plates, adhésif double-face. L’homme a même une barre dans le slip ! L’enquête remonte jusqu’à leur voiture alors qu’ils prétendent être arrivés en train. Dans le véhicule, on trouvera une grande quantité de pièces ainsi que des billets. Au total, le butin atteint 2411,82 €. A la barre du tribunal, le couple fait preuve d’une mauvaise foi évidente. Le ministère public réclamera 8 mois ferme pour l’homme et un mois ferme pour la femme. La défense estime le réquisitoire sévère et fait remarquer qu’aucune vidéo de surveillance n’a filmé le couple. Finalement, l’homme a écopé de 8 mois ferme, la femme de 6 mois avec sursis et reconduite à la frontière. Ils devront payer 1000€ aux Sanctuaires pour atteinte à l’image et 100€ pour le garde insulté et bousculé.
Mis en ligne mardi 14 septembre 2010
Tarbes : Cambriolage dans les locaux de la Croix-Rouge
Hier matin, en arrivant, les bénévoles de la Croix-Rouge ont constaté que les locaux de la délégation locale et départementale avaient été visité durant le week-end. Un important matériel informatique (écran, unités centrales, portables, rétroprojecteur) a disparu. Les ordinateurs contenaient des documents confidentiels. Ce n’est pas la première fois que la Croix-Rouge est victime de vols. La Croix-Rouge fait appel aux dons pour remplacer son matériel informatique et son rétroprojecteur : 05 62 93 12 73
Mis en ligne mardi 14 septembre 2010
Secours en montagne : un randonneur se blesse au lac de Soum
Samedi, vers 14h, les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas sont intervenus dans le secteur du lac de Soum, en Val d’Azun, pour venir en aide à un randonneur qui souffrait au niveau des tendons rotuliens après avoir chuté sur le sentier. L’homme, âgé de 45 ans, a été transporté par l’hélicoptère au centre hospitalier de Tarbes.
Mis en ligne lundi 13 septembre 2010
Alcoolémie
Les forces de l’ordre ont procédé durant ce week-end à des contrôles d’alcoolémie dont plusieurs se sont révélés positifs.
Mis en ligne lundi 13 septembre 2010
Tarbes : bagarre rue Despourrins
Dimanche matin, vers 7h, une bagarre a éclaté rue Despourrins. Un blessé a été secouru par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 13 septembre 2010
Juillan : collision auto/moto
Dimanche après-midi, vers 15h, une collision s’est produite entre une voiture et une moto, au rond-point de l’aéroport à Juillan. Le motocycliste légèrement blessé a été secouru par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 13 septembre 2010
Berger accidenté à cause d’un chien de touriste
La transhumance descendante est en cours. Certains éleveurs changent de montagne. C’était le cas ce samedi au Soulor pour un berger béarnais qui transfère, à pied, ses 130 brebis du Gabizos au Granquet au-dessus du col d’Espandelles en passant par le lac de Soum où il a également 50 vaches. Arrivé au lac de Soum, un premier incident intervient lorsque qu’un petit chien blanc vient perturber les vaches. Le groupe de 5 touristes est totalement incapable de maitriser ce chien d’un calibre miniature mais néanmoins perturbateur. Rappel à l’ordre du berger. Puis c’est le Patou qui commence à s’occuper de l’intrus. Lire la suite ci-dessous (.pdf)
Mis en ligne dimanche 12 septembre 2010
Argelès-Gazost : le violeur d’une adolescente présenté devant le parquet de Pau
Un Belge de 39 ans a été présenté hier matin devant le pôle de l’instruction de la cour d’appel de Pau suite à l’ouverture d’une information judiciaire pour viols avec violence sur mineure de moins de 15 ans. Il avait agressé la jeune fille de 14 ans samedi, dans un bois. Un calvaire de quatre heures pour l’adolescente. Il a été longuement entendu par le juge d’instruction, qui devait lui signifier sa mise en examen en fin de matinée. Lire la suite...
Mis en ligne jeudi 9 septembre 2010
Communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées
Une campagne de presse s’était faite jour à la suite de l’incendie criminel commis dans un garage automobile à Séméac, dans la nuit du 9 juin 2010, détruisant les bâtiments ainsi que huit véhicules.
A cette occasion, le maire avait rencontré le Préfet pour lui faire part de son émotion légitime.
Grâce à de multiples investigations, recherches techniques et scientifiques, l’enquête de police a permis d’identifier l’auteur présumé de cet incendie qui vient d’être placé, par la justice, sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Tarbes.
Compte tenu du contexte particulier qui avait accompagné la commission de cet incendie criminel et de l’émoi qu’il avait suscité dans le quartier et plus largement dans la commune de Séméac, le Préfet souhaite rendre public le témoignage de satisfaction et de félicitations qu’il adresse aux services de police dont le travail d’enquête remarquable, particulièrement fourni, a permis de faire avancer rapidement la résolution de cette affaire.
Mis en ligne jeudi 9 septembre 2010
Tarbes : sauvetage délicat
Mercredi, vers 20h, les pompiers sont intervenus au 3éme étage du 23
avenue du Régiment de Bigorre à Tarbes pour évacuer un homme de 76 ans victime selon le médecin du SAMU, d’un infarctus du myocarde. Le septuagénaire devait, absolument, être évacué en position allongée. Pour descendre la victime, il a d’abord été fait appel sans résultat à une équipe du GRMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux). L’équipe de secours a alors tendu deux câbles depuis un balcon d’en face, ce qui a permis de faire glisser la civière dans laquelle se trouvait le malade. Ce dernier a été récupéré par l’échelle et transporté au centre hospitalier. Cette opération s’est déroulée sous le commandant du chef de groupe, le major Bille. (N.L.)
Mis en ligne jeudi 9 septembre 2010
Tarbes : collision auto/cyclo
Mardi, vers 12h50, rue du Corps Franc-Pommiès à Tarbes, un cyclomotoriste qui dépassait une voiture par la droite a été percuté par cette dernière. Blessé, il a été hospitalisé.
Mis en ligne jeudi 9 septembre 2010
Argelès-Gazost : le violeur d’une adolescente présenté devant le parquet de Pau
Un Belge de 39 ans a été présenté ce mercredi matin devant le pôle de l’instruction de la cour d’appel de Pau suite à l’ouverture d’une information judiciaire pour viols avec violence sur mineure de moins de 15 ans. Il avait agressé la jeune fille de 14 ans samedi, dans un bois. Un calvaire de quatre heures pour l’adolescente. Il a été longuement entendu par le juge d’instruction, qui devait lui signifier sa mise en examen en fin de matinée. Lire la suite...
Mis en ligne mercredi 8 septembre 2010
Luz-Saint-Sauveur : une aide-soignante dérobe la carte bleue d’un retraité
En octobre 2009, une aide-soignante d’une maison de retraite du Pays Toy dérobe la carte bleue d’un pensionnaire, trouve le code et part retirer 300 euros au distributeur. Ensuite, elle va remettre à sa place la carte bleue. Le retraité qui a encore toute sa tête a trouvé étrange ce retrait ainsi qu’un second intervenu quelque temps plus tard. Il porte alors plainte. L’enquête permet de remonter à l’aide-soignante, laquelle a remboursé depuis le retraité. Elle a comparu devant le tribunal correctionnel et exprimé des regrets. Elle a été condamnée à une amende de 2000 euros. L’interdiction de travailler n’a pas été retenue.
Mis en ligne mercredi 8 septembre 2010
Maubourguet : le camion-benne se renverse à un rond-point
Hier matin, vers 8h05, au rond-point de la sortie de Maubourguet, sur la RD 935, en direction de Bordeaux, un camion-benne transportant du gravier s’est renversé sur la chaussée. Le chauffeur a été légèrement blessé. La circulation a été perturbée durant une partie de la matinée car il a fallu vider le reste de la cargaison et faire appel à des engins de levage.
Mis en ligne mercredi 8 septembre 2010
Un motard flashé à 217 km/h sur l’A64 !
Un motard a été flashé samedi après-midi par un radar automatique situé sur l’A64, après la côte de Soumoulou, sur la commune d’Espoey. Il a été intercepté au péage de Tarbes-Ouest. Le permis lui a été retiré sur le champ. La moto est restée sur place et le chauffard s’est fait raccompagner. Pour un excès de vitesse de cette ampleur - passible d’une contravention de 5e catégorie - il sera convoqué devant le tribunal correctionnel.
Mis en ligne mercredi 8 septembre 2010
Lourdes : voiture dans la vitrine
Dimanche matin, vers 5h30, une voiture de marque Audi circulant à vive allure a percuté les plots en béton de protection situés à hauteur de la fontaine du Marcadal avant de finir sa course sur la grille de protection du magasin de chaussures Sassus, rue Laffitte. Le jeune conducteur est sorti indemne de ce spectaculaire accident qui aurait pu avoir de graves conséquences une heure plus tard où la circulation devient plus importante. Il a été placé en cellule de dégrisement et a été ensuite entendu par la police.
Mis en ligne lundi 6 septembre 2010
Tarbes : Joli coup de filet pour nos gendarmes
Dans le courant de la semaine du 24 au 30 août, une tonne d’inox et un karcher ont été dérobé dans les locaux de l’entreprise Concept Métal à Bernac-Dessus. L’enquête diligentée par la Gendarmerie Nationale a permis à la communauté de brigades du secteur de Tarbes, de procéder dans le courant de la semaine du 30 août au 3 septembre, à l’interpellation des auteurs de ce vol dont le préjudice s’élevait à 10 000 euros. Présentés à la justice en comparution immédiate, Arnaud Nicolas (connu des services) a écopé de 10 mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt à l’issue de l’audience. Séphora Bompard a été condamnée à 6 mois avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve ; Lydia Michelletti à 3 mois de prison avec sursis. Il faut féliciter les militaires de la Gendarmerie qui sont parvenus à neutraliser rapidement cette équipe de malfaiteurs, issus de la communauté des gens du voyage sédentarisés. (Henri Soulet)
Mis en ligne samedi 4 septembre 2010
Randonneuses égarées
Jeudi soir, le mauvais temps a surpris une mère et sa fille, âgées de 50 et 25 ans, dans le secteur d’Aygues-Cluses. Après avoir passé la nuit à la belle étoile, elles ont été récupérées en bonne santé, hier matin, vers 10h30, par l’hélicoptère de la Sécurité civile.
Mis en ligne samedi 4 septembre 2010
Gavarnie : malaise dans les Sarradets
Une femme, âgée de 50 ans, victime d’un malaise dans l’échelle des Sarradets à Gavarnie, a été récupérée par les secouristes et conduite à l’infirmerie du poste CRS de Gavarnie.
Mis en ligne samedi 4 septembre 2010
Secours en montagne
Hier, vers midi, dans le secteur du cirque de Troumouse, à Héas, une dame âgée de 60 ans s’est fracturé une cheville. Son mari a donné l’alerte et les CRS du poste de Gavarnie sont intervenus pour lui porter secours. Peu après, une septuagénaire était victime d’une fracture tibia-péroné, à proximité du refuge Wallon, dans la vallée du Marcadau à Cauterets . Troisième intervention au col des Sarradets à Gavarnie où un homme âgé de 70 ans avait été victime d’un malaise cardiaque. Tous les trois ont été évacués par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lourdes.
Mis en ligne jeudi 2 septembre 2010
Quatre interventions en montagne
Les CRS du poste de secours de Gavarnie sont intervenus à quatre reprises dans la journée d’hier. D’abord en début d’après-midi, au Casque du Lhéris où une randonneuse avait fait une chute, se donnant une entaille au genou avec rupture des ligaments. Elle a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes. Seconde intervention ensuite dans le massif du Pibeste pour hélitreuiller une randonneuse, âgée de 31 ans, qui s’était égaré et se trouvait en position délicate sur un terrain pentu. Elle a été déposée à Agos-Vidalos où son véhicule était stationné. Un peu plus tard, c’est à la Brèche de Roland que les secouristes sont allé récupérer une quinquagénaire qui s’était blessée au genou et ne pouvait plus redescendre. Enfin, direction le Taillon où un jeune homme s’était trompé d’itinéraire en redescendant était bloqué dans des barres rocheuses. L’hélicoptère l’a ramené sur la terre ferme.
Mis en ligne mercredi 1er septembre 2010
Azereix : grave accident sur la RN 21, un Lourdais de 23 ans tué et trois blessés
Un grave accident a eu lieu dimanche matin, à 5h25, sur la déviation de la RN 21, à proximité du crématorium d’Azereix. Une Toyota Yaris au bord de laquelle se trouvaient quatre Jeunes Lourdais, âgés de 20 à 23 ans, se dirigeait vers la cité mariale en venant de Tarbes. A la sortie d’une courbe à gauche, le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule qui a traversé la chaussée, effectuant ensuite des tonneaux. A l’arrivée des secours, le passager arrière droit Damien Battistella, 23 ans, était déjà décédé. Ses trois camarades ont été blessés dont un assez grièvement. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Tarbes. Deux d’entre eux ont été autorisés à regagner leurs domiciles dans la journée.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Côte de Piétat : un motard tué
Hier après-midi, vers 16h15, un motard d’origine russe, Hevany Saharov, âgé de 34 ans, demeurant à Tarbes, a chuté sur la RN 117, dans le sens Mascaras-Tarbes, avant la fameuse descente de la côte de Piétat. Sa moto s’est encastrée sous les glissières de sécurité, sur le côté droit de la route. Le pilote a été tué sur le coup. On ignore les causes de l’accident. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Cet accident porte à 8 le nombre de tués depuis le début de l’année dans le département.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Castelnau-Magnoac : un automobiliste légèrement blessé
Samedi, vers 13h30, sur la RD 929, à Castelnau-Magnoac, au lieu-dit Samparos, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule qui a percuté un arbre avant de finir sa course dans le fossé, de l’autre côté de la chaussée. Légèrement blessé, le conducteur a été évacué vers l’hôpital de Lannemezan par les sapeurs-pompiers.
Mis en ligne lundi 30 août 2010
Bazet : les gens du voyage sont partis et se sont installés à Lagarde
Les gens du voyage qui occupaient le terrain de rugby de Bazet depuis le dimanche 22 août avaient promis qu’ils quitteraient les lieux ce dernier dimanche. Ils ont tenu parole et sont partis vers 16h. Ils se sont installés à Lagarde après un accord avec la mairie. Ils y resteront jusqu’au vendredi 3 septembre, à 12h.
Mis en ligne lundi 30 août 2010